Mon chat est âgé (senior), quelle nourriture lui donner ?

Tout comme les chatons, les chats âgés ou les chats seniors ont besoin d’une alimentation adaptée. Avec le temps, nos petits moustachus deviennent un peu plus fragiles, leurs besoins physiologiques et nutritionnels ne sont plus les mêmes. Quelle nourriture donner à mon chat âgé ? Comment bien le nourrir ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour que votre vieux chat soit bien dans ses pattes et vive le plus longtemps possible auprès de vous.

chat âgé de 12 ans allongé sur le sol  - Mon chat est âgé (senior), quelle nourriture lui donner ?

À quel âge un chat est-il considéré comme senior ?

“Hier encore, j’avais vingt ans, je caressais le temps. J’ai joué de la vie, comme on joue de l’amour et je vivais la nuit…” En lisant ces paroles de Charles Aznavour, on se demande s’il ne faisait pas référence à un chat. 😺 

Comme nous, nos petits chats vieillissent, prennent de l’âge, à une différence près, ils n’ont pas de rides. Les veinards ! Nous avons toutefois quelques points communs : certains chats âgés ont le poil grisonnant, ils sont moins souples, leur appétit est capricieux et leur ouïe et leur vue baissent.

Mais au fait, à quel âge un chat est-il considéré comme senior ?

Chez les humains, c’est à partir de 50, 60 ou 65 ans qu’une personne est considérée comme senior, qu’elle a le droit d’avoir des réducs au cinéma, des avantages tarifaires pour le train et même un forfait gratuit pour le ski (si, si !). Dans le secteur médical, ils sont un peu plus sympas ; c’est 70 ans !

Chez nos moustachus, c’est aussi un peu le flou, mais la plupart des vétérinaires s’accordent à dire qu’un chat est considéré comme âgé ou senior dès l’âge de 8 ans. Oui, c’est un peu jeune…  Notez toutefois qu’il s’agit d’une approximation, car certains chats sont plus fragiles que d’autres. On pense notamment aux chats de race qui vivent, d’une manière générale, un peu moins longtemps que les Européens. Notez également qu’un chat de plus de 8 ans est considéré comme âgé, mais il peut tout à fait être en bonne santé et rester “jeune” dans sa tête.

Au-delà de 15 ans, minou arrive en revanche dans la catégorie dite “gériatrique”. Un nom assez péjoratif, puisqu’un petit chat âgé de 16 ans, 17 ans, voire 20 ans peut aussi tout à fait être bien dans ses pattes. 

Psst : le chat le plus vieux du monde est âgé de presque 27 ans et s’appelle Flossie. Comme on peut le voir dans cette vidéo du Guinness World Records, Minette semble aller bien, malgré son poil peu luisant et son problème de surdité. Longue vie à Flossie !

Quelle nourriture donner à mon chat âgé (senior) ?

L’importance d’une alimentation adaptée pour son chat senior

Quel que soit leur âge, nos petits colocataires à moustaches sont des carnivores stricts. Pour vivre et rester en bonne santé, ils ont en effet besoin de protéines animales dans leur alimentation. Ces protéines sont la source des 11 acides aminés essentiels à leur santé : taurine, arginine, phénylalanine, méthionine, valine, leucine, isoleucine, lysine, tryptophane, thréonine et histidine. Tous ces micronutriments participent au bon fonctionnement de son organisme (immunité, croissance, digestion, reproduction) et de sa structure (os, peau, poils).

Enfin, outre les protéines animales, nos moustachus ont besoin de trouver dans leur nourriture des lipides (acides gras essentiels), des minéraux, des vitamines et des fibres pour avoir un bon transit intestinal.

Tous les chats - bébés, adultes et seniors - ont les mêmes besoins nutritionnels.

Cependant, deux stades de la vie du chat requièrent une attention particulière : lorsqu’il est chaton et lorsqu’il arrive dans la catégorie senior, soit dès ses 8 ans. 

En pleine croissance, le chaton a besoin de plus de nutriments et de calories dans son alimentation pour bien grandir et devenir un beau matou. Le chat âgé est quant à lui le produit de ses années de vie, dont l’âge vient fragiliser son petit corps et son organisme.

Ses articulations ne sont plus aussi robustes, ses dents se sensibilisent davantage, ses sens peuvent aussi être perturbés, dont l’odorat, l’ouïe et la vue. Ses reins sont également plus sensibles. Il perd en masse maigre au profit de la masse grasse, ce qui s’accompagne aussi d’une perte d’eau. Chez le chat âgé de plus de 12 ans, on note également une perte de poids significative, ainsi qu’une diminution de la digestibilité des nutriments, notamment les lipides. Il ne les assimile plus bien.

Bien que l’on ne puisse rien faire contre le vieillissement, il est cependant possible de ralentir ou de limiter ses effets avec une alimentation adaptée. Pour lui offrir la meilleure qualité de vie possible, sa nourriture doit être riche en protéines animales, hydratante, pauvre en glucides et surtout contenir peu de phosphore pour ses reins fragiles.

Dans le détail, voici l’alimentation idéale de votre chat âgé ou senior. 

Bien évidemment, avant de changer le régime alimentaire de votre chat, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Chaque chat est unique et nécessite une attention particulière.

De la pâtée plutôt que des croquettes

Commençons par le produit en lui-même. Que choisir ? Croquettes ou pâtées ? 

Entre les deux, nous vous recommandons de privilégier la pâtée pour votre chat âgé. La pâtée offre de nombreux bienfaits pour votre vieux chat (et tous les chats d’ailleurs) : 

1. Elle se rapproche d’une « souris en boîte ».

2. Riche en eau, elle prévient les risques de troubles urinaires dont souffrent une majorité de chats âgés.

3. Minou boit sans s'en rendre compte. Il puise l’eau dont il a besoin directement dans sa gamelle.

4. La pâtée est rassasiante. Grâce à sa forte teneur en eau, elle apporte du volume dans l’estomac. Nos matous sont rassasiés rapidement et longuement. 

5. Elle est 4 fois moins calorique que les croquettes. Un chat qui consomme en majorité une nourriture humide aura un risque bien plus faible de surpoids et d’obésité, et par conséquent, de développer du diabète, autre facteur à risque chez les seniors.

6. Et enfin, elle est plus facile à manger. Avec l’âge, les chats ont davantage de soucis bucco-dentaires, et ont de plus en plus de mal à croquer des croquettes. Leurs gencives peuvent aussi leur faire souffrir. La pâtée est ici idéale pour leurs petites dents fragilisées et leurs gencives sensibilisées. Notez que les croquettes n’ont pas d’effet anti-tartre sur les dents du chat. C’est une idée reçue ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment prendre soin des dents de son chat. 

Une pâtée complète !

L’alimentation humide (la pâtée) est idéale pour votre chat âgé. Vous pouvez lui donner une alimentation 100% humide, à condition toutefois que ses pâtées soient des pâtées COMPLÈTES et non complémentaires.

La différence ? Les pâtées complètes, comme nos pâtées Ziggy, contiennent tous les nutriments dont votre chat a besoin pour être en bonne santé : des protéines, des lipides, des fibres, mais aussi des vitamines et des minéraux. Elles peuvent être données comme nourriture unique ou principale. 

Différence entre pâtée complète et pâtée complémentaire - Mon chat est âgé (senior), quelle nourriture lui donner ?

À l’inverse, les pâtées complémentaires ne couvrent pas l'intégralité des besoins nutritionnels de votre chat. Elles peuvent contenir des taux élevés de certaines substances ou bien être dépourvues de certains nutriments. Un aliment complémentaire doit être associé à d’autres aliments pour constituer une ration complète et ainsi éviter les carences nutritionnelles.

On vous en dit un peu plus sur la différence entre les pâtées complètes et complémentaires.

De la pâtée et quelques croquettes

Si votre vieux chat n’a pas de problèmes particuliers au niveau de sa mâchoire (mastication, dents manquantes), vous pouvez aussi lui donner des croquettes, mais cette alimentation sèche doit rester minoritaire dans son alimentation. Et surtout, elle doit être de qualité : contenir des bonnes protéines, être pauvre en glucides et en phosphore. On vous explique tout dans la suite de cet article. 

Une alimentation riche en protéines pour garder un poids de forme

Nous l’avons vu, les protéines animales sont essentielles pour votre chat, et ce, quel que soit son âge. Cependant, avec l’âge, le chat senior accuse une perte de masse maigre, qui entraîne une utilisation des réserves protéiques de son organisme.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, le chat âgé n’a absolument pas besoin d’un apport en protéines plus faible. Bien au contraire ! Sa nourriture doit être riche en protéines pour maintenir sa masse musculaire.

Ziggy - Mon chat est âgé (senior), quelle nourriture lui donner ?

Sans un apport suffisant, il pourrait cataboliser sa propre masse musculaire, et ainsi perdre davantage de poids. Cet effet peut causer une augmentation de la créatinine dans son organisme, créatinine qui devra ensuite être “nettoyée” par ses reins. Notons que les chats âgés sont particulièrement sensibles à la maladie rénale chronique ; il faut faire attention à ne pas trop solliciter leurs reins !

Bien sûr, l’apport en protéines ne doit pas non plus être excessif. Tout est une question de dosage.

Quels sont les besoins en protéines de mon chat âgé ?

En prenant en compte différents facteurs, tels que la stérilisation, l’activité physique et l’âge, on estime le besoin en protéines du chat adulte entre 5,2 et 6 grammes de protéines par kg de poids optimal et par jour, pour maintenir sa masse maigre (Dr Laflamme. 2013).

Pour savoir ce que consomme son chat, un indicateur est à vérifier : le rapport protido-calorique (RPC) de l’aliment. Il s’agit de la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte. 

Chez nos chats adultes, le RPC doit être idéalement supérieur à  : 

  • 75 g/mCal pour un chat entier actif 
  • 87 g/mCal pour un chat stérilisé ou sédentaire
  • 100 g/mCal pour un chat stérilisé et sédentaire

Pour le chat senior, l’apport en protéines doit couvrir le besoin protéique aux taux recommandés pour le chat adulte.

S’il n’est pas affiché sur l’emballage, faites ce petit calcul : 

% de protéine brute / Énergie Métabolisable (EM) x 1000

Exemple pour une pâtée 

Protéine brute : 8%

Énergie Métabolisable (EM) : 77 kcal/ 100 g

Cela donne : 8 / 77 x 1000 = 103,8 g/mCal

Et concrètement, quel est le taux de protéines idéal pour mon chat senior ?

Certains diront 38%, 44% voire plus de 50%. Dans les faits, le taux de protéines n’est pas le meilleur indicateur à prendre en compte. Bien sûr, il est important, mais celui-ci peut parfois vous induire en erreur.

On vous explique.

Prenons par exemple le RPC de deux aliments ayant le même taux de protéines.

Aliment A :

  • Protéine brute : 38%
  • Énergie métabolisable : 350 kcal /100 g

Aliment B : 

  • Protéine brute : 38%
  • Énergie métabolisable : 400 kcal/ 100 g 

On fait notre petit calcul et voici le résultat : 

RPC de l’aliment A : 108,5 g/mCal 

RPC de l’aliment B : 95 g/mCal 

Le taux est le même, mais l’aliment A se rapproche le plus du besoin de votre petit chat. 

Attention à la qualité des protéines !

Le taux de protéines peut être élevé, mais soyez vigilant sur la qualité des protéines utilisées. Certains aliments contiennent, non pas des abats nobles et/ ou des vrais morceaux de muscle qui ont une très haute valeur nutritionnelle, mais de la viande reconstituée, des carcasses et des cartilages. Des matières premières qui n’apportent rien de bon à votre moustachu. 

En ingérant ces protéines animales de mauvaise qualité, votre chat ne va pas les utiliser pour son métabolisme. Les acides aminés seront par ailleurs éliminés par les urines, et plus votre chat consommera ces protéines, plus il sollicitera ses reins. Ce qui peut sur le long terme entraîner une maladie rénale chronique, dont les chats seniors sont les plus à risque !

Notez également que les protéines peuvent être d’origine végétale et non d’origine animale. Les protéines végétales sont issues des graines de céréales (blé, riz, maïs, orge) et de graines de légumineuses (pois, soja). Celles-ci ne fournissent pas tous les acides aminés essentiels, et ne comblent pas les besoins nutritionnels de votre vieux chat. La taurine et l'arginine sont notamment absentes des sources végétales.

Et comment savoir si les protéines utilisées sont de bonne qualité ?

Plusieurs indicateurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille, comme le taux de cendres brutes et le taux de phosphore. On vous explique tout dans notre article sur les protéines dans l’alimentation de son chat. 

Chez Ziggy, nous n’utilisons que des protéines de grande qualité, des abats nobles et des vrais morceaux de muscles. Nos pâtées pour chats adultes stérilisés affichent un RPC  de 109,8 g/mCal, ce qui convient parfaitement à votre petit chat senior. 

Si vous ne nous croyez pas, faites vous-même le calcul 😺 

Une alimentation pauvre en phosphore pour préserver ses reins

Le chat âgé, et notamment les chats de race comme les Maine Coon et les Sacré de Birmanie, est plus à risque de développer une insuffisance rénale, une pathologie qui touche les reins. 

Pour votre vieux chat, il faut être particulièrement vigilant au phosphore dans sa nourriture. Comme précisé dans notre article sur l’insuffisance rénale, plusieurs études dont celles de  Böswald (2018) et Dobenecker (2018) ont démontré que les aliments trop riches en phosphore digestible peuvent avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement rénal de nos poilus. Comme l’urée, le phosphore est éliminé par les reins. Et plus la quantité est élevée, plus ces organes doivent travailler pour l’éliminer.

On retrouve le phosphore dans les céréales et la viande, mais c’est dans la carcasse, les cartilages et les arêtes de poissons qu’il est présent en quantité. 

Notez toutefois que le phosphore ne doit pas être banni de sa gamelle. Ce nutriment est indispensable  à la croissance et à la différenciation cellulaire, au métabolisme énergétique, au transport d'acides gras et à la synthèse des acides aminés et des protéines. Il travaille par ailleurs en synergie avec le calcium (deux nutriments indissociables). Sans phosphore, le calcium ne peut être absorbé. Son apport doit ainsi être équilibré ; ni trop peu, ni pas assez. 

Quel taux de phosphore à ne pas dépasser pour son chat senior ? 

C’est une question que beaucoup de parents se posent, et malheureusement, le taux de phosphore idéal n’est pas encore scientifiquement déterminé. Idéalement, l’apport en phosphore ne devrait pas dépasser 1,5g/Mcal BEE (Besoin Énergétique à l'Entretien) pour le chat senior. 

Ce qu'il faut surtout regarder, c’est le ratio phosphocalcique Ca/P. Pour les chats seniors, le ratio recherché (et idéal) est de 2. Pour les chats qui ne souffrent pas d’insuffisance rénale, le ratio recherché doit être entre 1 et 2, et de 2 et 3 pour les chats insuffisants rénaux. 

Ce ratio est indiqué dans les constituants analytiques de l’aliment. S’il n’est pas affiché, divisez le taux de calcium par le taux de phosphore. 

Et si le taux de phosphore n’est pas indiqué ? Il y a anguille sous roche. L’aliment contient probablement un taux de phosphore élevé, et le fabricant préfère ne pas le mentionner… 

Chez Ziggy, nous montrons patte blanche, et toutes nos recettes pour chats sont pauvres en phosphore. Notre pâtée complète au saumon contient par exemple 0,13 g/100 g de phosphore et affiche au ratio Ca/P de 1.5. 

Peut-on donner une pâtée pour chat insuffisant rénal en prévention ?

Les pâtées pour les chats insuffisants rénaux, comme notre pâtée Ziggy Vet IRC, ne sont à donner que dans le cas où votre chat a été diagnostiqué en insuffisance rénale. Si votre moustachu est en parfaite santé, ses besoins nutritionnels sont différents des chats souffrant des reins. Ainsi, même s’il est âgé et prédisposé à cette pathologie, nous vous conseillons de lui donner des pâtées pour chats adultes stérilisés. En veillant bien sûr à leur qualité pour préserver ses reins 😽 

Des bons acides gras pour ses articulations (arthrose)

Avec le temps, nos petits compagnons ont de plus en plus de mal à se déplacer, à sauter de canapé en canapé. Ils peuvent souffrir d’arthrose !

Comme expliqué dans notre article sur l'arthrose chez le chat, cette affection ostéo-articulaire est due à la vieillesse et touche 80% des chats âgés de plus de 10 ans. Elle se caractérise par une destruction du cartilage osseux, la petite membrane qui permet aux articulations de glisser entre elles. Dans l’arthrose, le cartilage s’affine, se fissure et finit par disparaître, entraînant des douleurs et des boiteries majeures chez le chat atteint.

En prévention ou en traitement (si arthrose déclarée), une nourriture riche en acides gras, notamment en Oméga 3 à très longue chaîne, EPA et DHA, est à privilégier. Chez Ziggy, nos recettes en sont enrichies. Nous l’ajoutons sous forme de petits poissons. 

Et son système nerveux !

Notez qu’avec l’âge, nos chats peuvent souffrir d’un dysfonctionnement cognitif : avoir des désorientations, devenir malpropres ou changer étrangement de comportement. Ici, il a notamment été démontré des effets positifs du DHA - en association avec des antioxydants - sur le système nerveux des chats âgés (étude de 2013). 

chat âgé bien nourri assis sur le sol  - Mon chat est âgé (senior), quelle nourriture lui donner ?

Peu de glucides

Outre l’insuffisance rénale, il faut également être vigilant au diabète chez le chat senior, et privilégier une alimentation pauvre en phosphore ET en glucides ! Une nourriture riche en glucides peut augmenter la demande en sécrétion d’insuline, et ainsi prédisposer au développement du diabète sucré

Pour votre chat senior, soyez donc particulièrement vigilant. Dans les aliments industriels, les quantités peuvent exploser : entre 10 à 50% dans les pâtées, et 20 à 50% dans les croquettes !

Nos pâtées Ziggy contiennent, elles, moins de 3% de glucides / matière sèche. Et notre pâtée Ziggy Vet Diabète contient moins de 1% de sucres et d’amidon / matière sèche. Quant à nos croquettes au poulet et au saumon, elles ne contiennent respectivement que 25 et 23% de glucides.

Quel taux de glucides pour mon chat senior ?

Idéalement, la teneur devrait être à zéro. Mais cela est impossible, car on trouve naturellement des glucides dans les protéines animales et les légumes. Pour un chat adulte, le taux devrait se situer à 25.

Petite astuce pour connaître le taux de glucides dans les aliments de votre chat : additionnez tous les taux des constituants analytiques (présents au dos du paquet ou de la boîte).  

Exemple pour des croquettes affichant 37% de protéine brute, 13% de matières grasses brutes, 7% de cendres brutes, 4% de cellulose brute et 10% d’humidité. 

37 + 13 + 7 + 4 + 10 = 71

Il faut ensuite soustraire le total par 100. 

100 - 71 = 29 

Peut-on donner une pâtée pour chat diabétique en prévention ?

Même réponse que pour la pâtée pour chat en insuffisance rénale. Si votre chat n’est pas diagnostiqué diabétique, nous vous conseillons de rester sur une alimentation pour chat adulte, en veillant bien sûr à la qualité des protéines animales utilisées, à sa teneur en phosphore et en glucides.

Dans le cas où votre vieux chat est diabétique, vous pouvez lui offrir notre toute nouvelle pâtée Ziggy VET Diabète

Une nourriture appétente pour son appétit capricieux

Enfin, avec l’âge, nos vieux chats peuvent aussi souffrir d’une perturbation des sens, et perdre peu à peu leur odorat. Or, l’olfaction est fondamentale pour l’appétence. Elle est déterminante pour l’acceptation de la nourriture.

L’alimentation de votre chat senior doit être qualitative, mais celle-ci doit aussi être appétente, donner envie à votre vieux matou ou vieille minette de manger ses pâtées et/ou croquettes. 

Dans le commerce, on retrouve des pâtées en sauce ou des mousses dont nos chats raffolent. Mais attention, celles-ci sont souvent composées d’exhausteurs de goût. Les fabricants les ajoutent pour maximiser l’appétence de leurs produits. Le hic ; ces exhausteurs n’apportent, d’un point de vue nutritionnel, absolument rien. 

Chez Ziggy, nous avons préféré ajouter du thym, une plante aromatique, et de l’huile de poisson pour augmenter l’appétence de nos aliments. L’huile de poisson est particulièrement bénéfique pour votre chat âgé : elle apporte des bons acides gras, dont de l’Oméga 3 et 6. L’Oméga 6 permet à votre moustachu d’avoir un beau poil. Un atout intéressant quand on sait que les chats âgés ont souvent le poil un peu terne et rêche.

Astuces : si votre vieux chat boude sa gamelle, n’hésitez pas à ajouter une cuillère d’eau tiède sans sa gamelle. Cela amplifiera l’odeur de sa pâtée. Vous pouvez aussi mettre un peu de jus de thon. 

Quelle quantité de croquettes et pâtées donnée à mon vieux chat ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme son âge (s’il a 8, 10 ou plus de 15 ans), son activité physique, son poids, etc. Pour déterminer la quantité idéale, n'hésitez pas à utiliser notre calculateur de ration.

Chat avec des croquettes et des pâtées  - Mon chat est âgé (senior), quelle nourriture lui donner ?

D’autres attentions pour prendre soin de son chat âgé

Une alimentation adaptée et de qualité est essentielle pour votre chat senior. Mais pensez également à son environnement. 

  • Placez sa gamelle de manière à ce qu’elle soit facilement accessible. 
  • Continuez à le stimuler physiquement et mentalement en jouant avec lui 
  • Utilisez des boîtes ou des marchepieds pour qu’il puisse avoir accès à la fenêtre et jouer la commère du quartier. 
  • Et bien sûr, offrez-lui toujours autant de câlins ! 

Retrouvez d’autres conseils pour prendre soin de votre chat âgé sur notre blog. 

“Mon chat est vieux, j’ai peur de changer son alimentation”

Avec l’âge, nos moustachus peuvent être un peu plus capricieux - leurs habitudes alimentaires étant bien ancrées. Mais n’ayez crainte, nos vieux poilus peuvent tout à fait changer de nourriture. L’important est d’effectuer une transition alimentaire, qui consiste à ajouter peu à peu sa nouvelle alimentation à sa nourriture habituelle. Cette transition permet une meilleure acceptation et ne pas trop perturber son système digestif.  

N’hésitez pas à consulter notre article sur la transition alimentaire. Nous vous expliquons pas à pas comment faire et surtout, comment la réussir. 

Vous savez maintenant tout sur l’alimentation du chat âgé ou senior. Si vous avez la moindre question ou besoin d’un accompagnement, Camille, Julia et Xinaïs, nos super Cat Moms, sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter par email à hello@ziggyfamily.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.