Si vous souhaitez faire plaisir à votre chat, il est possible de lui donner une petite friandise, en plus de ses croquettes et pâtées préférées. Mais en quantité limitée toutefois pour ne pas déséquilibrer sa ration journalière. Voici 5 friandises saines à offrir à votre chat adoré.
Des friandises bonnes pour la santé de mon chat
Tout comme nous, nos chats sont des êtres très gourmands. Et devant leurs petites têtes poilues, il est souvent difficile de ne pas résister à la tentation de leur donner une friandise, un petit extra en complément de leurs croquettes et/ou pâtées Ziggy. En tant que membres à part entière de notre famille, nos chats ont aussi droit à des petits plaisirs.
Mais attention, certaines friandises ne sont pas bonnes pour eux. Bien que délicieuses, elles peuvent être trop sucrées, trop salées ou trop grasses.
Parmi ces douceurs, on compte par exemple certains fromages à pâte molle, le gras de jambon ou encore tous les gâteaux contenant beaucoup de beurre et du sucre comme les madeleines, les quatre-quarts, les brioches, etc. Toutes ces petites friandises peuvent aussi déséquilibrer leur ration journalière, car elles apportent des calories et des nutriments supplémentaires, et bien souvent non nécessaires, résultant d’une prise de poids.
D’autres aliments sont en revanche formellement interdits, car toxiques pour nos chats.
Ce qui est le cas notamment pour l’avocat qui contient de la persine, une toxine fongicide inoffensive chez l’Homme, mais dangereuse et même parfois mortelle pour nos chats. On compte aussi le raisin, les sauces à base d’ail et d’oignon ou encore la pomme de terre crue qui peut contenir de la solanine, un alcaloïde toxique. Et bien sûr, le chocolat est aussi à éloigner de leurs moustaches. Le chocolat contient de la théobromine, un alcaloïde stimulant qui n’est pas détoxifié par le foie du chat. On planque donc ses tablettes, ses Kinder et tout autre aliment chocolaté (ça en fait plus nous héhé 😺).
Retrouvez sur notre blog la liste des 30 aliments toxiques pour votre chat.
Mais alors, que peut-on donner comme friandise à son chat ? En plus de ses croquettes et pâtées ?
Si vous voulez faire plaisir à votre moustachu, voici 5 friandises saines. À donner toutefois en quantité limitée afin de ne pas déséquilibrer sa ration journalière.
1/ La courgette, une friandise rassasiante et hydratante pour votre chat
La courgette est un légume particulièrement apprécié par nos chats. Et dans le cadre d’une alimentation de qualité, saine et riche en protéines (comme Ziggy 😺) elle est même une alliée santé pour votre chat adoré.
Très riche en eau, la courgette est rassasiante ; elle apporte du volume dans l’estomac, et ce, sans les calories qui vont avec. Si votre petit chat n’arrive pas à se réguler, est en surpoids ou obèse, et que vous souhaitez lui offrir une petite douceur, pariez sur la courgette. Une pause gourmande et healthy !
La courgette est également hydratante. Grâce à sa forte teneur en eau, elle apporte une bonne hydratation à votre chat.
La courgette a l’avantage d’être riche en fibres. Elle participe au bon transit intestinal de votre minou.
Et enfin, la courgette est idéale pour le chat âgé ou senior qui peut avoir des petits problèmes de mastication. Lorsqu’elle est bouillie, elle est facilement assimilable. Minou n’a pas besoin de croquer, de trop solliciter sa mâchoire fragilisée. Elle peut aussi être offerte à un chat souffrant de diabète s’il apprécie, et ce, même entre ses repas.
Comment donner de la courgette à son chat ? Et sous quelle forme ? On vous explique tout dans notre article sur les bienfaits de la courgette pour votre chat.
Psst : si votre chat ne raffole pas de la courgette, vous pouvez lui donner d’autres légumes comme des haricots verts ou du brocoli.
2/ Une olive verte (sans noyau !)
Avez-vous déjà ouvert un pot d’olives devant votre chat ? Non ? Faites le test, il viendra certainement ronronner entre vos jambes. 😻
Nos chats sont effectivement très friands des olives, et leur consommation - du moment qu’elles sont bien dénoyautées - ne présente pas de risque pour leur santé.
On vous conseille toutefois de ne donner qu’une seule olive, voire une demi-olive à votre chat, car ces petits fruits apportent des calories supplémentaires : entre 5 et 12 calories. Il ne faudrait pas que minou consomme plus que son besoin énergétique !
Sachez que l’olive fait partie de la grande famille des fruits et que d’autres fruits peuvent être aussi donnés à votre chat, comme la poire, la myrtille, la fraise, la pastèque ou encore le melon.
Mais encore faut-il qu’ils les apprécient ; peu de moustachus ronronnent de plaisir en voyant une salade de fruits.
Si votre chat semble apprécier, vous pouvez lui offrir quelques dés (pas plus de 5 grammes), lavés, pelés et sans pépins. La quantité doit être limitée, car les fruits contiennent du sucre (même la pastèque).
Certains fruits sont au contraire toxiques : le raisin, les agrumes (orange, mandarine, clémentine, pamplemousse, citron, etc.) et tous les fruits secs (noix, amande).
Attention : si votre chat est diabétique, évitez de lui donner des fruits. Les olives sont en revanche sans risque, comme indiqué dans notre article sur l’alimentation du chat diabétique.
3/ Une queue de crevette rose décortiquée
La crevette est une excellente source de protéines de qualité, digestibles et au profil en acides aminés adapté aux besoins du chat. Elle est très appréciée par nos fins gourmets.
Pour faire plaisir à votre chat adoré, vous pouvez lui donner une queue de crevette cuite décortiquée (10 grammes), en plus de ses délicieuses pâtées et croquettes Ziggy. Mais attention, pas plus d’une crevette par jour. Et celle-ci ne doit être que sa seule petite friandise de la journée !
4/ Du poisson blanc (moins de 20 grammes)
Si votre chat raffole du poisson, vous pouvez le gâter en lui donnant quelques bouts un peu cuits, moins de 20 grammes pour éviter de déséquilibrer sa ration protéique globale.
Le poisson ne doit toutefois pas être trop gras si votre chat est stérilisé ; on évite ainsi le saumon par exemple et on parie sur des poissons blancs à chair maigre, comme le colin, le merlu et le cabillaud. Le chaton (non stérilisé), qui est en pleine croissance, a au contraire un besoin calorique un peu plus élevé que le chat adulte, et peut consommer du poisson gras.
Notez que vous pouvez donner à votre chat du thon en boîte, mais pas plus d’une fois par semaine et en petite quantité. Le thon en boîte est très, voire trop salé pour nos chats et contient du mercure. Une consommation journalière peut présenter un risque pour sa santé.
5/ Un peu de yaourt nature
Vous pouvez donner à votre chat du yaourt nature de temps à temps (pas tous les jours), sauf s’il est allergique aux protéines de lait. Mais attention, on parle ici d’un fond de pot (quelques léchouilles) et non d’un pot entier !
Beaucoup de chats sont intolérants au lactose, mais le yaourt n’en contient peu ou presque pas. Dans le processus de fabrication, le lactose est fermenté.
Ne donnez toutefois pas du fromage blanc, car celui-ci, contrairement au yaourt, est riche en lactose ! Il n’est pas bien toléré par le chat.
Et bien sûr, évitez de lui donner du yaourt aromatisé à la fraise, à l'abricot ou encore à la vanille. Du yaourt nature et sans sucres !
La pâtée n’est pas une friandise !
La pâtée est encore aujourd’hui considérée à tort comme une friandise. Or, il s’agit bien d’un aliment à part entière qui peut être donné plusieurs fois par jour à votre petit chat. C’est d’ailleurs l’alimentation qui se rapproche le plus des besoins naturels du chat. Elle est riche en eau et peu calorique.
Celle-ci doit toutefois être saine, à savoir riche en protéines animales de qualité, équilibrée en nutriments essentiels (acides gras essentiels, minéraux, vitamines) et pauvre en glucides. Elle doit également être COMPLÈTE et non complémentaire.
Quelle différence entre une pâtée complète pour chat et une pâtée complémentaire pour chat ?
Une pâtée complète contient tous les nutriments dont votre chat a besoin pour être en bonne santé : des protéines, des lipides, des fibres, mais aussi des vitamines et des minéraux. Elle peut être donnée comme nourriture unique ou principale. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de compléter sa ration avec d’autres aliments.
À l’inverse, la pâtée complémentaire ne couvre pas l'intégralité des besoins nutritionnels de votre chat. Elle peut contenir des taux élevés de certaines substances ou bien être dépourvue de certains nutriments. Un aliment complémentaire doit être associé à d’autres aliments pour constituer une ration complète et ainsi éviter les carences nutritionnelles.
Chez Ziggy, toutes nos pâtées sont des pâtées complètes, riches en protéines animales de qualité et pauvres en glucides pour un bidou en pleine santé, un beau poil et une forme olympique. 💛
J’ai bien ri en parcourant votre article sur les comportements de nos chats quand on a des invités ! Merci pour ces bons moments que vous nous offrez ! Mes deux chats adorent bien sûr les crevettes et quand il y a des sardines à MON menu il y en a forcément un qui part avec une sardine dans la gueule…
Bonjour à tous et toutes,
J’aurais beaucoup aimée que mes quatre chats se régalent avec vos pâtées, je les ai toutes essayées mais sans succès… Snif, ils ne jurent que par les croquettes. C’est bien dommage car je suis convaincue que la pâtée Ziggy serait bien meilleure pour leur santé étant complète.
Sinon, vos articles sont toujours intéressants et les photos qui les agrémentent, donnent envie de les lire. “L’humour Ziggy” est votre premier succès, c’est indéniable ! A bientôt, Laure.
Bonjour Christina,
Merci beaucoup pour votre commentaire qui nous touche beaucoup 💛
Plein de caresses à vos petits chats 😻
L’équipe Ziggy
Vos pâtés sont excellents et les minous raffolent .
Merci aussi pour les infos! Toujours très utiles et à point. Continuez comme ça mes chers Ziggy!❤️
Laissez un commentaire