Croquettes à volonté pour mon chat : bonne ou mauvaise idée ?

Faut-il laisser son chat se servir à volonté ou mieux contrôler ses repas ? Voilà une question qui divise bien des parents de félin. Entre ceux qui remplissent la gamelle dès qu’elle se vide et ceux qui fractionnent les repas, il n’est pas toujours simple de savoir ce qui est le mieux pour son moustachu. Car derrière le choix du mode d’alimentation pour son chat se cachent deux réalités : le comportement naturel du chat — petit grignoteur dans l’âme — et les risques bien réels liés à la surconsommation. Alors, croquettes à volonté ou rationnées pour son chat ?

Chat à côté de sacs de croquettes  - Croquettes à volonté pour mon chat : bonne ou mauvaise idée ?

Croquettes pour chat : à volonté ou à rationner ?

Côté gamelle, deux écoles coexistent :

👉 Ceux qui nourrissent leur chat à heures fixes, sous forme de petits repas bien dosés,

👉 Et ceux qui prônent le libre-service, où les croquettes pour chat sont disponibles à volonté toute la journée.

Croquettes à volonté pour son chat : avantages et danger

Prenons l’exemple de Ciboulette.

Ciboulette n’est pas un chat glouton. Il mange calmement, vient grignoter quelques croquettes avec ou sans céréales à toute heure, et semble parfaitement savoir se réguler. Ses humains l’ont bien compris : sa gamelle est toujours remplie.

L’avantage : l’alimentation en libre-service colle parfaitement à la nature de nos moustachus, de vrais petits grignoteurs ! Dans la nature, un chat consomme plusieurs petites proies par jour — jusqu’à 20 repas quotidiens. Nos tigres de salon ont conservé ce comportement, troquant simplement les mulots contre des croquettes. Les humains de Ciboulette ne s’y trompent donc pas : ils respectent son rythme naturel.

Le danger : même si Ciboulette sait se réguler, la ration journalière recommandée risque de ne pas être respectée. Résultat : il peut finir par manger plus que nécessaire et prendre du poids. Or, le surpoids et l’obésité chez le chat peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé : maladies urinaires ou rénales (insuffisance rénale chez le chat), diabète, maladies cardiaques, arthrose ou encore troubles respiratoires.

Rationner les croquettes de son chat : avantages et danger

Prenons maintenant l’exemple de Pompon.

Pompon, lui, est tout l’inverse de Ciboulette. Grand gourmand, il avale toutes ses croquettes en quelques minutes et accuse un petit embonpoint. Ses humains ont donc opté pour une alimentation rationnée : une juste quantité de croquettes et deux repas à heure fixe, un repas le matin, un autre le soir.

L’avantage : cette méthode permet de contrôler précisément la quantité de croquettes donnée. Résultat : moins de risque de surconsommation et un meilleur maintien du poids. La santé de Pompon est ainsi préservée.

Le danger : en revanche, cette approche frustre énormément Pompon, qui n’assouvit pas son besoin naturel de grignotage. Cette frustration peut générer du stress, des comportements indésirables, voire des vomissements liés à une ingestion trop rapide : “On me prive, alors vite, il faut tout manger d’un coup !” Un chat qui ne consomme qu’un ou deux grands repas par jour a aussi plus de risques de développer des troubles urinaires chez le chat, car la prise alimentaire entraîne une augmentation naturelle du pH urinaire dans les heures qui suivent le repas. Pour stabiliser le pH urinaire, il est préférable de l’étaler sur la journée.

Quelle approche choisir alors ?

Fractionner les repas de son chat

Pour la santé et le bien-être de votre chat, on ne peut que vous conseiller de lui offrir au minimum 4 petits repas par jour. Cette alimentation fractionnée préserve la santé mentale de votre chat, sa santé urinaire et sa santé globale.

Vous pouvez lui offrir un premier repas le matin en vous le levant, un autre avant de partir au travail, un troisième en rentrant chez vous et un dernier avant de vous coucher. Le reste de la journée, vous pouvez lui mettre quelques croquettes dans un jouet par exemple.

Vous pouvez également investir dans un distributeur automatique. Celui-ci distribuera tous les petits repas de votre chat au cours de la journée et pendant votre absence.

Cette approche de repas fractionné est optimale pour votre chat, quel que soit son profil. À condition toutefois de respecter sa ration journalière de croquettes pour éviter surpoids et obésité.

Quelle quantité de croquettes donner à son chat ?

La quantité de croquettes à donner à votre chat dépend de plusieurs facteurs : du poids de votre chat, de son âge, de sa stérilisation ou castration, de son activité physique ou encore de sa race. Elle dépend aussi des autres aliments que vous offrez à votre chat : mange-t-il aussi de la pâtée pour chat ?

Chez Ziggy, nous vous avons préparé un tableau pour connaître les quantités idéales à donner chaque jour à votre chat. Notez que les rations sont calculées en fonction de la valeur énergétique de nos croquettes pour chat adulte stérilisé.

Retrouvez également notre calculateur de ration personnalisé pour connaître la quantité exacte de croquettes à donner à votre chat.

Affiche des rations de croquettes et pâtées Ziggy donner à son chat adulte - Croquettes à volonté pour mon chat : bonne ou mauvaise idée ?

Quelle quantité de croquettes donner à son chaton ?

Retrouvez également notre tableau pour connaître les quantités idéales à donner chaque jour à votre chat. Ici aussi, les rations sont calculées en fonction de la valeur énergétique de nos croquettes pour chaton.

tableau de ration journalière de croquettes et pâtées pour un chaton - Croquettes à volonté pour mon chat : bonne ou mauvaise idée ?

Mon chat a tout le temps faim, que faire ?

Si votre petit chat a tout le temps faim, réclame encore des croquettes, plusieurs petites astuces existent pour calmer son appétit insatiable.

  • Ajouter quelques dés de courgettes bouillies dans sa nourriture. Apprécié par nos chats, ce légume est riche en eau et apporte du volume dans l’estomac.
  • Parier sur la pâtée pour chat, et ainsi proposer à votre chat une alimentation dite mixte. Grâce à sa forte teneur en humidité, elle apporte du volume dans l’estomac. Votre chat sera rassasié rapidement et longuement. Notez que la pâtée est en moyenne 4 fois moins calorique que les croquettes. En augmentant la part d'humide dans son alimentation, vous pourrez réduire la densité calorique de sa ration journalière sans que votre chat n'ait l'impression d'être au régime (dans le cas où il aurait besoin de perdre un peu de poids).

Si vous optez pour une alimentation mixte, pensez aussi à fractionner les repas de votre félin. Par exemple pour une alimentation ¾ humide et ¼ sèche : vous pouvez donner de la pâtée en 3 ou 4 repas (matin au lever, avant de quitter la maison, au retour à la maison, le soir plus tard) et donner les croquettes dans un dispositif de jeu (rempli de quelques croquettes pour la journée et quelques croquettes pour la nuit).

Chez Ziggy, nos croquettes et pâtées prennent soin de votre chat, qu’il soit un grand gourmand ou un fin gourmet. Toutes nos recettes sont riches en protéines de qualité hautement assimilables, pauvres en glucides et pauvres en phosphore pour préserver la santé rénale de nos chats.

4.9
(3879)
4.8
(128)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés