Vous venez d’adopter un chat et vous vous demandez s’il n’est pas croisé avec un Maine Coon ? Outre la réalisation d’un test génétique, plusieurs indicateurs peuvent vous aider à reconnaître un chat croisé Maine Coon, comme sa taille, son poids et les touffes de poils à ses oreilles. Explications.
Qu’est-ce qu’un chat croisé Maine Coon ?
Un chat croisé Maine Coon, aussi appelé Maine Coon Mix, est tout simplement un chat dont le papa ou la maman n’est pas de pure race Maine Coon. Le mélange entre les deux parents produit ainsi un chat présentant plusieurs caractéristiques du Maine Coon.
Si votre moustachu vient d’un élevage de chat Maine Coon, il n’y a aucun doute sur ses origines félines - les éleveurs s’assurant de produire et d’élever uniquement des Maine Coon de pure race et inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). En revanche, si vous avez recueilli un félin de la rue ou adopté un petit chat chez un particulier sans connaître le papa, le doute peut être permis. Dans tous les cas, il existe quelques signes révélateurs indiquant que votre poilu adoré descend d’une lignée de ces beaux géants.
Chez Ziggy, nous nous sommes posé la même question pour notre petite Céline. Trouvée dans un buisson, elle est arrivée dans nos vies en juillet 2024. Après avoir cherché une famille, nous l’avons adoptée (impossible de résister à sa frimousse), et depuis, elle nous comble de bonheur chaque jour.
Les caractéristiques physiques d’un chat croisé Maine Coon
Taille et silhouette du chat
Les Maine Coons sont réputés pour leur grande taille. Ce félin est un des chats domestiques les plus grands au monde. Un minou qui peut parfois atteindre les 12 kilos ! Un croisé peut hériter de cette caractéristique, même s’il est généralement un peu plus petit qu’un Maine Coon pur. Évidemment, le poids ne fait pas tout. Si votre chat pèse 7 kilos, il peut tout simplement être en obésité. Seul son poids optimal déterminé par votre vétérinaire pourra vous mettre la puce à l’oreille.
Le Maine Coon a également une carrure robuste avec une ossature solide et une musculature développée. Il possède des pattes imposantes.
La queue
La queue des Maine Coons est longue et particulièrement touffue, avec des poils en panache qui rappellent celle d'un raton laveur. Les Maine Coons croisés conservent souvent cette caractéristique, même si leur queue peut être un peu moins dense que celle d'un Maine Coon pur. La longueur de la queue est souvent proportionnelle à sa taille, un trait typique de la race des doux géants.
Fourrure et texture du pelage
Le pelage est l’un des signes les plus distinctifs d'un croisement avec un chat Maine Coon. Le Maine Coon est naturellement doté d'un pelage épais, mi-long à long. Plus courte sur les épaules, sa fourrure s’allonge graduellement sur les côtés. Un chat croisé Maine Coon peut aussi présenter cette même caractéristique poilue, notamment au niveau du cou, créant une sortie de petite collerette, comme celle du lion.
Des oreilles avec des touffes de poils
L’une des particularités physiques du Maine Coon est les petites touffes de poils qui sortent de ses oreilles et qui sont aussi appelées “plumets”. Chez un chat croisé, ces touffes peuvent être moins prononcées, mais les oreilles restent souvent grandes avec des poils abondants à l'intérieur.
Forme du visage
Un autre indice pour reconnaître un croisé Maine Coon est la forme de la tête. Les Maine Coons possèdent un museau carré et un menton bien marqué. Les Maine Coons croisés peuvent avoir un visage moins carré, mais avec des traits similaires.
Le comportement et le tempérament d’un croisé Maine Coon
Sociabilité et affection
Le Maine Coon est un chat doté de grandes qualités : doux et affectueux, il apprécie les câlins et le contact humain, aussi bien des adultes que des enfants. Les chats croisés Maine Coon conservent souvent cette personnalité attachante.
Activité et jeux
Le chat Maine Coon est reconnu pour son petit caractère de chien-chat. C’est un chat très joueur qui aime s’amuser et se dépenser. Si vous lui jetez un jouet ou un bouchon, il y a fort à parier qu’il vous le ramène !
Les tests génétiques pour confirmer un croisement Maine Coon
Si votre chat présente plusieurs de ces caractéristiques, il est possible qu'il soit croisé Maine Coon. Cependant, la meilleure manière de confirmer ses origines reste le test génétique, mais celui-ci peut s’avérer coûteux.
Connaître son chat pour bien prendre soin de lui
Savoir de quelle race peut être son moustachu peut être essentiel pour répondre à tous ses besoins, notamment en matière de soins, d’alimentation pour chat et de santé.
Votre grand moustachu aura besoin d’un brossage régulier pour éviter la formation de nœuds et de boules de poils dans son tube digestif. Pour cela, vous pouvez compter sur notre brosse pour chats double tête en bois de frêne issu de forêts gérées durablement, vegan et fabriquée en France dans l'Oise.
Il aura aussi besoin d’une alimentation pour chat de qualité, riche en protéines animales de qualité pour maintenir sa masse maigre (musculature, tonus, immunité, bonne capacité de digestion) et avoir un beau pelage.
Comme expliqué dans notre article sur l’alimentation du Maine Coon, la peau et les poils sont en grande partie constitués de protéines : environ 90% du poil en est constitué (kératine). Sa nourriture doit aussi être riche en acides gras (Oméga 6 et 3) pour maintenir une fourrure en pleine santé.
Les croquettes pour chat Maine Coon Ziggy
Chez Ziggy, nous avons développé des croquettes pour chat Maine Coon répondant à tous ces critères nutritionnels, pour que votre chat vive en bonne santé et heureux. Et leur petit plus, elles sont adaptées à leur mâchoire large et puissante, si tel est le cas pour votre croisé Maine Coon.
Notre chaton Céline est-elle une croisée Maine Coon ?
Pour l’heure, elle est encore trop petite pour avoir un avis tranché, mais cette petite chatte commence à avoir toutes les caractéristiques du chat le plus populaire en France.
Laissez un commentaire