L’alimentation d’un chaton n’est pas la même que celle d’un chat adulte. Votre chaton a besoin d’une nourriture adaptée à son âge et à ses besoins nutritionnels afin qu’il puisse bien grandir et devenir un beau matou. Mais entre les croquettes et les pâtées pour chatons, quel type d’aliment choisir ? Croquettes ou pâtées ? Ou les deux ? On vous explique tout.
Plutôt croquettes ou pâtées pour mon chaton ?
Du lait et de la pâtée si votre chaton n’est pas sevré
Si votre chaton a moins de 2 mois (8 semaines), il n’est probablement pas sevré. Jusqu’à ses 6 semaines environ, il aura ainsi besoin de lait pour bénéficier des nutriments nécessaires à sa croissance. Cela dit, en complément de ses biberons, il est tout à fait possible de lui offrir un aliment solide dès ses 3 semaines.
Chez Ziggy, on vous conseille de privilégier la pâtée pour chat complète que vous pouvez mélanger avec le lait spécialement conçu pour les chatons. La pâtée s’associe bien et elle a l’avantage d’être plus riche en eau que les croquettes. Elle est une excellente source d’hydratation et comblera au mieux le besoin hydrique de votre bébé chat.
De plus, la pâtée est plus facile à déguster et ingérer. À cet âge, nos bébés chats n’ont pas encore toutes leurs dents. Chez les chatons, les premières dents de lait apparaissent vers 3 semaines environ. Elles sortent toutes entre 6 et 7 semaines. 😺
Commencez avec seulement une cuillère à café de pâtée par jour, puis passez à une cuillère à café par repas à partir de sa 4ème semaine. Au fur et à mesure que vous augmenterez la quantité de pâtée, vous pourrez progressivement réduire les biberons à trois puis à deux par jour.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article sur l'alimentation du chaton non sevré.
De la pâtée et/ou des croquettes pour un chaton de 3 à 12 mois
Passé 3 mois, votre chaton peut manger aussi bien des aliments humides que des aliments secs. Vous pouvez proposer à votre bébé chat une alimentation mixte, à savoir de la pâtée et des croquettes, en privilégiant toutefois la pâtée dans sa ration journalière.
Les croquettes sont pratiques et économiques, mais il faut savoir que le système digestif de nos chatons n’est pas encore assez performant pour digérer une grande quantité d’amidon, un glucide que l’on retrouve nécessairement dans les croquettes. Celui-ci permet aux croquettes de tenir et d’avoir une texture aérée et croustillante.
La pâtée (de qualité + complète) présente de nombreux avantages pour votre chat :
Conseil : que votre chaton ait deux, trois, quatre ou cinq mois, les premiers jours suivant son adoption, essayez de poursuivre l'alimentation à laquelle il a été habitué jusqu'à maintenant. Dès qu’il se sentira à l'aise avec vous et dans son nouvel environnement, vous pourrez entamer une transition alimentaire de quelques jours à quelques semaines si vous souhaitez changer son alimentation.
N’hésitez pas à télécharger notre guide sur la transition alimentaire. On vous partage toutes nos astuces.
Des croquettes et pâtées pour chatons, même après la stérilisation !
Jusqu’à ses 12 mois, ou plus pour certaines races de grands chats comme les Maine Coon, votre chaton aura besoin d’une alimentation spécifiquement adaptée pour les chatons. Et ce, même s’il est stérilisé ou castré.
Après la stérilisation, le besoin énergétique de votre petit chat diminue de 20% en moyenne, mais ses besoins nutritionnels ne changent pas. Continuez à lui donner des croquettes et/ou des pâtées pour chaton, tout en surveillant toutefois sa quantité de nourriture, notamment si votre petit félin n’a pas accès à l’extérieur.
On vous recommande encore une fois de lui donner une part majoritaire d'aliments humides, pour lui garantir une bonne hydratation, et lui permettre d'atteindre un bon niveau de satiété. L'autre partie de sa ration journalière peut être donnée sous forme de quantité limitée de croquettes. Cela lui permettra d'éviter la prise de poids.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’alimentation du chaton stérilisé.
Quand passer de la nourriture pour chaton à la nourriture pour chat adulte ?
La stérilisation ou la castration ne signifie pas le passage à l’adulte chez le chaton. Ce n’est qu’à partir du moment où votre chaton aura effectué 80 à 90% de sa croissance - aux alentours de 12 mois - que vous pourrez lui offrir des croquettes et/ou des pâtées pour chats adultes stérilisés. Pour déterminer le bon moment, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
S'il n'a pas encore été stérilisé, vous pouvez en revanche continuer quelque temps un aliment pour chaton, ou basculer sur une alimentation pour chat adulte entier.
Donner trop tôt des croquettes et/ou des pâtées pour chat adulte à son chaton peut être dangereux. Sur le long terme, votre bébé chat pourrait souffrir de carences et développer un retard de croissance et de nombreux problèmes de santé importants, comme une mauvaise réponse immunitaire en cas de maladie, des troubles neurologiques, digestifs, etc.
Chez Ziggy, nos pâtées et croquettes pour chatons ont été spécialement conçues pour les chatons jusqu’à 12 mois, qu’ils soient stérilisés ou non.
Quelle quantité de nourriture donner à son chaton ?
Votre chaton a un petit estomac et se dépense beaucoup (après ses longues petites siestes). Il a ainsi besoin de faire plusieurs petits repas au cours de la journée pour faire le plein d’énergie.
Pour votre petit chat, n'hésitez donc pas à fractionner ses repas, en 4 ou 6 petites portions. Il est bien sûr aussi possible de lui laisser sa ration journalière toute la journée dans sa gamelle, afin qu’il puisse apprendre à se réguler. Évidemment, surveillez votre petit gourmand. 😼
Pour déterminer facilement et de manière précise la quantité de nourriture à donner à votre chaton, n'hésitez pas à utiliser notre calculateur de ration.
Vous connaîtrez la quantité exacte à donner à votre bébé chat selon son régime alimentaire : pâtée et croquettes ou uniquement des pâtées ou des croquettes.
Une alimentation de qualité pour son chaton
Que vous choisissiez des croquettes ou des pâtées pour votre chaton, optez avant tout pour la qualité. Sur le marché, il existe de nombreux aliments pour chatons. Mais attention, tous ne se valent pas !
Certaines croquettes et pâtées sont trop riches en glucides et contiennent des protéines animales peu qualitatives (carcasse, cartilage, viande séparée mécaniquement, etc.), qui n’apportent pas grand-chose d’un point de vue nutritionnel à votre petit carnivore.
Pour vous aider à faire le bon choix, on vous partage sur notre blog tous nos conseils pour choisir les meilleures croquettes pour votre chaton et la meilleure pâtée pour votre chat.
Le guide pour prendre soin de son chaton
Alimentation, soin, comportement, bien-être… Retrouvez dans notre guide tous nos conseils pour prendre soin de votre petit compagnon. Et aussi quelques idées de noms si vous n'avez pas encore trouvé le prénom de votre petit félin. 🐱
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. 💛
On espère que votre petit chaton va très bien. 😻
L’introduction d’une nouvelle alimentation, et encore plus lorsqu’elle est saine, est longue. Cela revient un petit peu à faire adopter à nos enfants des légumes !
Il faut généralement suivre une période de transition alimentaire douce et progressive, qui consiste à ajouter peu à peu sa nouvelle alimentation à son ancienne.
Avez-vous suivi cette période de transition ?
N’hésitez pas à nous contacter à hello@ziggyfamily.com afin que l’on puisse vous donner des conseils personnalisés. Émilie et Xinaïs seront ravies de vous aider. 😽
L’équipe Ziggy
Bonjour, j’ai reçu le coffret découverte pour mon chaton de 4 mois.
Malheureusement, elle a boudé la pâtée au boeuf.
Avez-vous de la pâtée poir chaton au poulet ?
Laissez un commentaire