Chat stérilisé : pourquoi lui donner une alimentation spécifique ?

Chat stérilisé : pourquoi lui donner une alimentation spécifique ?

Après la stérilisation, le besoin énergétique de votre chat (mâle ou femelle) est réduit de 20% en moyenne… mais pas son appétit ! Pour éviter qu’il ne prenne du poids ou ne développe certaines maladies, il sera donc indispensable d’adapter son alimentation et de lui donner des aliments spécifiquement conçus pour les chats stérilisés.

Chat stérilisé : pourquoi adapter son alimentation ?

Comme beaucoup de parents de chat, vous avez choisi de faire stériliser ou de castrer votre petite boule de poils. Un acte courant qui présente de nombreux avantages pour votre chat et pour vous : chez les mâles, la castration diminue fortement le marquage urinaire, les fugues pour aller chercher des petites copines, ou encore les bagarres avec les autres chats du voisinage. Cela peut toujours arriver, mais ils joueront un peu moins les gros matous.

Quant aux femelles, la stérilisation (ovariectomie) supprime les miaulements liés aux chaleurs, les portées non désirées, les infections de l’utérus mais aussi les tumeurs mammaires si elle est pratiquée avant les premières chaleurs, soit vers l’âge de 6 mois en moyenne.

Stérilisation et prise de poids

La stérilisation a de nombreux avantages mais présente aussi un inconvénient de taille : la prise de poids. Un chat stérilisé aura en effet tendance à prendre un de poids. Et pour cause : la stérilisation provoque souvent une baisse d’activité et une augmentation de l’appétit chez le chat qui, suite à l’opération, voit ses besoins énergétiques diminuer de 20% en moyenne. Résultat : il consomme plus qu’il ne devrait et prend inévitablement du poids.

Un chat un peu grassouillet est certes mignon, mais le surpoids et l’obésité peuvent entraîner des problèmes de santé graves. Il peut développer une maladie urinaire ou rénale (cystite, insuffisance rénale), du diabète, certaines maladies cardiaques, de l’arthrose ou encore des problèmes respiratoires. Bref, tout ce que l’on ne souhaite pas pour son petit moustachu.

Pour votre chat stérilisé, il sera donc important d'adapter son alimentation après sa stérilisation. Attention toutefois : il n'est pas question ici de régime ! Ce n'est pas parce que ses besoins énergétiques ont diminué qu’il faut restreindre sa gamelle. Bien au contraire. L’enjeu sera de réduire l’apport calorique dans sa nourriture, en lui proposant des aliments spécialement conçus pour les chats stérilisés. Ceux-ci étant moins caloriques que ceux pour les chats non stérilisés. Mais encore faut-il qu’ils répondent aussi à tous ses autres besoins nutritionnels.

À noter : si votre chaton est toujours en pleine croissance, continuez à lui donner des aliments spécialement conçus pour les chatons. Retrouvez sur notre blog notre article dédié à l'alimentation du chaton stérilisé.

Quelle nourriture choisir pour son chat stérilisé ?

Qu’il soit stérilisé ou non, un chat a besoin de protéines animales dans son alimentation. Celles-ci sont la source des 11 acides aminés essentiels à sa santé : la taurine, l’arginine, la phénylalanine, la méthionine, la valine, la leucine, l’isoleucine, la lysine, le tryptophane, la thréonine et l’histidine. Ces micronutriments participent au bon fonctionnement de son organisme (immunité, croissance, digestion, reproduction) et à sa structure (os, peau, muscles, poils). Il a aussi besoin de trouver dans son alimentation des lipides (acides gras essentiels), des minéraux, des vitamines et des fibres indispensables pour avoir un bon transit.

À défaut, le chat se retrouverait carencé et développerait des problèmes de santé sérieux comme des troubles neurologiques, une altération de la fonction immunitaire ou encore une dégénérescence centrale de la rétine.

Même si leur niveau calorique est réduit, certains aliments pour chats stérilisés ne couvrent malheureusement pas, dans des quantités suffisantes, tous ces nutriments. Un chat stérilisé aura besoin d’un aliment peu calorique mais qui lui apportera autant de protéines. Ce qui n’est pas souvent le cas.

Soyez donc particulièrement vigilant et vérifiez notamment le rapport protido-calorique (RPC) inscrit sur les boîtes et sachets. Il s’agit de la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte. Il permet de connaître la quantité réelle de protéines ingérées. Un aliment pour chat stérilisé doit avoir un RPC plus élevé, idéalement supérieur à 100.

À titre de comparaison, nos pâtées Ziggy pour chats stérilisés affichent un RPC de 109,8 g/mCal, contre 86,3 g/mCal pour notre pâtée pour les chats non stérilisés.

Différence entre une pâtée pour chat stérilisé et une pâtée pour chat non stérilisé

 

Pâtée ou croquettes ?

Il existe une grande variété de croquettes et pâtées spécialement conçues pour les chats stérilisés. Chez Ziggy, on vous conseillera toujours de privilégier une alimentation majoritairement humide pour votre chat stérilisé.

Pourquoi ? Car elles sont en moyenne 4 fois moins caloriques que les croquettes, et surtout, elles sont très riches en eau. En plus de garantir une bonne hydratation, elles permettent une meilleure satiété et participent à la prévention des calculs urinaires et de l’obésité. Deux facteurs importants après la stérilisation chez le chat.

Bien sûr, vous pouvez donner des croquettes, mais faites en sorte que cette part d’alimentation “sèche” reste minoritaire dans son alimentation. Et privilégiez des croquettes de qualité, riches en protéines animales et faibles en amidon et en minéraux pour préserver sa santé. Comme nos croquettes pour chat adulte stérilisé 😺

“Et si je n’ai que des croquettes pour chat non stérilisé ?” Donner des croquettes pour chat non stérilisé à son chat stérilisé n’est pas grave. Mais cette nourriture ne peut être que temporaire. Les croquettes “normales” sont plus riches en matières grasses et un peu moins en protéines.

Lorsque vous changerez la gamelle de votre chat, n’oubliez pas d’effectuer une phase de transition alimentaireUn changement d’aliment trop brutal pourrait causer diarrhées et vomissements. Votre petit chat pourrait également développer un rejet définitif de son nouvel aliment si l’ingestion est associée à une expérience négative (physique ou émotionnelle).

Quelle quantité de pâtée ou croquettes donner à son chat stérilisé ?

La quantité de nourriture dépendra du poids de votre animal et de son environnement (surtout s’il vit en appartement). Après la stérilisation de votre petit compagnon, et pendant les trois mois suivant son opération, il sera d’ailleurs conseillé de le peser toutes les deux semaines.

Pour déterminer facilement et de manière précise la quantité de nourriture à donner à votre chat stérilisé, utilisez notre calculateur de ration.

Mon chat stérilisé a tout le temps faim, que faire ?

Avec de la pâtée, votre compagnon sera bien rassasié. Mais certains chats peuvent réclamer plus de nourriture. Et cela est tout à fait normal : après la stérilisation, ils peuvent en effet avoir du mal à réguler leur alimentation.

Pour éviter les frustrations (et les coups de griffes vengeurs sur le canapé), n'hésitez pas à incorporer dans la pâtée quelques dés de courgette bouillie ou crue (de la taille d’une croquette). Ce légume très apprécié de nos matous contient beaucoup d’eau et permet d’apporter du volume dans leur petit estomac, sans les calories qui vont avec ! En plus d’être délicieuse, la courgette apporte bien d'autres bienfaits santé. Riche en fibres, elle permet notamment un bon transit !

Vous l’aurez compris ; pour que votre chat stérilisé soit en bonne santé, il est essentiel de lui donner une alimentation adaptée et de qualité. Un chat stérilisé bien dans ses pattes doit également avoir une bonne activité physique.

Si votre boule de poils vit en appartement, il sera important de veiller à sa stimulation physique et mentale. Pour qu’il se bouge un peu plus le popotin, proposez-lui par exemple des jouets : canne à pêche, balles, etc. Même un simple bouchon peut faire l’affaire. Et selon certains chats, nos cartons seraient aussi leur cabane préférée pour jouer 😸