Mon chat me suit partout : raisons et conseils pratiques

Bien que l'on n’ait pas trouvé d'explication définitive, on a émis quelques hypothèses pour essayer de comprendre pourquoi nos matous nous suivent partout (y compris aux toilettes ou dans la salle de bains). Certains chats sont de vrais pots de colle, et pour rien au monde, ils ne nous laisseraient seuls pendant 5 minutes. Parfois, ils sont même capables de nous faire trébucher à force de se faufiler entre nos jambes.

Pourquoi mon chat me suit partout ?

Un comportement naturel chez les chats

Si votre chat vous suit partout, rassurez-vous. Ce comportement est fréquent et tout à fait naturel, même si parfois cela devient gênant. 

Cependant si votre chat pousse des miaulements rauques, s'il change soudainement de comportement ou s'il semble souffrant, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Cela peut-être des signes de mal-être. Votre moustachu peut vouloir vous signifier que quelque chose ne va pas.

Les principales raisons pour lesquelles votre chat vous suit

Il est heureux de vous retrouver

Une journée sans vous voir c'est long pour votre petit compagnon. S'il vous suit partout c'est peut-être simplement pour attirer votre attention et espérer obtenir quelques caresses ou une séance de jeu. C'est sa manière à lui de vous signifier sa joie de vous avoir retrouvé !

Vous êtes sur son territoire

Si votre chat à tendance à se frotter aux coins des meubles et à vos jambes, c'est certainement pour marquer son territoire. En effet, les phéromones émises par les glandes faciales sont destinées à la reconnaissance territoriale et à la reconnaissance sociale (il s'agit d'un marquage de familiarisation sur les êtres vivants). Et lorsqu'il vous suit aux 4 coins de la maison, c'est pour surveiller son "territoire". Au passage on vous rappelle que vous vivez chez votre chat, et non l'inverse.

Notez que si votre chat vous suit aux toilettes, c'est pour vous surveiller, mais aussi pour quémander quelques caresses. Eh oui, lorsque l'on est assis sur le trône, nous n'avons pas d'autres choses à faire que de faire quelques papouilles à ce petit être à nos pieds. Malin ! 😺

mon chat me suit partout

Ça fait partie de sa routine

Et surtout, il connaît la vôtre par cœur ! Votre chat est intelligent, il sait par exemple que c'est dans la cuisine que vous stockez ses pâtées pour chats Ziggy. Il n'hésitera pas à vous y suivre dès que l'occasion se présente, en espérant avoir un supplément. De même le soir, s'il vous attend sur votre lit, c'est parce qu'il sait que c'est le moment auquel vous allez vous coucher.

Parce qu'il est curieux

Nos matous ont besoin d'être au courant de tous nos faits et gestes, ce sont de véritables commères sur pattes. C'est pourquoi, ils n'hésitent pas à vous accompagner d'une pièce à l'autre, de peur que vous lui cachiez quelque chose (que vous osiez caresser un autre chat par exemple ?!).

S'il vous suit dans la salle de bains et vous regarde sous la douche, ce n'est pas pour admirer votre corps de rêve (quoi que !). Nos chats sont en fait fascinés par l'eau qui ruisselle, le son de l'eau qui coule, des gouttes qui éclaboussent. Certains matous attendent même la fin de notre douche pour lécher l'eau stagnante dans le bac. Et enfin, la vapeur d'eau les réchaufferait. Ils se feraient comme un petit hammam maison. 😺

mon chat me suit partout

Il s'ennuie ou manque de stimulation

Si votre chat vous suit partout lorsque vous êtes de retour chez vous, c'est peut-être parce qu'il manque de stimulation mentale et physique. L'ennui chez le chat est réel !

S'il n'a pas accès à l'extérieur, veillez d'autant plus à lui fournir un environnement stimulant avec des jeux pour chats ou encore une gamelle pour chat ludique. Enfin, n'oubliez pas de vous déconnecter de vos écrans quelques minutes et de partager des moments de jeux avec lui. Votre relation n'en sera que plus belle.

Il est hyper-attaché ou souffre d’anxiété de séparation

Contrairement aux idées reçues, certains chats sont très attachés à leurs parents humains et supportent mal la solitude ! C'est le cas notamment des chats ayant été séparés trop tôt de leur mère, bien avant l'âge de 8 semaines. Ils se comportent alors en véritables "chats-chiens", allant jusqu'à suivre leur humain à la trace. Certains humains entretiennent aussi une relation quasi-maternelle avec leur matou, et celui-ci le ressent aussi de cette manière : vous êtes son monde.

Il est stressé ou se sent vulnérable

Être dans le besoin constant de suivre son humain partout, peut correspondre à une manifestation de l'anxiété. Dans certains cas, le stress va être également associé à un toilettage excessif, à des miaulements incessants, à un changement dans sa prise alimentaire... Si vous avez le moindre doute, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Pour aider votre chat à se détendre, on pourra mettre à sa disposition des cachettes, des jouets, de la valériane, ou encore lui laisser des vêtements qui auront une odeur naturellement apaisante par exemple.

Mon chat me suit partout parce qu'il veut ses croquettes et pâtées Ziggy !

Si votre chat a faim, il n'hésitera pas à vous suivre (pour ne pas dire harceler) d'une pièce à l'autre. C'est sa manière à lui de vous faire comprendre qu'il faut vous dépêcher de lui servir ses pâtées ou ses délicieuses croquettes pour chat, sans céréales et riches en protéines de qualité. Grâce à nos pâtées, votre chat est rassasié plus longtemps, et vous, vous avez droit à quelques heures de sommeil en plus ! C'est gagnant-gagnant chez Ziggy.

Que faire si votre chat vous suit partout ?

Ne jamais gronder ou repousser votre chat

La première des choses à faire est de ne surtout pas le disputer. Comme précisé plus haut, ce comportement est tout à fait naturel chez nos félins, d'autant plus si votre moustachu est très attaché à vous et vous considère comme sa maman ou son papa. Si vous le grondez ou si vous le repoussez, il pourrait souffrir d'une grande détresse émotionnelle.

Offrir un environnement stimulant et rassurant

Proposez à votre petit ou grand pot de colle un environnement stimulant (des jeux, des cachettes, etc.) afin qu'il puisse s'occuper en votre absence. Pour les matous souffrant d'hyper-attachement, n'hésitez pas à lui laisser un petit doudou avec votre odeur pour le rassurer.

De la pâtée pour les petits gloutons

Et si votre moustachu vous réclame sans cesse à manger, on vous recommande de privilégier la pâtée pour chats. Cette alimentation pour chats présente de nombreux bienfaits pour votre petit glouton. La pâtée est humide, et donc en moyenne 4 fois moins calorique que les croquettes (à quantité équivalente) ; elle permet de manger en quantité suffisante, de bien couvrir l’appétit.

Elle est également très riche en eau, apportant du volume dans l’estomac tout en comblant le besoin hydrique de votre félin. Elle permet au chat de manger de l’eau, et au final de consommer 50% plus d’eau que quand il mange sec et boit à côté ! C’est intéressant pour produire une urine moins concentrée et de limiter par conséquent les risques de troubles urinaires chez le chat.

Un chat nourrit très majoritairement avec de la pâtée aura aussi moins de risque de développer du diabète, un surpoids, et de l’obésité.

Consulter un professionnel

Si le comportement de votre chat change soudainement ou s'il semble souffrant, consultez votre vétérinaire. Comme précisé plus haut, cette attitude peut être le signe d'un mal-être.

N'hésitez pas à en parler avec un spécialiste du comportement félin. Il pourra vous donner quelques conseils personnalisés pour mieux vivre votre relation avec votre moustachu.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés