Riche en acides gras Oméga 3 à chaîne très longue, l’huile de poisson a fait l’objet de nombreuses études déjà anciennes chez le chien, un peu moins nombreuses et plus récentes chez le chat. Ainsi, il a été démontré qu’elle contribue à améliorer la qualité du pelage, à réduire les démangeaisons cutanées, à réduire l’inflammation notamment des articulations ou encore à soutenir l’organisme en cas de pathologie, comme une insuffisance rénale chronique.

Pour prendre soin de son petit poilu passe surtout par lui offrir une alimentation pour chat saine et de qualité. Mais parfois, nos félins ont aussi besoin d’un petit coup de boost. Sur le marché, il existe de nombreux compléments alimentaires pour chat, comme les huiles de poisson pour chat. Quels sont leurs bienfaits ? Comment en donner ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de poisson pour chat.
Quels sont les bienfaits de l'huile de poisson pour son chat ?
Comprendre les rôles des acides gras
Plusieurs acides gras de la famille des Oméga 6 et des Oméga 3 sont essentiels à la santé du chat. Il ne peut en fabriquer, ou pas assez, et il doit donc les consommer dans son alimentation.
Certains se trouvent dans l’huile de colza en bonnes proportions (acides linoléiques, Oméga 6 et acide alpha-linolénique, Oméga 3), dans la viande, le poisson (le muscle, pas le gras), comme l’acide arachidonique, un oméga 6. D’autres enfin se trouvent dans les huiles de poisson : ce sont les acides éicosapentaénoïque (EPA) et docohexaénoïque (DHA).
Les rôles des acides gras dans l’organisme sont assez complexes. Il y a des rôles propres, l’acide gras est utile dans certaines fonctions, par exemple l’acide linoléique est très présent dans le sébum cutané. Et il y a des rôles de précurseurs : les acides gras libérés par une réaction de stress de la cellule sont modifiés, transformés par des enzymes spéciales, pour fabriquer d’autres molécules. Ainsi l’acide arachidonique, l’EPA et le DHA sont les précurseurs de nombreuses prostaglandines, leucotriènes, thromboxanes, et d’autres molécules avec des noms plus complexes encore. Ainsi ces graisses consommées agissent à de nombreux endroits dans l’organisme, avec un bel équilibre d’actions entre les Oméga 6 et les Oméga 3.
De ces rôles viennent l’intérêt, les bienfaits de ces acides gras dans la bonne santé de la peau, du pelage, mais aussi dans l’immunité, la capacité de l’organisme à cicatriser, à coaguler, la capacité à raisonner car ils participent à la plasticité des cellules dans le cerveau…
Ainsi en croissance, durant la reproduction, chez le chat âgé, en cas de troubles dermatologiques, ils sont bien intéressants.
Dans certaines situations pathologiques, les mécanismes de défense et de régulation de l’organisme peuvent s’emballer. Dans ces cas-là, apporter plus d’EPA et DHA peut permettre de faire pencher la balance des réactions dans un sens positif pour l’organisme, moins vers l’inflammation. C’est ainsi qu’on peut aider l’organisme dans de nombreuses situations pathologiques - on ne guérit pas la maladie, mais on aide l’organisme à ne pas sombrer - : en cas de troubles dermatologiques, lorsque les reins sont malades, dans les situations d’inflammation chronique comme la crise d’arthrose, dans certains problèmes cardiaques…
Amélioration du pelage et de la peau de votre chat
Lorsqu’elle est bien formulée et de qualité, l’huile de poisson contribue à améliorer la santé et la beauté du poil de nos chats et participe à une peau saine et protectrice.
Elle est bien sûr particulièrement intéressante pour les chats souffrant de maladie cutanée en général, et de situations générant peau sèche, réactive, avec des pellicules…
Soutien de la fonction cognitive
Les Oméga 3 EPA et DHA sont impliqués dans de nombreuses fonctions cérébrales telles que la vision, la mémoire et le développement cellulaire. Leur supplémentation permet de maintenir la fonction cognitive de nos chats, surtout lorsqu’ils sont en croissance (chatons), en gestation, en lactation ou encore lorsqu’ils sont seniors, soit âgés de plus de 8 ans.
Une aide précieuse en cas de maladie
Difficultés locomotrices avec inflammation, comme l’arthrose
En cas de difficultés locomotrices et d’arthrose chez le chat, fréquentes avec l’âge, l’huile de poisson et d’algue riches en EPA+DHA peuvent aider à réduire l’inflammation.
Des études montrent que les chats recevant à la fois des suppléments d'EPA et de DHA dans leur alimentation à hauteur de 1,84g/Mcal, soit environ 100mg/kg de poids corporel, ont présenté une amélioration notable de leur mobilité en cas d’arthrose.
Insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chronique chez le chat est une maladie qui n’est pas réversible, mais dont on peut ralentir la vitesse de progression avec une alimentation adaptée. Une étude a démontré que les chats atteints d’une maladie rénale chronique qui suivent un régime alimentaire riche en EPA avaient une espérance de vie notamment allongée. La quantité est de 1,97g/Mcal soit environ 100 mg/kg de poids corporel par jour. Une autre étude montre que l’ajout de DHA en cas de maladie rénale débutante améliore les paramètres rénaux.
Dermatite et troubles cutanés et dermatologiques
En cas de dermatite miliaire, l’ajout d’un ml d’huile de poisson apportant EPA et DHA améliore considérablement la situation cutanée chez le chat.
Cancérologie
L’ajout d’EPA et DHA en cas de lymphome est considéré bénéfique pour le chien, mais aucune étude n’a été menée chez le chat.
Maladie cardiaque
Les études montrant un intérêt des EPA+DHA en cas de cardiopathie sont plus disponibles chez le chien que chez le chat.
Le professeur L.Freeman recommande chez le chat une dose d’environ 40mg d'EPA et 25mg de DHA/kg/jour en cas d'insuffisance cardiaque, ce qui représente 260mg de EPA+DHA pour un chat de 4kg.
Quelle huile de poisson choisir pour un chat ?
Les compléments alimentaires à base d'huile de poisson pour chats sont disponibles sous différentes formes, le plus souvent sous forme liquide, soit en flacon soit sous forme de gélule ou de pilule.
Un flacon simple est pratique mais à très haut risque : les acides gras sont d’autant plus sensibles à l’oxydation qu’ils sont insaturés. EPA et DHA qui sont des oméga 3 à chaîne très longue avec respectivement 5 et 6 insaturations : ils sont extrêmement sensibles, à la lumière par les UV, à l’oxygène de l’air, et à la chaleur.
Or, une fois que les acides gras sont oxydés, ils ne peuvent plus entrer dans l’organisme et jouer leurs rôles. Ils peuvent être refusés car leur goût rebute certains chats. S’ils sont acceptés, leur consommation peut entraîner des troubles digestifs voire des troubles cutanés, car ces molécules endommagées stimulent le système immunitaire digestif, et par conséquent le système immunitaire général dont la partie cutanée.
Les huiles contenues dans des flacons qui laissent entrer l’air, peuvent facilement s’oxyder au contact de l’air.
On préfère donc soit une capsule, mais c’est difficile à faire avaler au chat (il faut vider le contenu sur un petit repas), soit un flacon Airless : il contient une poche remplie d’huile qui se vide progressivement au fur et à mesure que l’huile sort, sans que l’air entre en échange.
L’huile de poisson ET d’algues Oméga Boost Ziggy Care
Chez Ziggy, nous avons développé notre huile de poisson pour prendre soin de nos félins. Formulé par notre vétérinaire spécialiste en nutrition, le Dr Géraldine Blanchard, l’Oméga Boost est concentré en Oméga 3 EPA et DHA de très grande qualité, issus de petits poissons des mers froides (sardines, maquereaux, anchois) ET d’algues.
Nous avons préféré ces petits poissons au saumon pour leur grande richesse nutritionnelle naturelle (il y a des EPA et DHA dans le saumon sauvage, beaucoup moins dans le saumon d’élevage), et les algues pour leur source exceptionnelle de DHA, ainsi que pour leur impact environnemental moindre.
Les acides gras très insaturés comme les oméga 3, a fortiori à longue chaîne comme EPA et DHA sont particulièrement sensibles à l’oxydation et nécessite un apport en vitamine E renforcé, raison pour laquelle il en a été ajouté dans la présentation.
La technologie AIRLESS du flacon permet de limiter par ailleurs au maximum l'oxydation des acides gras de l’huile et d’en préserver toutes les qualités. À chaque pression, l’huile sort, mais l’air n’entre pas !
L’indice Totox de notre Oméga Boost est de 12,2.
Comment donner de l’huile de poisson à son chat ?
L’huile de poisson s’ajoute sur la pâtée de votre chat ou sur les croquettes de votre chat.
Pourquoi des huiles de poissons des mers froides ?
Il faut revenir à l’essentiel : un acide gras est une chaîne de carbone 8 à 26 atomes de carbone, le premier (appelé carbone alpha) porte une fonction acide (acide gras), les suivants portent chacun 2 atomes d’hydrogène, et le dernier carbone (dit oméga) porte 3 atomes d’hydrogène.
Entre deux atomes de carbone, il est possible d’avoir une liaison simple, saturée, ou une double liaison, dite insaturée. Ainsi un acide gras qui a une double liaison dans sa chaine de carbone est qualifié d’acide gras monoinsaturé. Cette insaturation est toujours portée par le carbone 9ème carbone en comptant à partir du carbone omega, on parle donc d’un acide gras de la série oméga 9 (ou n-9).
Les acides gras portant plusieurs insaturations sont qualifiés d’acides gras polyinsaturés. Quand la première insaturation est portée par le 6ème carbone en comptant à partir du carbone oméga, on parle donc d’un acide gras de la série oméga 6 (ou n-6), quand c’est à partir du 3ème, on parle de série oméga 3 (ou n-3). Les autres insaturations sont toujours entre cette première insaturation et le carbone alpha. Ainsi l’EPA est un acide gras C20:5 n-3 : une chaine de 20 carbones, 5 insaturations, oméga 3 et le DHA est un acide gras C22:6 n-3 : 22 carbones, 6 insaturations, oméga 3.
Plus les acides gras sont insaturés, plus ils sont liquides à basse température.
Les acides gras sont présents dans toutes les membranes de toutes les cellules de l’organisme, formant les phospholipides. Chaque phospholipide contient un acide gras, si possible insaturé. Les poissons des mers froides évoluent dans un milieu froid, et la richesse de leur nourriture en acides gras polyinsaturés leur permet d’avoir beaucoup de ces acides gras dans leurs membranes, et donc de ne pas se figer littéralement dans leur milieu de vie.
On trouve donc des oméga 3 avec 4 ou 5 insaturations, les EPA et DHA dans ces huiles de poisson particulières.
Et pourquoi des algues dans l'huile de poisson ?
Dans les poissons des mers froides, on a souvent une composition avec plus d’EPA que de DHA, souvent 18% d’EPA et 12% de DHA.
Dans l’organisme, les rôles de EPA et DHA sont similaires, mais pas identiques. Pour résumer, on peut dire que DHA est plus anti-inflammatoire que EPA.
Certaines algues ont une teneur particulière en DHA dans leurs acides gras. On peut isoler le gras de ces algues, et ainsi on a une huile particulièrement riche en DHA.
En mélangeant les huiles de poisson et d’algue, on obtient une proportion de DHA plus grande.
Laissez un commentaire