chat isabelle allongé sur une moquette pendant que son maître nettoie

Pourquoi mon chat vomit souvent ?

Les vomissements chez nos chats ont beau être fréquents, ils doivent tout de même être pris au sérieux. Par contre, si votre petit compagnon régurgite une boule de poils, de temps à autre, ce n'est pas bien grave !

On distingue vomissements et régurgitation

Les vomissements sont définis comme étant l'expulsion du contenu de l'estomac par la bouche, et sous l'action de la contraction des muscles abdominaux et du diaphragme.

On ne doit pas les confondre avec des régurgitations. Elles correspondent à l'expulsion du contenu de l'œsophage, juste après l'ingestion de nourriture.

Mon chat vomit régulièrement des boules de poils

Quand votre chat fait sa toilette, il avale beaucoup de poils, d'autant plus s'il a le poil long. Ceux-ci se stockent dans son estomac et forment des amas appelés "trichobézoards".

Pour les chats qui vomissent régulièrement des boules de poils, on vous conseille d'ajouter une petite quantité de légumes à son alimentation, un peu de courgettes bouillies ou d'haricots verts par exemple

Ce sont des aliments riches en fibres et en eau, qui facilite le passage des poils dans son tube digestif. Ils sont excellents pour la santé de nos petits compagnons, et généralement ces derniers en raffolent ! On vous conseille de lire notre article sur les bienfaits de la courgette pour nos chats afin d'en savoir plus sur le sujet.

Pensez également à brosser votre chat de manière régulière, pour éliminer les poils morts et éviter qu'il ne les ingère.

Toutefois, on ne doit pas prendre les régurgitations à la légère. La régurgitation peut-être due aux poils, qui irritent le tube digestif, mais également à d'autres facteurs plus graves. Dans le doute, vous ne devez pas hésiter à consulter votre vétérinaire, qui examinera votre petit compagnon.

mon chat vomit souvent

Mon chat vomit parce qu'il mange trop vite

Nos chats ont l'habitude de se nourrir tout au long du jour et de la nuit, et sous forme de plusieurs petits repas.

Certains chats, peuvent ressentir de la frustration et se montrer particulièrement gloutons. Ils n'hésitent pas à engloutir leur repas très vite, entraînant des vomissements par la suite. Afin d'éviter cela, on vous conseille de fractionner les repas de votre compagnon adoré. Vous pouvez par exemple lui donner un peu de pâtée le matin au réveil, puis avant de partir au travail, en rentrant le soir, et juste avant d'aller au lit.

Pendant votre absence, n'hésitez pas à mettre à sa disposition quelques croquettes, dans un jouet distributeur, qui ralentira la prise alimentaire et le stimulera physiquement et mentalement.

Mon chat vomit de manière inhabituelle

Par contre, si votre chat vomit de manière habituelle : soit son repas, de la bile ou une substance mousseuse... Il sera nécessaire de consulter votre vétérinaire au plus vite. Essayez de l'observer afin de déterminer si son état général s'est dégradé au cours des derniers jours : semble-t-il plus fatigué ? A-t-il perdu ou pris du poids ? Est-ce qu'il délaisse sa gamelle ? Les vomissements peuvent s'accompagner d'autres symptômes : par exemple de la fièvre, un amaigrissement, un abattement, de la diarrhée, des troubles de l'équilibre... 

Les vomissements sont un symptôme fréquent dans de nombreuses maladies "digestives" ou "extra-digestives".

Quelques exemples de causes de vomissements chez nos chats :

  • La présence d'une arête ou d'un corps étranger 
  • Une occlusion intestinale
  • Un ulcère gastrique
  • Une intoxication alimentaire
  • Une maladie rénale
  • Une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI)
  • Les parasites
  • Une pancréatite
  • Une tumeur

Votre vétérinaire pourra procéder à des examens approfondis (prise de sang, examen d'imagerie, endoscopie, analyse de selles et d'urine...) afin de déterminer la cause de ces vomissements aigus et si besoin, lui administrer un traitement adapté.

Des carences peuvent également être responsables de vomissements chez nos petits compagnons : un seul repas déficient en arginine, un acide aminé essentiel, peut déclencher chez un chat une intoxication ammoniacale suraiguë, se manifestant pas une grave encéphalopahie avec vomissements. Heureusement, l'arginine est abondante dans les tissus animaux, et cette carence reste très rare chez nos chats, lorsqu'ils sont nourris avec un aliment approprié.

Enfin, une alimentation de qualité médiocre peut également être difficile à digérer, irritante et facilite donc les vomissements. C'est pour cette même raison que l'on vous conseille de choisir une alimentation saine et avec des protéines de qualité