Les vers sont des parasites fréquents chez nos chats, quel que soit leur âge ou leur mode de vie. Dangereux pour la santé de votre petit compagnon, ils peuvent l’être aussi pour vous. Quels sont les symptômes d’une infection ? Comment traiter son petit compagnon contre les vers ? On vous explique tout.

Quels sont les types de vers chez le chat ?
Chez le chat, tout comme chez le chat, il existe plusieurs types de vers. Parmi les plus courants, on retrouve les vers ronds (ascaris, ankylostomes) qui sont dus à l’ingestion de larves, d'œufs de vers, et les vers plats (ténia, cestodes) qui sont transmis par l’ingestion d’une puce ou par la consommation d’un aliment cru (viande, poisson).
Les vers ronds
Les vers ronds (ascaris, ankylostomes) sont les plus courants chez nos chats, et notamment chez les chatons dont un des symptômes les plus visibles est un ventre gonflé chez le chaton. Les vers ronds, qui ressemblent à des spaghettis blancs dans les selles ou les vomissements, provoquent des ballonnements, mais aussi des diarrhées, de la constipation, des vomissements ou encore une perte de poids chez le chat.
Ces parasites présentent un danger pour la santé de votre compagnon à quatre pattes, d’autant plus s’il est encore chaton. Les vers ronds, qui s’établissent dans le système digestif, absorbent les nutriments présents dans l’alimentation de votre félin, pouvant ainsi provoquer des carences alimentaires.
Les vers plats
Les vers plats (ténia, cestodes) ressemblent quant à eux à des petits grains de riz blanc que l’on peut observer autour de l’anus du chat et dans ses petites crottes. Ces parasites, tout aussi dangereux pour la santé de votre moustachu, provoquent les mêmes symptômes que les vers ronds : un ventre gonflé (surtout chez les chatons), des troubles digestifs (vomissements, diarrhée chez le chat), une perte d’énergie, un amaigrissement, mais aussi un pelage gras et terne.
Comment savoir si mon chat a des vers ?
Symptômes visibles
Comme précisé, les vers ronds ressemblent à des spaghettis que l’on peut observer dans les selles ou les vomissements de son chat infesté. Quant aux vers plats, ils ressemblent à des petits grains de riz blanc. Ces petits vers blancs se voient autour de l’anus de votre chat, dans ses selles et/ou ses vomissements.
Qu’il s’agisse de vers ronds ou de vers plats, les symptômes sont pratiquement identiques. À noter qu’au moindre doute, consultez votre vétérinaire, même si votre chat a déjà été vermifugé.
- Des diarrhées
- Votre chat vomit
- Un ventre gonflé (surtout chez les chatons)
- Un retard de croissance (chez les chatons)
- Perte d’énergie (fatigue inhabituelle)
- Perte de poids
- Des démangeaisons à l’anus. Minou se lèche de manière excessive sur cette zone, se frotte le popotin au sol
- Un pelage gras et terne
Mon chat a des vers : que faire ?
Consulter son vétérinaire
Les vers sont des parasites dangereux pour la santé de votre chat, et ce, quel que soit son âge. Si vous suspectez une infestation, consultez rapidement votre vétérinaire. Après examen de votre moustachu, celui-ci vous prescrira un vermifuge adapté, sous forme de comprimé ou de pipette. Certains traitements éliminent plusieurs types de vers à la fois. Dans les cas sévères (perte de poids importante, déshydratation), un traitement plus poussé et des soins complémentaires peuvent être nécessaires.
Pendant et après le traitement, n’hésitez pas à offrir à votre chat une cure de probiotiques pour chats pour favoriser la bonne santé et l’équilibre microbien de l’intestin de votre petit félin. Les probiotiques auront une action positive sur sa flore digestive, sensibilisée par les vers. Et plus de complément alimentaire pour chat, privilégiez une alimentation pour chat de qualité riche en protéines hautement digestibles. Chez Ziggy, toutes nos pâtées pour chats sont par exemple sans amidon, pour une digestion douce et saine.
Comment prévenir les vers chez le chat ?
Vermifuger régulièrement son chat
Pour prévenir les vers, il est essentiel de vermifuger régulièrement votre chat. La fréquence de la vermifugation dépend de l’âge et du mode de vie de votre poilu, s’il a accès à l’extérieur ou non, s’il cohabite avec d’autres animaux ou non. Chez le chaton, il est généralement recommandé de le vermifuger une fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Pour un chat d’intérieur, les vétérinaires recommandent au moins 2 fois par an. Mais encore une fois, tout dépend de votre chat. Pour connaître la fréquence idéale pour votre moustachu, demandez conseil à votre vétérinaire. Lui seul pourra vous dire quoi faire et quel type de vermifuge convient à votre chat.
Contrôle et hygiène
Si votre chat passe une bonne partie de ses journées dehors ou s’il côtoie d’autres animaux ayant accès à l’extérieur, contrôlez régulièrement son pelage pour y observer la présence ou non de puces - celles-ci étant un vecteur courant du ténia.
Et bien sûr, nettoyez régulièrement la litière de votre chat.
Les vers du chat peuvent-ils être dangereux pour l’humain ?
Oui ! Certains vers peuvent être transmis à l’humain, notamment les vers ronds (ascaris, ankylostomes) et peuvent être particulièrement dangereux pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
Si votre chat est infesté, il sera essentiel de bien vous laver les mains après une séance de caresses ou après avoir nettoyé la litière de votre petit moustachu.
Vos questions et nos réponses sur les vers chez le chat
Quels sont les symptômes des vers chez le chat ?
Un chat qui a des vers présente plusieurs symptômes, tels qu’un trouble digestif (diarrhée, vomissements), une fatigue inhabituelle, une perte de poids anormale, un pelage gras et terne, des démangeaisons au niveau de l’anus.
Combien de temps faut-il pour que le vermifuge fasse effet ?
Cela dépend du traitement administré. Certains vermifuges sous forme de cachet ont un effet quasi immédiat. Les vermifuges en pipette, à mettre au niveau de la nuque du chat, mettent un peu plus de temps, entre 1 à 2 jours.
À quelle fréquence vermifuger un chat ?
Pour un chat adulte vivant en appartement, il est conseillé de le vermifuger tous les 6 mois environ. Pour un chat adulte ayant accès à l’extérieur : tous les 3 mois Pour les chatons, il est recommandé de les vermifuger tous les mois jusqu’à leurs 6 mois.
Mon chat d’intérieur peut-il avoir des vers ?
Oui. Un chat d’intérieur peut avoir des vers. Vous pouvez en ramener chez vous après avoir caressé un autre chat par exemple.
Laissez un commentaire