Les sous-produits dans l’alimentation de mon chat, c’est quoi ?

En regardant la composition d’une pâtée ou d’un paquet de croquettes, on peut souvent voir la mention “sous-produits animaux”. Mais que sont ces sous-produits ? Sont-ils bons pour mon chat ? On vous explique tout dans cet article.

chat devant ses gamelles  - Les sous-produits dans l’alimentation de mon chat, c’est quoi ?

Les sous-produits animaux, c’est quoi exactement ?

Soucieux de la santé de votre petit chat, vous faites attention à la composition des croquettes et/ou des pâtées que vous lui offrez. Et en regardant attentivement, vous avez sûrement vu écrit la mention “sous-produits” sur de nombreux aliments pour chat. Qu’est-ce que c’est ? 

Contrairement aux idées reçues, les sous-produits ne sont pas toujours, ou tout du moins obligatoirement, des déchets d’abattoir. 

En petfood, toute matière utilisée, noble ou non, est déclassée en “sous-produits de catégorie 3” dès lors qu’elle est utilisée pour fabriquer un aliment - croquettes et pâtées - pour chat. Un filet de poulet est par exemple considéré comme un sous-produit. C’est donc uniquement la destination de l’aliment qui fait de lui un sous-produit. 

Les sous-produits sont-ils bons pour mon chat ?

Nous venons de le voir, tout ce qui est à destination des animaux de compagnie, et donc de votre petit chat, est classé comme un sous-produit.

La réglementation européenne est très stricte : dans les produits pour animaux de compagnie, toutes les matières premières utilisées sont issues d’animaux sains qui ont été abattus sous contrôle vétérinaire et déclarés propres à la consommation humaine. Ce que vous donnez à votre chat adoré, vous pouvez théoriquement le manger. Après, chacun ses goûts 😺

Les sous-produits ne présentent aucun risque pour votre petit chat. 

MAIS ! 

Il est bon de savoir que si vous choisissez un aliment affichant la mention “viandes et sous-produits animaux”, vous ne saurez pas exactement ce que consomme votre chat. 

“Viandes et sous-produits animaux”, du flou dans la gamelle de minou

Prenons l’exemple d’une pâtée vendue en grande surface, et regardons sa composition. 

exemple composition d'une pâtée pour chat - Les sous-produits dans l’alimentation de mon chat, c’est quoi ?

Le premier ingrédient est “viandes et sous-produits animaux (dont lapin 4%). 

Légalement, la mention “viandes et sous-produits animaux” ne compte que pour un seul ingrédient. Cette appellation générique de “viandes et sous-produits animaux” permet au fabricant d’intégrer n’importe quel morceau de n’importe quelle espèce. Il peut faire varier la composition de l’aliment en fonction des prix du marché ou des approvisionnements disponibles.

Cette pratique, bien que légale, est malheureusement peu transparente pour le consommateur. Ici, on comprend que notre chat ne mangera pas beaucoup de lapin. Notre moustachu consommera en majorité des sous-produits autres que du lapin, qui peuvent être de la dinde, du bœuf, du poulet ou encore du poisson. Vous ne connaîtrez pas non plus qu’elle partie de l’animal est utilisée dans la nourriture de votre petit chat.  

Chez Ziggy, en choisissant nos croquettes et pâtées, vous saurez exactement ce que vous donnerez à votre chat : du poulet pour nos croquettes et pâtées au poulet, du bœuf pour nos pâtées pour chat entier et chaton, du saumon pour nos croquettes et pâtées au saumon, etc. 

Notez que nous utilisons comme ingrédients principaux dans nos recettes des abats nobles, tels que le cœur, le foie ou le lobe de poumon peu ou plus consommés par l’homme, et d’une grande richesse nutritionnelle pour nos chats. Nous sourçons également aujourd’hui 95% de nos viandes en France à moins de 300 kilomètres de notre usine normande, et refusons l’utilisation de viandes comme l’agneau qui provient de Nouvelle-Zélande.

Croquettes et pâtées pour chat : bien connaître les allégations

Pour bien nourrir votre petit chat, il est important de bien connaître certaines allégations. Sur certains paquets de croquettes et boîtes de pâtée, on peut voir la mention “riche en poulet”. Ici, ne vous attendez pas à retrouver une majorité de poulet dans la recette. Comme expliqué dans notre article “Lire les étiquettes des paquets de croquettes”, seulement 14% suffisent pour obtenir l’autorisation d’utiliser cette mention sur l’emballage. 

Selon la FEDIAF (The European Pet Food Industry), voici sous quelles quantités doivent être présentes les matières premières faisant l’objet d’une allégation :

Ziggy - Les sous-produits dans l’alimentation de mon chat, c’est quoi ?

Envie d’en savoir plus sur l’alimentation de votre chat ? N’hésitez pas à télécharger notre guide complet.

Dans ce guide, nous vous expliquons tout afin que vous puissiez donner à votre chat la meilleure alimentation qui soit. Nous vous apprenons à décrypter les emballages et à éviter les pièges pour faire un choix vraiment éclairé.

Tout savoir sur l'alimentation de votre chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.