Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

Personnages principaux ou secondaires, de nombreux chats ont joué dans des films. Voici un top 10 de nos moustachus préférés qui ont brillé sur grand écran.
Chat qui porte des lunettes de star - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

1/ Alfie dans Argylle (2024)

Réalisé par Matthew Vaughn, réalisateur fantasque de la trilogie Kingsman, Argylle est une comédie d’espionnage qui raconte l’histoire d’Elly Conway, une romancière qui connaît un succès international grâce aux aventures de son agent secret Argylle. Elly mène une vie tranquille avec son petit chat Alfie, mais son quotidien bascule brusquement lorsqu’elle découvre que ses intrigues se déroulent aussi dans le monde réel. 

Aux côtés d'Aiden, un espion allergique aux chats, Elly embarque son moustachu Alfie dans son sac à dos pour se lancer dans une course contre la montre aux quatre coins de la planète afin de distancer de dangereux tueurs et empêcher ses fictions de dépasser la réalité.

Chez Ziggy, on voudrait toutes et tous un chat aussi courageux (et mystérieux) qu’Alfie ! À retrouver uniquement au cinéma dès le 31 janvier 2024 !

Psst : pour la petite histoire, Alfie est interprété par Chip, heureux Scottish Fold de Claudia Vaughn (Claudia Schiffer) et du réalisateur Matthew Vaughn.

Dans un communiqué de presse, il raconte : “Le premier jour du tournage d’Argylle, le chat professionnel que nous avons embauché s’est avéré non seulement extrêmement coûteux, mais surtout absolument pas coopératif. Alors, je suis allé dans la chambre de ma fille, j’ai récupéré Chip en décrétant qu’il resterait avec moi pour les trois prochains mois de tournage. Se rendre sur le plateau avec un chat dans la voiture était une expérience pour moi totalement inhabituelle, et Chip a passé ses journées dans ma caravane pendant le tournage. Au fil du temps, il m’a totalement conquis et sa performance dans le film est excellente. Il est devenu une source parfaite de discorde entre les personnages et s’est avéré étonnamment incontournable, il est cinégénique, amusant et il rafle la vedette même aux plus grands acteurs présents sur le plateau ».

2/ Pattenrond dans Harry Potter (2001-2011)

Pattenrond est le chat d’Hermione Granger. Il est décrit dans les romans de JK. Rowling comme une grosse boule de poils à la queue en panache, au nez écrasé et à la mine bougonne. Intelligent et un brin malicieux, on peut aussi le voir dans les films de la saga. Pour les besoins des films, Pattenrond a été interprété par quatre chats persans nommés Oliver, Crackerjack, Bo Bo et Prince.

Crédit photo : Warner Bros

Pattenrond, le chat d'Hermione Granger dans Harry Potter - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

3/ Miss Teigne dans Harry Potter (2001-2011)

Toujours dans la saga Harry Potter, on retrouve aussi Miss Teigne, la fidèle chatte d’Argus Rusard, le concierge de Poudllad. À pattes de velours, elle rôde dans les couloirs de l’école pour signaler les moindres bêtises des élèves. Une chatte espionne en quelque sorte ! Miss Teigne a été jouée par trois beaux Maine Coons : Cornelius et Max, deux mâles, et Alanis, une femelle.

Crédit photo : /Collection Christophel/Warner Bros./Heyday Films Twentieth Century Fox Film Corporation

Ziggy - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

4/ La Guigne dans Mon Beau-Père et Moi (2000)

Mon Beau-Père et Moi” fait partie des comédies cultes mettant en avant Robert de Niro et Ben Stiller. Mais ce film ne serait rien sans La Guigne, le chat de la famille. Ce matou (à son papa) obéit aux doigts et à l’œil et tire même la chasse d’eau des toilettes tout seul ! Deux Hymalayens, nommés Bailey et Misha, ont tenu le rôle de la Guigne pour ce film à voir et à revoir !

Le Chat La Guigne dans Mon Beau Père et Moi - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

5/ Le chat du Parrain (1972)

On se souvient tous de cette scène dans Le Parrain de Francis Ford Coppola : Vito Corleone assis à son bureau, caressant un chat sur ses genoux. 

Pour l’anecdote, le chat ne faisait à l’origine pas partie de la scène. Alors qu’il tournait ses premières scènes, Francis Ford Coppola croisa dans les studios ce moustachu et décida de l’inclure ensuite dans cette scène mythique. Le félin fut très docile et ronronna même si fort qu’on ne pouvait plus entendre les répliques de Marlon Brando.

L’histoire ne raconte malheureusement pas le destin de ce chacteur, ni son prénom… 

Ziggy - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

6/ Snowbell dans Stuart Little (1999)

Snowbell est le chat persan de la famille qui voit son quotidien de pachat chamboulé par l’arrivée de Stuart, une petite souris maligne et attendrissante. Les deux compagnons ne s’entendent pas, mais se lient peu à peu d’amitié.

Snowbell, le chat dans Little Stuart - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

7/ M. Bigglesworth dans Austin Power (1997)

M. Bigglesworth est le compagnon du Docteur Denfer. À l’inverse du chat persan des films de James Bond, M. Bigglesworth est un sphynx. Il n’a pas de poils (ou presque). Dans l’histoire, ce matou a perdu son beau pelage après avoir dû s’échapper avec son maître dans une capsule cryogénique.

M. Bigglesworth, le chat dans le film Austin Power - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

8/ Monsieur Moustache dans The Voices (2015)

Ryan Reynolds y campe Jerry, un célibataire qui a pour seul ami Monsieur Monstache et son chien Bosco. Il fait la rencontre de la jolie Fiona, tout va pour le mieux, jusqu'à ce que Jerry arrête de prendre ses médicaments et qu’il entende ses animaux… On passe à un tout autre registre, avec cette comédie déjantée et effrayante.

Moustache, le chat dans le film The Voices - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

9/ Orion dans Men in Black (1997)

Dans le premier film de la saga Men in Black, on retrouve Orion, un chat blanc et roux qui se retrouve seul après que son maître extraterrestre et bijoutier s’est fait assassiner. À son cou : un collier qui renferme la galaxie extraterrestre que recherchent les Men in Black.

Crédit photo : Columbia Pictures, Amblin Entertainment

Orion, le chat dans le film Men in Black - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

10/ Sassy dans L’Incroyable Voyage (1993)

Les aventures de Chance, un bouledogue américain, Shadow, un golden retriever et Sassy, une chatte himalayenne qui, s'imaginant abandonnés par leurs humains, vont entreprendre un périple à travers les montagnes rocheuses pour retrouver leur famille. Un film magnifique qui nous rend nostalgique. Il fait d'ailleurs partie de nos films préférés à regarder avec son chat.

Sassy, le chat dans le film L'incroyable voyage - Cinéma : nos 10 chats préférés du grand écran

4 commentaires

  • Mucha

    Et le rouquin qui dame le pion à l’Alien dans le vaisseau spatial de Sigourney Weaver !

  • Ziggy

    Il y en a tellement !!! On note tout ça, merci beaucoup 😻

  • Abel

    Vous oubliez Chewie dans la saga Miss Marvel 🥰😻

  • Dominique Renault

    Vous avez oublié Mephisto dans le film complètement cramé… Un super chat persan


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.