deux chats gris mangeant chacun leur pâtée dans des gamelles roses

Pourquoi donner de la pâtée à mon chat ?

"Quels sont les avantages de donner de la pâtée à mon chat ? Pourquoi privilégier l'alimentation humide ?". Vous êtes nombreux à poser ces questions, et on se doit d'y répondre avec précision.

On va parler ici d'un sujet qui divise, mais qu'il est important d'aborder : plutôt croquettes ou pâtée pour mon chat ?

croquettes pâtée

Alimentation humide versus alimentation sèche

Ne vous fiez pas à leurs grands yeux charmeurs, sous leurs airs tendres, nos chats sont de véritables prédateurs. Nés pour chasser ; les rongeurs, les oiseaux et même certains reptiles font partie de leurs mets préférés. 

Bien que leur mode de vie ait évolué au fil des années, nos petits compagnons conservent les mêmes besoins nutritionnels.

Désormais habitués au confort de nos habitations modernes, nos tigres de salon dépendent exclusivement de nous. Ils doivent donc satisfaire leurs besoins nutritionnels grâce à l’alimentation que nous mettons à leur disposition.

Avec le vaste choix de produits disponibles sur le marché, on se sent rapidement perdus. Car on ne va pas se mentir, les étiquettes au dos des emballages sont indéchiffrables. 

On ne sait plus sur quel pied danser pour nourrir notre petit compagnon !

Or les besoins nutritionnels de nos chats sont très spécifiques. Nos chats sont des carnivores stricts, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas se passer de viande dans leur régime alimentaire. Ils en ont besoin en quantité importante et suffisante pour couvrir leurs besoins en acide aminés. 

"Sans céréales" ne veut pas dire "sans glucides"

On va s'attarder un peu sur le cas des croquettes "sans céréales".

Les glucides et plus précisément l’amidon, présents dans toutes les croquettes et de nombreuses pâtées, sont tout sauf indispensables au régime alimentaire de nos chats.

Le "sans céréales" fait partie des tendances du moment dans l'alimentation de nos chats, et de nombreuses marques l'ont bien compris.

Et pourtant, "sans céréales" ne veut pas dire "sans glucides".

L'amidon étant indispensable au processus de fabrication des croquettes, les fabricants rusent et utilisent d'autres sources d'amidon : il peut s'agir de pomme de terre, de tapioca, de lentilles ou encore de patate douce.

Ils ne représentent pas forcément une meilleure qualité nutritionnelle. Car par exemple, la pomme de terre a un indice glycémique élevé.

amidon

L'hydratation, UN MUST

Enfin, il faut savoir que dans la nature, le chat boit peu, c’est à l’origine un animal provenant du désert ! En effet, l’eau qu’il absorbe provient principalement de ses proies. L’hydratation reste extrêmement importante pour sa santé et pour le bon fonctionnement de ses organes.

Ainsi, un chat qui consomme une alimentation humide, consommera deux fois plus d’eau qu’un chat qui consomme des croquettes exclusivement ou majoritairement.


Gros point fort pour la pâtée, l’alimentation humide l’emporte sur ce round.

blog

Donner de la pâtée à mon chat : une alternative à la ration ménagère

Si la ration ménagère est l’une des alternatives les plus saines d'un point de vue qualité et fraîcheur des ingrédients, il n’est toutefois pas donné à tous de se lancer dans la préparation d’une alimentation 100% maison pour sa boule de poils. 

Tout d’abord, pour des questions pratiques : la viande doit être stockée au frais et consommée relativement rapidement. Il est aussi nécessaire d’avoir du temps devant soi pour élaborer les recettes et de l’espace pour stocker les rations.

On évite À TOUT PRIX les carences

Enfin, il n’est pas toujours judicieux de jouer les apprentis sorciers si vous ne connaissez pas précisément les besoins nutritionnels de votre chat. Nos chats ont des besoins uniques en nutriments : arginine, taurine, niacine, tyrosine, cystéine, valine, leucine, isoleucine, lysine, thréonine, tryptophane, histidine, pyridoxine, vitamines A et D.

Afin d’éviter les carences, il est donc nécessaire d’être accompagné d’un vétérinaire/nutritionniste. Il s’agit d’une science et de la santé de votre petit compagnon, et il n’est pas question que celui-ci soit carencé.

C’est pour cela que nous avons imaginé une pâtée complète, qui couvre les besoins énergétiques du chat, tout en se rapprochant le plus possible de ce que la nature peut lui offrir.

Des pâtées formulées avec amour par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard

Grand nombre de vétérinaires nutritionnistes et scientifiques, et France et dans le monde, s'accordent à dire que l'alimentation humide est ce qu'il y a de mieux pour la santé de nos chats. Parmi eux : le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard.

Nos recettes ont été formulées par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline. On a préféré faire confiance à ses connaissances et à son expertise, plutôt que de nous laisser guider par des choix marketing.

Vous l’aurez compris, avec nos recettes, impossible de se planter !

 

On récapitule les bienfaits de la pâtée pour nos chats

Ses bienfaits sont nombreux et sa réputation n’est plus à faire.

Toutefois, certains restent persuadés, À TORT, que la pâtée pour chat est trop riche et que l’alimentation humide est une friandise.

Donner de la pâtée à son chat présente, au contraire, bien des vertus.

  • Bien que toutes les pâtées ne se valent pas, il faut garder en tête qu’à poids égal, la pâtée est bien moins calorique que les croquettes.
  • La pâtée contribue à la sensation de satiété chez nos chats. Ainsi, un chat nourri principalement avec de la pâtée verra ses risques de surpoids, d’obésité et donc de diabète diminuer.
  • Grâce à l’alimentation humide, ses urines seront moins concentrées, plus diluée, permettant ainsi de limiter les risques de troubles urinaires.
  • Ajoutons aussi que les nutriments présents dans la pâtée lui permettront de conserver un beau pelage.
  • Pour finir, en choisissant une pâtée de qualité, c’est dans la santé de votre chat que vous investissez et des factures vétérinaires que vous économisez.

pâtée

De la pâtée oui, mais de qualité s'il vous plaît

Vous l'avez peut-être compris, à travers cet article on ne vous pousse pas à vous ruer sur des pâtées à bas prix et de qualité médiocre, comme celles que l'on peut trouver dans les supermarchés.

Pâtée complète / Pâtée complémentaire : quelle différence ?

On choisira plutôt une pâtée saine, équilibrée et sans céréales. Et bien-sûr, on vérifiera la mention "complète" (et non "complémentaire") sur l'étiquette.

Une pâtée complète se doit de couvrir l'intégralité des besoins nutritionnels de nos chats. Un aliment complet est totalement adapté en tant qu'alimentation unique. À l'inverse de la pâtée complète, la pâtée complémentaire ne peut pas être donnée en tant qu'alimentation unique car elle ne couvre pas l'intégralité des besoins nutritionnels de nos chats. On hésitera donc pas à se rapprocher du fabricant pour savoir quelles quantités journalières donner à son chat dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Une pâtée sans céréales et avec des protéines de qualité : le TOP

Chez Ziggy, la transparence et l'honnêteté sont des valeurs fortes sur lesquelles nous ne transigerons pas.

Dans nos pâtées, chaque ingrédient est sélectionné pour son intérêt nutritionnel spécifique, des abats nobles pour les protéines de qualité et quelques légumes, pour apporter les fibres nécessaires pour un bon transit.

Dans nos pâtées il n'y a ni céréales (riz, blé, maïs...), ni tubercules (tapioca, pomme de terre, patate douce...), ni légumineuses (lentilles, pois...).

Vous ne trouverez pas non plus de VSM (Viande Séparée Mécaniquement) ou de farines animales (farines d'os, farines de sang, farines de plumes...), présentes dans bon nombre d'aliments pour chat.

Nos chats on les aime comme des membres de la famille à part entière, et on les nourrit en conséquence, avec ce qui se fait de mieux pour leur santé.

 

Êtes-vous incollable en nutrition féline ? Venez tester vos connaissances avec notre quiz !