La pomme de terre est-elle toxique pour mon chat ?

chat mangeant des croquettes contenant de l'amidon de pomme de terre - La pomme de terre est-elle toxique pour mon chat ?

La pomme de terre, présente dans de nombreux aliments pour chats, inquiète beaucoup de parents. Et pour cause : la pomme de terre contient de la solanine, une substance toxique pour de nombreux animaux, dont les chats, les chiens, les poules, mais aussi pour nous humains. Chez Ziggy, la transparence étant notre valeur fondamentale, nous vous expliquons absolument tout sur cet ingrédient décrié.

La pomme de terre, un ingrédient toxique pour mon chat ?

Plusieurs aliments sont toxiques et dangereux pour nos chats. On compte le café, le raisin, le chocolat, les marrons et les châtaignes ou encore l’avocat - l’avocat contenant de la persine, une toxine fongicide inoffensive pour l’humain mais dangereuse et parfois mortelle pour nos chats. Mais un autre aliment suscite beaucoup d’inquiétude : la pomme de terre.

En purée, en frites ou à la vapeur, la pomme de terre est un des féculents les plus consommés au monde. On le retrouve presque partout, et même dans les croquettes et certaines pâtées de nos chats. Mais depuis quelque temps, et notamment depuis la tendance des aliments pour chats sans céréales, la pomme de terre inquiète de nombreux parents soucieux de la santé de leur chat. Et à juste titre puisque ce féculent contient un alcaloïde toxique, appelé solanine.

Pomme de terre et solanine

Cette substance se concentre dans les germes, les parties vertes mais aussi sous la peau de la pomme de terre. Cette substance se développe lorsque la patate est exposée au soleil ou à la lumière du jour. En laissant des pommes de terre dans un saladier, à l’air libre, vous allez vite vous en rendre compte : des germes et des taches vertes apparaissent.

La solanine est surtout toxique si la pomme de terre est consommée crue. Chez les humains, elle provoque des maux de tête, de la diarrhée ou encore, dans les cas les plus graves, des troubles neurologiques. Chez le chat et le chien, elle cause également de la diarrhée, mais aussi des vomissements et une salivation excessive. Il n’y en a pas dans les aliments pour chats, car tous les ingrédients utilisés sont cuits !

Cela dit, la solanine n’est pas complètement détruite pendant la cuisson. Il faut bien l’avouer. Soluble dans l’eau, la solanine se retrouve dans l’eau de cuisson et en petite quantité dans l’aliment. Mais qu'on se rassure, la solanine est inoffensive à petite dose, que ce soit pour nous, le chien et le chat !

Pourquoi de la pomme de terre dans les croquettes pour chat ?

On retrouve surtout de la patate dans les croquettes sans céréales, car elle est source d’amidon.

Pour fabriquer une croquette, il faut en effet obligatoirement utiliser de l’amidon, un glucide “emmagasiné par les végétaux sous forme de granules qui, broyés, fournissent un empois”. Il s’agit d’une sorte de colle qui permet aux aliments secs de tenir et d’avoir une texture aérée et croustillante. Jusqu’à aujourd’hui, aucun fabricant n’a encore trouvé de solution pour supprimer l’amidon.

Alors pour remplacer les céréales, d’autres sources d’amidon sont utilisées, dont la pomme de terre.

Et les croquettes chez Ziggy ?

Nous utilisons de la pomme de terre pour fabriquer nos aliments secs pour chat adulte stérilisé et chaton.

Nous sommes extrêmement vigilants sur la qualité de nos ingrédients ; nous faisons vraiment tout pour proposer le meilleur à votre petit chat. Nos croquettes ont été formulées par le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste de renommée internationale qui travaille en nutrition féline depuis plus de 25 ans ! Et on peut vous dire qu’elle veille au grain ; chaque production est analysée avec minutie par son œil d’experte.

Et encore une fois, précisons-le, la solanine n’est toxique qu’à haute dose. Après cuisson, la quantité est considérablement réduite. Les traces sont infimes.

Être surtout vigilant sur le taux de glucides !

Chez Ziggy, nous avons travaillé dur pour vous proposer des croquettes qui soient à la fois les plus saines et les plus équilibrées possibles, avec un des taux de glucides les plus bas du marché. Car oui, le taux de glucides est à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre chat !

Pour remplacer les céréales dans les aliments secs, d’autres sources d’amidon, autre que la pomme de terre, peuvent être utilisées, comme la patate douce, le tapioca, les lentilles ou encore la farine de pois chiche. Mais il faut savoir que ces substituts apportent beaucoup de glucides. Certaines croquettes sans céréales peuvent contenir jusqu’à 50% de glucides ; ce qui peut être néfaste pour la santé de votre chat.

Il a notamment été suggéré qu’une alimentation trop riche en glucides pouvait augmenter la demande en sécrétion d’insuline, et ainsi prédisposer au développement du diabète sucré. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les glucides, aussi appelés hydrates de carbone.

Nos aliments secs contiennent de l’amidon de pomme de terre, et si nous l’avons préféré au tapioca ou aux lentilles, c’est que cet ingrédient nous permet d’obtenir un IG (Index Glycémique) bas. Celui-ci dépendant beaucoup du mode de cuisson, nous privilégions ainsi une cuisson douce pour limiter l’apport en hydrate de carbone. Dans nos croquettes pour chat adulte stérilisé et chaton, on retrouve entre 18% et 25% de glucides, au maximum.

Notez que nos croquettes sont également riches en protéines de qualité. N’hésitez pas à consulter la liste de tous nos ingrédients. On vous le dit, on montre vraiment patte blanche !

Ziggy - La pomme de terre est-elle toxique pour mon chat ?

Dans nos pâtées, pas de pomme de terre (et pas d’amidon) !

On ne veut pas vous mentir (et on ne le fera jamais) ; les croquettes ne sont pas un aliment parfait pour votre animal. Et les nôtres ne le seront pas, tant que nous devrons utiliser l’amidon de pomme de terre pour les faire. Mais comme précisé juste avant, nous faisons tout notre possible pour offrir à votre chat adoré des croquettes saines et de qualité.

Cela dit, si vous ne souhaitez pas donner de la pomme de terre à votre chat, l’idéal est d’opter pour les pâtées qui, elles, n’ont pas besoin d’amidon pour être fabriquées. Attention ici aussi au taux de glucides ! Certaines pâtées sont aussi très riches en glucides.

Nos pâtées Ziggy ne contiennent pas d’amidon. Nous avons choisi d’exclure les céréales, les féculents et les légumineuses. Pas d’amidon, pas de problème ! Et surtout, elles sont très pauvres en glucides : moins de 0,6%.

On espère vous avoir un peu rassuré sur le sujet. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter. Nos super Cat Moms, Camille, Julia et Xinaïs se feront un plaisir de vous éclairer.

Vous avez une question ? Contacter le service client Ziggy à hello@ziggyfamily.com

Ziggy - La pomme de terre est-elle toxique pour mon chat ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.