Chaton qui éternue : faut-il s’inquiéter ?

Vous venez d’adopter un chaton, et depuis son arrivée à la maison, il ne cesse d’éternuer. Un chaton qui éternue est assez fréquent, mais si ses éternuements s’accompagnent d’autres symptômes, il est nécessaire de consulter rapidement votre vétérinaire. 

Ziggy - Chaton qui éternue : faut-il s’inquiéter ?

Atchoum, atchoum… Votre chaton éternue depuis quelques jours, et vous vous inquiétez sur son état de santé. On vous comprend ; au cours de leur première année, les chatons peuvent être sujets à diverses pathologies et virus. Ce sont des petits êtres fragiles qui, comme les nourrissons, ont facilement tendance à tomber malades.

La plupart du temps, l'éternuement chez le chaton et le chat adulte est bénin, mais il peut dans certains cas être le symptôme d’une maladie importante qu’il convient de traiter rapidement. 

Chaton qui éternue : quelles sont les causes ?

Une irritation des muqueuses

Très joueur, le chaton est aussi très curieux. Et c’est essentiellement avec sa petite truffe qu’il explore et découvre son environnement. Il sent toutes les surfaces qu’il croise et inspire ainsi au passage des petits débris qui peuvent venir se loger dans ses fosses nasales, déclenchant inévitablement un ou plusieurs éternuements.

Cela peut être des poils, des fibres de votre pull ou de votre tapis ou encore de la poussière, celle de votre intérieur ou de sa litière. Les litières minérales sont par exemple très poussiéreuses, et la poussière dégagée à chaque passage peut venir s’infiltrer dans ses narines.

Conseil : pour votre chaton, évitez les litières minérales et les litières agglomérantes. Il est fréquent que les chatons goûtent par curiosité le substrat, et les résidus peuvent venir obstruer leur tube digestif.  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur quelle litière choisir pour son chat.  

Si votre chaton éternue souvent et ne présente pas d’autres symptômes (fièvre, yeux qui coulent), ne vous inquiétez pas. Ses éternuements sont tout à fait normaux. Il se peut que son nez coule également, mais pas de panique ; l’expulsion entraîne souvent un petit écoulement nasal. 

Soyez toutefois vigilant ; certains corps étrangers peuvent bloquer ses voies respiratoires. Trop grosses pour être expulsées naturellement, elles peuvent constituer un danger pour votre chaton. S’il continue à éternuer, consultez votre vétérinaire.  

Votre chaton peut avoir une allergie

Tout comme nous, le chaton et le chat peuvent être sensibles au pollen, aux émanations d’un produit ménager, d’une bougie ou encore à la poussière. Ici aussi, si votre chaton n’a pour seul symptôme que les éternuements, ne vous inquiétez pas. Il peut être allergique à certaines substances présentes dans l’air. 

L’allergie chez le chat est assez rare, mais consultez votre vétérinaire. En cas de fortes allergies (si cela est avéré), il pourra vous proposer un traitement pour soulager votre chaton. 

Ziggy - Chaton qui éternue : faut-il s’inquiéter ?

Le coryza, une pathologie virale qui provoque des éternuements

Votre chaton éternue, mais il a aussi le nez et les yeux qui coulent ? Il ne mange plus beaucoup ? Il manque d’énergie ? Ces symptômes sont caractéristiques du coryza, une infection des voies respiratoires hautes que l’on appelle aussi “la grippe du chat” et qui touche très souvent les chatons. 

Comme expliqué dans notre article sur le coryza chez le chat, la plupart des cas de coryza sont dus au calicivirus félin (FCV) ou à l’herpèsvirus félin (FHV), les deux principaux agents dont les symptômes peuvent également inclure des troubles respiratoires, de la fièvre, des ulcères de la langue, du palais, de la cornée ou encore une conjonctivite (les yeux rouges) avec des écoulements parfois purulents qui peuvent, sans soins apportés, sécher et croûter, empêchant le chaton d’ouvrir les yeux. 

Le coryza est une maladie très sérieuse, qui peut mener jusqu’au décès de votre chaton. Au moindre doute, consultez rapidement votre vétérinaire, surtout si votre petite boule de poils n’est pas encore vaccinée. Une fois le diagnostic posé, il vous prescrira un traitement adapté et votre chaton retrouvera rapidement toute sa fougue.

Chaton qui éternue : d’autres causes possibles

Outre le coryza, d’autres pathologies peuvent être suspectées. Cela peut être également la chlamydiose, une infection bactérienne qui touche les voies respiratoires et la sphère oculaire du chat. Parmi les symptômes : des éternuements à répétition, des écoulements nasaux et oculaires, de la fièvre, une apathie. À noter que le vaccin contre la chlamydiose est généralement administré en même temps que celui du coryza. 

Des polypes nasaux, créant une obstruction de la cavité nasale, peuvent aussi être la cause de ses éternuements, tout comme une tumeur nasale qui reste cependant très rare chez les chatons. 

Si votre chaton éternue beaucoup, nous vous conseillons dans tous les cas de consulter votre vétérinaire. Ces éternuements peuvent être bénins ou au contraire signifier une pathologie plus grave. 

Une alimentation de qualité pour un chaton en bonne santé

Chez Ziggy, on est convaincus qu'une alimentation de qualité est la clé d'un chat en bonne santé.

Nos croquettes et pâtées pour chatons contiennent tous les nutriments dont votre chaton a besoin pour bien grandir et devenir un beau matou ; des protéines de qualité et hautement digestibles pour son petit bidou fragile, des acides gras pour un pelage soyeux, un apport équilibré en minéraux et vitamines pour une forme olympique.

Prendre soin de son chaton : notre guide complet

En tant que parent, on veut le meilleur pour son chaton, mais bien souvent, on ne sait pas toujours sur quelle patte danser. Alimentation, soin, comportement, bien-être… On vous partage dans notre guide tous nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre chaton. Et aussi quelques idées de noms si vous n'avez pas encore trouvé le prénom de votre chaton. 🐱


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés