La courgette est un aliment riche en fibres et en eau dont les avantages pour la santé de nos chats ne sont plus à vanter. D'ailleurs, la plupart des chats en raffolent ! On l'intégrera à leurs repas, dans le cadre d'une alimentation complète, contenant des protéines de qualité. On vous explique comment préparer et conserver des courgettes pour votre chat et quels sont les bienfaits sur sa santé.
Pourquoi donner de la courgette à mon chat ?
Nos chats sont des carnivores stricts, cela signifie qu'ils ne peuvent donc pas se passer de viande dans leur alimentation. En revanche, il serait néfaste de nourrir un chat uniquement avec de la viande ! Les légumes sont une source de fibre de qualité pour nos chats, ils sont très riches en eau et faibles en glucides.
Ils apportent du volume et très peu de calories et sont souvent appréciés par nos fins gourmets.
Composition détaillée de la courgette (crue, peau et pulpe)
Source : ciqual.anses.fr
Comment donner de la courgette à mon chat ?
Crue ou cuite ?
La courgette est un légume généralement apprécié de nos boules de poils. Mais son acceptation peut varier selon la texture, la température et la forme sous laquelle vous lui donnez. Vous pouvez essayer de la couper en petits dés, de la taille d'une croquette, par exemple, elle sera plus facilement acceptée qu'en gros cubes. Dans un premier temps, tentez de lui donner des courgettes cuites à la vapeur, et s'il est réticent on lui donnera crues, ou juste décongelées.
Notre astuce pour avoir des courgettes prêtes à l'avance :
- On commence par couper les extrémités des courgettes.
- On les lave sous un filet d'eau. Puis on les découpe en petits dés (toujours de la taille d'une croquette ou d'un petit pois). On les dépose dans un bac à glaçons, puis on remplit d'eau et on congèle.
- Chaque jour, on décongèle un glaçon au micro-ondes pendant 1 minute ou simplement sous l'eau chaude. C'est selon la préférence de votre chat !
Lorsque cette petite quantité sera acceptée par votre boule de poils, vous pourrez en doubler la quantité.
Quelle quantité lui donner ?
Afin de l'introduire progressivement dans son alimentation, on commencera par lui proposer quelques dés de courgette par jour, et sur plusieurs jours. Une fois que votre chat semble les apprécier, vous pourrez augmenter la quantité. Ainsi, on atteindra progressivement jusqu'à 50 ou 100 grammes par jour pour un chat adulte qui les apprécie. Et on servira jusqu'à 150 grammes de courgette par jour pour les chats les plus gourmands !
Déterminez de manière précise la quantité de nourriture à donner à votre chat avec notre calculateur de ration.
À partir de quel âge peut-on donner des courgettes à son chaton ?
Quelques dés de courgette peuvent être introduits autour du sevrage chez le chaton, on pourra augmenter la quantité à 10 grammes par jour à partir de l'âge de 4 à 5 mois. On passera sans problème à 20 grammes par jour, mais uniquement vers l'âge de 6 à 7 mois. Puis, on donnera 30 grammes par jour vers l'âge de 8 à 9 mois.
Et s'il n'aime pas la courgette ?
Si votre chat n'apprécie pas la courgette, vous pouvez essayer de la remplacer par d'autres légumes comme les carottes, les brocolis ou encore les haricots verts. Vous pouvez également tenter de lui donner de la courge, qui possède également de nombreux bienfaits sur la santé de nos moustachus.
Quels sont ses bienfaits de la courgette pour mon chat ?
Dans le cadre d'une alimentation de qualité, saine et riche en protéines, la courgette est le parfait allié santé de nos chats !
La courgette rassasie
La courgette est idéale pour un chat adulte stérilisé, qui vit à l'intérieur, ou pour un chat qui a du mal à réguler son alimentation, et qui a donc tendance à prendre du poids. En effet, elle contient beaucoup d'eau et permet donc d'apporter du volume dans son estomac, sans les calories qui vont avec ! Votre chat sera plus facilement rassasié, et aura donc moins de risques de développer des pathologies comme l'obésité, ou du diabète.
Elle participe à l'hydratation de votre matou
Nos chats sont originaires du désert, et dans la nature ils s'abreuvent grâce à l'humidité de leur proie. Ils ont gardé cette habitude, de s'hydrater grâce à leur alimentation et de boire peu. Or l'eau est indispensable au bon fonctionnement de leurs organes.
Ainsi, grâce à sa forte teneur en eau, la courgette permet à votre chat d'être bien hydraté tout au long de la journée.
Et par conséquent, elle permet de prévenir l'apparition de troubles urinaires, souvent liés à une alimentation sèche et à une trop faible consommation d'eau.
Elle permet un bon transit
Les fibres présentes dans la courgette garantissent un meilleur transit, surtout chez un chat qui a tendance à être fréquemment constipé. En cas de constipation, uniquement après avoir consulté votre vétérinaire et en l'absence d'un accident ou d'une maladie, l'ajout de quelques dés de courgettes, ou d'un autre légume, dans son alimentation devrait lui permettre de retrouver un transit régulier.
Votre chat apprécie-t-il les courgettes dans son alimentation ? N'hésitez pas à nous partager vos astuces concernant leur préparation !
Bonjour Johanne,
Merci pour votre commentaire. 💛
La courgette est en effet un « super » aliment pour nos chats. Ses bienfaits sont nombreux. Et d’après une récente étude publiée par le Dr Vet. Géraldine Blanchard, un apport de courgette en quantité substantielle (au moins 10g/kg de poids optimal du chat) permet de diminuer la saturation urinaire en oxalates de calcium, et peut ainsi participer à la prévention de récidive d’urolithiases à oxalate de calcium.
La courgette est également une alliée, car elle contient des fibres en quantité raisonnable, non excessive : celles-ci sont nécessaires pour avoir un bon transit intestinal, mais si l’apport est trop important, une partie de l’eau ingérée est éliminée dans les selles plutôt que dans les urines.
La quantité doit être équilibrée et surtout, elle ne doit en aucun cas remplacer la ration journalière de votre chat, qui est effectivement un carnivore strict. Tous nos chats ont besoin d’une alimentation riche en protéines animales de qualité ! Nous recommandons d’offrir des courgettes en supplément. Chez Ziggy, nous intégrons de la courgette en quantité équilibrée dans nos pâtées pour tous ses bienfaits décrits. 😺
Bonjour,
Je lis régulièrement que la courgette est comme un “super” aliment pour le chat. Notamment facteur de satiété sans les calories qui vont avec, parfait pour un chat qui a du mal à se réguler sur ce qu’il mange. Avec l’hydratation en prime, au top pour ces petits buveurs que sont nos matous.
J’ai testé ce soir avec ma minette quelques dés de courgette cuite vapeur. Incroyable, elle a gobé ça fissa et avec gourmandise !
Je m’interroge toutefois sur les doses que vous préconisez. Jusqu’à 100, voire 150 grammes pour un chat adulte :
- cela ne risque t-il pas de générer des carences nutritionnelles si le chat mange autant de courgette au détriment de sa nourriture carnée habituelle ?
- bien que la courgette soit plutôt bien digérée par le chat, une telle quantité ne risque t-elle pas de provoquer des désordres intestinaux, irritations/inflammations, etc. ?
Je lis un peu de tout sur le sujet, notamment des avis nuancés : selon ces sources, le chat étant un carnivore strict, avec un régime majoritairement carné, il est recommandé de modérer l’apport en courgette (et autres légumes).
Merci d’avance pour votre avis et vos éclaircissements !
Johanne
Bonjour,
Mon chat avait des problèmes d’allergies nous sommes passés aux croquettes sans céréales au poisson et je l’ai surpris à me voler mes courgettes et concombres crus depuis je lui en laisse un tronçon qu’il mange petit a petit en petit morceaux mais parfois monsieur vole le tronçon qui reste avant que j’ai le temps de lui découper c’est un gourmand mais le seul des 4 qui en mange
cela fait 2 ans que je nourris mon chat , maison, toutes les cuisses de volailles cuit au four sans aucune épice juste un filet d’huile d’olives . je décortique la volailles j’ajoute 700 grammes de bif j’ajoute des courgettes que j’ai également cuit au four, ensuite je fait des grosses boulettes qui représentent sa nourriture journalière et je congèle. plus de croquettes et mon chat est beau et en très bonne santé ( il était malade ) rosalie.
Bonjour Nadège,
Lily est une très grande gourmande. 😺
Vous faites bien de jouer avec elle afin qu’elle ait une activité physique et de lui donner des dés de courgette. Très riche en eau, la courgette apporte du volume dans l’estomac, sans les calories qui vont avec.
Si votre moustachue réclame souvent à manger et accuse un petit surpoids, peut-être faut-il réduire les croquettes et augmenter la part de pâtée à sa ration journalière. La pâtée est aussi très riche et rassasie plus longtemps les grands gourmands. Son aliment humide doit être complet et aussi être équilibré en lipides (graisses qui sont rapidement métabolisées par l’organisme).
N’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire afin qu’il puisse vous accompagner. Vous pouvez également nous contacter par email à hello@ziggyfamily.com. Nos super Cat Moms répondront à toutes vos interrogations sur l’alimentation de votre petite Lily.
Plein de caresses à votre petite boule de poils.
L’équipe Ziggy.
Bonjour
j’ai une petite Lily stérilisée de 16 mois qui adore manger. Elle vit en appartement avec moi et est stérilisée depuis ses 8 mois.
Tous les jours je lui donne environ 2 cuillères à soupe de dés de courgettes cuites coupées en petits dés + 1 sachet de nourriture humide (1/2 le matin et 1/2 le soir) et 3 cuillères de croquettes sans céréales/jour et pourtant elle est….“ronde” et me réclame souvent à manger. Je joue avec elle aussi : je la fais courir et sauter après une canne à pêche et je lui envoie des balles.
MERCI DE VOS CONSEILS
Bonjour Marie,
La courgette est effectivement parfaite pour nos moustachus. 😻
Plein de caresses à votre petit chat 💛
L’équipe Ziggy
J’ai un chat qui a 10 ans qui a vécu 8 ans dehors et que j’ai adopté . Je lui donne une nourriture conseillée par le vétérinaire et 2 fois par jour je rajoute une rondelle de courgette cuite bien écrasée. Il adore ! Ça lui permet d’uriner sans problème ,d’avoir un transit normal et de l’humidité dans sa pâtée . Je lui donne également des croquettes et le bol d’eau fraîche est toujours à côté. Il est devenu magnifique !
Bonjour Josette,
Merci pour votre commentaire 💛
L’idéal est de proposer des dés de courgette dans un petit bol à côté des croquettes. 😺
Si vous avez d’autres questions, nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter à hello@ziggyfamily.com
Bonne journée et plein de caresses à votre chat. 😻
peut on mélanger avec des croquettes
Mon Maine Coon de 9 mois mange la courgette sans problème ! Je la cuit en tout petit dé a la vapeur et je la mélange a sa paté ziggy et depuis il réclame beaucoup moins a manger surtout les friandises !
Laissez un commentaire