chat noir et blanc assis sur une chaise fasse à une assiettes d'aliments : des tomates, du fromage et de la charcuterie

Découvrez 30 aliments toxiques et dangereux pour votre chat

À l'exception des aliments considérés comme hautement toxiques chez nos chat (chocolat, café, oignon...), la plupart des aliments natifs (qui n'ont pas subi de transformation) consommés par l'humain sont consommables, du moins en petite quantité, par nos chats. Pour autant, ils ne sont pas toujours bien tolérés !

Certains aliments vont être bien tolérés uniquement en petite quantité, et cette tolérance varie d'un chat à l'autre : c'est le cas par exemple de l'amidon cuit ou du sucre

Les aliments toxiques pour mon chat

Ce sont des aliments qui ne doivent jamais, et sous aucun prétexte, être donnés à nos chats.

Certaines sauces contenant de l'ail et de l'oignon, ou tout aliment à base de chocolat ou de caféine sont à proscrire. Vous devrez également faire attention aux plantes toxiques, qui représentent jusqu'à 20% des intoxications chez nos chats.

Le café

La caféine est un véritable poison pour nos matous. Elle peut entre autre, provoquer une accélération de leur rythme cardiaque, des difficultés respiratoires, tremblements...

café aliment toxique chat

Le thé

Le thé aussi contient de la caféine, pouvant provoquer de graves intoxications.

thé aliment toxique chat

Le raisin

Sous n'importe quelle forme, le raisin est dangereux pour nos boules de poils. Il peut provoquer une insuffisance rénale aigüe survenant 2 à 3 jours après son ingestion.

raisins aliment toxique chat

Le chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, un alcaloïde stimulant qui n'est pas détoxifié par le foie du chat. Il peut provoquer une forte salivation, tachycardie (battements cardiaques trop rapides), convulsions, coma et jusqu'à la mort. 

chocolat aliment toxique chat

L'ail

Il contient un toxique actif contre les globules rouges du sang et leur ingestion peut entrainer une anémie hémolytique ayant pour conséquences une jaunisse.

ail aliment toxique chat

L'oignon

L'oignon contient le même toxique actif que l'ail.

oignons aliment toxique chat

L'alcool

L'alcool est extrêmement dangereux pour nos chats. Il peut causer des dommages au foie et au cerveau, et entraîner la mort.

alcool aliment toxique chat

Les marrons et les châtaignes

Ils sont néfastes pour le foie de nos petits compagnons et ils peuvent même causer certains troubles neurologiques.

marrons aliment toxique chat

L'avocat

L'avocat contient de la persine, une toxine fongicide, inoffensive chez l'Homme mais dangereuses et parfois mortelle pour nos petits compagnons.

avocat aliment toxique chat

Les os et les arêtes

Les arêtes et les os pointus peuvent se planter dans le tube digestif, notamment dans le larynx, le pharynx, l'œsophage... et bloquer le passage des aliments.

os aliment toxique chat

La pomme de terre crue

Elle contient de la solanine, qui est toxique aussi bien pour les humains que pour les chats. L'ingestion de pomme de terre crue peut provoquer des troubles digestifs et nerveux.

pomme de terre aliment toxique chat

La cerise

De manière générale, les fruits qui contiennent des glycosides cyanogènes sont impropres à la consommation féline.

cerise

Les aliments à éviter pour mon chat

Ils ne sont pas toxiques pour nos chats, du moins s'ils sont donnés en petite quantité. Cependant ils peuvent provoquer des troubles digestifs ou de graves problèmes de santé s'ils sont donnés en grande quantité et/ou sur le long terme. "Usez, n'abusez pas", cette citation est aussi valable pour nos moustachus !

Certains légumes et légumineuses sont difficiles à digérer pour nos chats, c'est pour cette raison que nous conseillons de leur donner des courgettes crues ou cuites, qui elles, sont bien tolérées, en complément d'une alimentation saine et complète. 

Pour leur éviter de prendre du poids, et les soucis de santé qui vont avec, on évitera de leur donner nos restes de table et on privilégiera des pâtées formulées spécifiquement pour eux et qui combleront leurs besoins nutritionnels.

L'oeuf cru

Le blanc d'œuf cru contient une enzyme qui diminue la capacité d'absorption de la vitamine B8.

œuf cru

Le fromage

En soit il n'est pas toxique pour votre matou, mais consommé en quantité importante il peut provoquer une inflammation du pancréas.

fromage aliment toxique chat

Le beurre

Nos chats apprécient un petit morceau de beurre de temps à autre. Mais le beurre étant un aliment très riche, il ne doit pas être donné en grande quantité.

beurre

Le lait

La tolérance au lactose peut varier d'un chat à l'autre. Si le lait est bien toléré par votre chat, il peut en boire de temps en temps en faible quantité.

lait aliment toxique chat

Les noix

Ce sont surtout les mycotoxines présentes dans la pulpe ou brou de la noix qui sont hautement toxiques. Mais rassurez-vous, nos chats ne sont pas séduits par le brou de noix.

noix aliment toxique chat

Les épinards

Les épinards sont riches en acides oxaliques qui peuvent provoquer des troubles urinaires.

epinards

Les agrumes

Les oranges, les citrons, les mandarines... L'acide citrique présent dans le fruit est susceptible d'irriter le système digestif du chat.

Les blettes

Elles font partie des légumes à teneur élevée en nitrates et en acide oxalique. Et peuvent causer des troubles urinaires.

blettes aliment toxique chat

Les gâteaux

Et tout ce qui est sucré de manière générale ! 

Le navet

Il est déconseillé dans l'alimentation de nos chats, car il peut causer des troubles digestifs tels que des vomissements ou des diarrhées.

navet aliment toxique chat

Le thon en boîte

Nos matous l'adorent ! Et pourtant, le thon en boîte a une teneur très élevé en sel. On évitera donc de leur en donner trop souvent.

 

Le poireau

De la même famille que l'ail et l'oignon, le poireau est toxique. Moins dangereux que l'oignon, de grandes quantités doivent être absorbées pour causer une intoxication. De plus il est très fibreux et difficile à digérer par nos chats.

Les lentilles

Elles ne sont pas faciles à digérer à cause de leur richesse en phytique.

L'aubergine

Elle contient de l'atropine, qui peut provoquer des troubles du rythme cardiaque chez votre petit compagnon.

aubergines aliment toxique chat

Le chou

Difficile à digérer par nos petits compagnons, il peut provoquer des gazs et des diarrhées s'il est donné en grande quantité.

La patate douce

Riche en oxalate, si elle est consommée en grande quantité, elle peut provoquer l'apparition de calculs dans les voies urinaires.

La charcuterie

Comme le fromage, c'est une nourriture trop grasse, donnée en grande quantité la charcuterie peut provoquer une inflammation du pancréas.

charcuterie aliment toxique chat

L'oseille

Comme les épinards et les blettes, l'oseille est riche en acide oxalique, et peut provoquer des troubles urinaires.

Mon chat s'est intoxiqué, comment réagir ?

Il faut appeler d'urgence votre vétérinaire, lui seul sera apte à vous indiquer la conduite à tenir. Essayez, dans la mesure du possible, d'indiquer l'aliment ingéré ainsi que la quantité de ce dernier. Il existe deux Centres anti-poisons vétérinaires en France, ils répondent gratuitement 24h/24 et 7j/7.