Quelle quantité de croquettes par jour donner à mon chat ?

Un chat bien dans ses pattes est un chat bien nourri. Son alimentation doit ainsi être de qualité et surtout être adaptée à ses besoins. Si vous êtes un peu perdu sur la quantité de croquettes à donner à votre chat, pas d’inquiétude. Grâce à nos conseils et notre tableau de rations, vous saurez exactement quoi donner chaque jour à votre chat adoré.  

Ziggy - Quelle quantité de croquettes par jour donner à mon chat ?

La juste quantité de croquettes pour son chat

La quantité d’alimentation journalière à donner à votre chat dépend de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte :  

  • Son âge 

Un chat de 2 ans et un chat âgé de plus de 10 ans n’auront pas les mêmes besoins énergétiques. Un chat senior aura notamment besoin d’un peu plus de calories.  

  • Son poids

Celui-ci est déterminant, car la ration journalière de votre chat va dépendre de son poids optimal, à savoir de son poids de forme (poids qu’il doit conserver ou atteindre pour être en bonne santé). Si votre petit chat est en surpoids, sa ration devra ainsi être adaptée pour qu’il atteigne son poids optimal. Idem s’il est en insuffisance pondérale.   

Rappelons que chez nos petits compagnons le surpoids et l’obésité peuvent entraîner des problèmes de santé graves, comme une maladie urinaire ou rénale (cystite, insuffisance rénale), du diabète, certaines maladies cardiaques, de l’arthrose ou encore des problèmes respiratoires. Et inversement : un chat en sous-poids peut souffrir de carences nutritionnelles, avoir un système immunitaire affaibli. 

Comment déterminer le poids idéal de son chat ?

La meilleure façon de déterminer le poids idéal de votre chat est de demander conseil à votre vétérinaire. Ici aussi plusieurs facteurs entrent en jeu comme son âge, son activité physique et sa race. 

De votre côté, vous pouvez toutefois vous baser sur le poids qu’avait votre chat à ses 12 mois (un an). Un petit test du toucher peut également vous indiquer si votre chat est maigre, en surpoids ou en obésité.

Par exemple, si vous pouvez compter ses côtes, sans appuyer, votre petit chat est à son poids idéal. En revanche, si vous devez appuyer pour les compter, il est probablement en surpoids. Et dans le cas où vous n’arrivez pas à sentir ses côtes, et ce, même en appuyant fort, votre chat est sûrement obèse. Pour en savoir plus, retrouvez notre infographie dans notre article dédié à l’obésité chez le chat.  

  • La stérilisation ou la castration 

Après la stérilisation ou la castration, nos boules de poils voient leurs besoins énergétiques diminuer de 20% en moyenne… mais pas leur appétit. Pour éviter que son chat stérilisé ne prenne du poids, il est ainsi nécessaire de lui offrir une alimentation adaptée et surtout de limiter la quantité de nourriture mise à sa disposition.

  • Son activité physique

Un chat stérilisé ou non ayant accès plus de 5 heures à l’extérieur a un besoin énergétique un peu plus élevé qu’un chat d’intérieur. Même chose pour nous : l’assiette d’un sportif ne sera pas la même qu’une personne qui travaille assise toute la journée par exemple.

  • Le type d’aliments que vous lui donnez 

La quantité de nourriture dépend également du type d’aliment que vous donnez à votre chat : vous ne lui donnerez pas la même quantité de croquettes que de pâtée. Les croquettes étant un aliment déshydraté, elles sont en réalité plus caloriques (en moyenne 4 fois plus) qu'un aliment humide. Tout dépend également des croquettes que vous choisissez ; certaines croquettes seront plus riches en calories que d’autres. Il sera donc important d’adapter la quantité de nourriture en fonction de la valeur énergétique de l’aliment choisi pour votre chat.

  • Sa race

Certaines races ont des besoins énergétiques un peu plus élevés, comme le chat Sphynx. N’ayant peu, voire pas du tout de poils pour le tenir chaud, le Sphynx dépense plus d’énergie pour réguler sa température corporelle, et doit ainsi puiser cette énergie supplémentaire dans sa nourriture. On estime son besoin calorique plus élevé de 20% en moyenne.  

La quantité de croquettes à donner à votre chat par jour dépend de tous ces facteurs, de sa condition physique et du type d’alimentation choisie. Il faudra veiller à ce que sa ration comble ses besoins énergétiques et ses besoins protéiques.

Connaître le besoin énergétique de son chat

Pour connaître le besoin énergétique d’entretien (BEE) de votre chat, il est possible de faire un petit calcul. 

  • Pour un chat stérilisé d’extérieur : 50 x son poids optimal 
  • Pour un chat stérilisé d’intérieur : 45 x son poids optimal
  • Pour un chat non stérilisé d’intérieur : 55 x son poids optimal 
  • Et pour un chat non stérilisé d’extérieur : 60 x son poids optimal. 

Prenons l’exemple de Maya et d'Ibra.

Ziggy - Quelle quantité de croquettes par jour donner à mon chat ?
Ziggy - Quelle quantité de croquettes par jour donner à mon chat ?

Notez toutefois qu’il ne s’agit que du besoin énergétique THÉORIQUE.

Pour avoir une estimation précise du besoin énergétique de votre moustachu, il convient de pousser un peu plus ce calcul. Pour vous aider (et éviter les migraines), nous avons développé un calculateur de ration personnalisé. Nous calculons ce  dont a exactement besoin votre chat.

Exemple pour un autre chat, Rio :

Ziggy - Quelle quantité de croquettes par jour donner à mon chat ?

Croquettes : quelle quantité donner à mon chat ?

La nutrition est une science. Chez Ziggy, nous vous avons préparé un tableau pour connaître les quantités idéales à donner chaque jour à votre chat. 

Notez que les rations sont calculées pour un chat adulte stérilisé et en fonction de la valeur énergétique de nos recettes.

tableau quantité croquettes à donner à son chat - Quelle quantité de croquettes par jour donner à mon chat ?

Les croquettes, en libre-service ou en petits repas ?

Nos moustachus sont des petits grignoteurs, c’est-à-dire qu’ils effectuent plusieurs petits repas au cours de la journée et de la nuit. Dans la nature, un chat va par exemple consommer des rongeurs et autres petites proies, et ainsi faire jusqu’à 20 repas par jour. Nos tigres de salon ont conservé ce comportement de grignotage, mais à la place des mulots, ils ont des croquettes. 

Leur donner des croquettes en libre-service (selon la quantité adaptée) est donc idéal. À une condition toutefois : que votre chat sache se réguler ! Ce qui n’est pas le cas pour tous nos matous et minettes de nos foyers. Certains chats ont un comportement glouton, se ruent sur leur gamelle. Ils dévorent toutes leurs croquettes en quelques minutes. 

Chez Ziggy, on vous recommande de répartir sa nourriture en plusieurs petits repas, soit 4 repas par jour/nuit (croquettes et pâtées). Si vous devez vous absenter, vous pouvez donner une part le matin et une autre le soir. Vous pouvez également investir dans un distributeur ludique.

Mon chat a encore faim, que faire ?

Nos chats sont des êtres particulièrement gourmands. Alors si votre petit chat réclame encore des croquettes, il se peut qu’il ne soit pas suffisamment rassasié. 

Dans ce cas, vous pouvez : 

  • Ajouter quelques dés de courgettes bouillies dans sa nourriture. Apprécié par nos chats, ce légume est riche en eau et apporte du volume dans l’estomac.

  • Pour favoriser la satiété, on vous conseille de parier sur la pâtée, et ainsi de proposer à votre chat une alimentation dite mixte. Grâce à sa forte teneur en humidité, elle apporte du volume dans son estomac. Votre chat sera rassasié rapidement et longuement. Notez que la pâtée est en moyenne 4 fois moins calorique que les croquettes. En augmentant la part d'humide dans son alimentation, vous pourrez réduire la densité calorique de sa ration journalière sans que votre chat n'ait l'impression d'être au régime (dans le cas où il aurait besoin de perdre un peu de poids). 

  • Autre possibilité : changer de croquettes. Eh oui, certaines croquettes ne sont pas assez nutritives pour nos petits chats. Son alimentation actuelle peut contenir des protéines animales de mauvaise qualité, d'une faible valeur nutritionnelle, ou encore une quantité trop élevée en lipides (graisses qui sont rapidement métabolisées par l’organisme). 

On vous explique tout dans notre article sur les protéines dans l’alimentation de votre chat.  

Chez Ziggy, nos croquettes sont très riches en protéines de qualité (38 à 44% pour nos croquettes au saumon). De plus, elles contiennent un minimum de glucides (-25%). 

Des croquettes ET de la pâtée pour son chat

Il est tout à fait possible de ne donner que des croquettes à votre chat. Cependant, pour lui apporter une meilleure hydratation (et une meilleure satiété), nous vous recommandons d’ajouter une part d’alimentation humide (pâtée) à son alimentation quotidienne. 

N’oublions pas que nos chats sont par nature des petits buveurs. Originaires du désert, ils boivent peu et s'hydratent principalement grâce à leur alimentation. Dans la nature, ils s’hydratent essentiellement grâce à leurs proies. En consommant des mulots, ils ingèrent toute l’eau contenue dans leurs tissus. 

Bien que l’on ait souvent l’impression que nos chats s’hydratent suffisamment en buvant dans leur gamelle, ils comblent en réalité difficilement leur besoin hydrique, en particulier s’ils mangent uniquement une alimentation sèche (des croquettes). 

Voici la différence entre un chat qui mange uniquement des croquettes, un chat qui a une alimentation mixte (croquettes et pâtées) et un chat nourri majoritairement ou exclusivement avec des pâtées.

Différence entre un chat qui mange que des croquettes et un chat qui mange de la pâtée - Quelle quantité de croquettes par jour donner à mon chat ?

Une alimentation déficiente en eau peut entraîner une déshydratation chronique, pouvant provoquer une concentration des urines et favoriser l’apparition de calculs urinaires. Gardons en tête que moins un chat boit, plus ses urines sont concentrées en minéraux !  On constate d’ailleurs plus de cas de cystite chez les chats consommant une nourriture sèche que chez les chats consommant une nourriture humide (pâtée). 

Une autre conséquence du manque d’hydratation : la constipation. Si votre chat ne boit pas assez, le contenu de son tube digestif va avoir tendance à s’assécher, en particulier au niveau rectal, ce qui va provoquer des épisodes de constipation liés à des selles trop dures. 

Outre le fait qu’elle soit rassasiante et peu calorique, la pâtée permet de réduire tous ces risques.

Dans l’idéal, nous vous conseillons de donner au minium à votre chat 4 repas par jour (composés de pâtées), et de mettre à sa disposition quelques croquettes dans un jouet distributeur. Par exemple, vous pouvez lui donner 25 grammes de pâtées le matin en vous réveillant, puis 25 grammes avant de partir travailler et 25 grammes à la fin de la journée.

Et comment conserver le reste de pâtée ? On vous dit tout dans notre article : comment bien conserver les croquettes et pâtées de son chat.

Choisir les meilleures croquettes et pâtées pour son chat

L’alimentation joue un rôle fondamental sur la santé de nos petits compagnons. Une nourriture inadaptée et de mauvaise qualité est souvent la cause de nombreuses maladies chez nos moustachus : surpoids, obésité, diabète, insuffisance rénale. Autant de pathologies qui touchent de plus en plus de chats. 

Pour offrir la meilleure alimentation qui soit à votre chat, nous vous avons préparé un guide complet. Vous saurez absolument tout sur la nourriture de votre compagnon : comment bien la choisir et surtout, comment éviter les pièges. 

Téléchargez notre guide complet


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.