Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?

Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?

Vous avez certainement eu l'occasion d'observer votre chat gratter la terre du jardin ou sa litière, pour recouvrir ses excréments.

Mais votre petit compagnon peut également frotter le sol avec sa patte, en particulier autour de sa gamelle, pour d'autres raisons. On vous explique pourquoi votre chat gratte autour de sa gamelle dans cet article.

Votre chat gratte autour de sa gamelle : un comportement instinctif

Gratter le sol après un repas est un comportement ancré au plus profond de nos chats ! En effet, chez eux c'est une attitude instinctive, ils font ça depuis la nuit des temps.

Dans la nature, les chats enterrent les restes de leur proie. Pour deux raisons principales :

  • la viande se détériore rapidement
  • pour ne pas que l'odeur attirent d'autres prédateurs

De cette manière, ils protègent leur garde-manger. Parfois, ils peuvent même retourner gratter la terre, s'ils trouvent que l'odeur est encore trop persistante. Pas bêtes nos amis poilus !

chat gratte le sol

Votre chat marque son territoire en grattant le sol

Nos petits compagnons n'ont plus besoin d'enterrer leur proie pour survivre, puisque nous mettons désormais à leur disposition de délicieuses croquettes et pâtées. Et lorsque votre chat gratte autour de sa gamelle, il a bien conscience qu'il n'enterre pas une proie !

Ils grattent simplement le sol, parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de le faire, tout simplement. Comme pour la chasse, c'est leur instinct qui s'exprime. Il est donc inutile de gronder votre chat lorsqu'il gratte le sol autour de sa gamelle, il ne comprendrait absolument pas, et cela aurait certainement pour effet de détériorer votre relation.

Un moyen de communication

C'est également une manière de marquer son territoire et signifier aux autres chats, que c'est SA nourriture. En effet, les coussinets de nos chats sont capables de sécréter des phéromones grâce aux glandes podales.

Les griffades ne sont pas uniquement un moyen de faire leurs griffes, c'est également l'occasion pour eux de déposer des phéromones sur un quelconque support. En grattant le sol autour de sa gamelle, il cherche ainsi à communiquer avec ses congénères.

Si vous craignez que votre chat n'abîme le sol, vous pouvez tout à fait disposer des tapis antidérapants en dessous de ses gamelles.

Les phéromones, c'est quoi exactement ?

Le mot phéromone nous vient directement du grec pherein (transporter) et hormon (exciter). Il s'agit de substances volatiles qui sont sécrétées par un individu, et qui peuvent être perçues par un individu de la même espèce. Chez nos chats, c'est grâce à l'organe voméro-nasal qu'elles sont détectées.

Elles sont sécrétées par différentes parties de leur corps : les glandes podales, les glandes sébacées (entre les sillons mammaires), les glandes de la zone anale, les glandes du mentons, des joues et la zone des vibrisses (ou plus souvent appelées "moustaches" par le commun des mortels).

tapis antidérapant gamelles

Cependant, si votre petit compagnon gratte le sol ou les murs ailleurs qu'autour de sa gamelle, il est probable qu'il ait fait ses besoins hors de sa litière... Il peut alors s'agir de malpropreté. Pour vous aiguiller sur la conduite à tenir, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.