Mon chaton a le ventre gonflé, est-ce normal ?

“Mais qu’est-ce donc ce petit bidou ?” Depuis quelques jours, votre chaton semble avoir le ventre gonflé et dur. Vous avez l’impression qu’il est anormalement gros. En tant que jeune parent, vous vous inquiétez sur son état de santé et vous avez raison. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce gonflement, à commencer par une infection parasitaire.

Chaton qui a le ventre gonflé - Mon chaton a le ventre gonflé, est-ce normal ?

Qu’y a-t-il de plus mignon chez un chaton ? Sans aucun doute ses yeux, ses petites pattes ou encore son ventre tout doux. On aurait presque envie de le croquer.

Les chatons sont les êtres les plus adorables sur cette terre (en toute objectivité), mais ils sont aussi les plus sensibles ; ils peuvent être sujets à diverses pathologies et virus. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de son chaton et surtout d’observer le moindre signe d’un éventuel problème de santé. Parmi les plus fréquents : le ventre gonflé, enflé ou anormalement gros. 

Si votre chaton a le ventre gonflé et un peu dur, voici les causes les plus courantes.

Important : peu importe la raison, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse poser un diagnostic précis ! 

Pourquoi mon chaton a le ventre gonflé ?

Une infection parasitaire

L’infection parasitaire est la cause la plus courante chez les chatons présentant un ventre gonflé. Votre petit chat, surtout si lui et sa mère ont eu accès à l’extérieur, peut avoir des vers intestinaux. À noter que les chatons ne sont pas les seuls à pouvoir être infectés par des vers. Les chats adultes non vermifugés aussi.

On distingue deux types de vers : les vers ronds qui sont dus à l'ingestion de larves, d’œufs de vers, et les vers plats qui sont transmis par l’ingestion d’une puce ou par la consommation d’un aliment cru (viande, poisson).

  • Les vers ronds (ascaris, ankylostomes)

Ceux-ci sont fréquemment rencontrés chez les chatons et provoquent des ballonnements, mais aussi d’autres symptômes comme des diarrhées, de la constipation, des vomissements ou encore une perte de poids. Les parasites, qui s’établissent dans le système digestif du chaton, absorbent les nutriments présents dans l’alimentation de votre petit félin. Ils agissent en quelque sorte comme des “voleurs” de nourriture depuis l’intérieur de son corps. 

Cette perte de nutriments peut d’ailleurs causer des carences. N’assimilant pas tous les nutriments nécessaires à sa croissance, votre bébé chat pourrait souffrir d’un retard de croissance s’il n’est pas traité rapidement.

  • Les vers plats (ténia, cestodes)

Les vers plats provoquent les mêmes symptômes, à savoir un ventre gonflé, des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), un amaigrissement, une perte d’énergie, un pelage gras et terne, etc. Certains chatons infectés ont également un appétit réduit ; ils mangent moins, boudent leur gamelle de croquettes et/ou de pâtées.

Comment savoir si mon chaton a des vers ?

Observez les selles de votre chat. Si vous constatez des points blancs, des sortes de grains de riz ou encore des petites choses blanches qui bougent, ce sont bien des vers. 

Vérifiez également son anus. Les vers plats sont notamment présents à cet endroit et provoquent par ailleurs des démangeaisons. Gêné, minou a tendance à frotter son derrière sur le sol.

Et bien sûr, soyez attentif à tous les autres symptômes mentionnés précédemment.

Chaton avec un ventre gonflé qui dort - Mon chaton a le ventre gonflé, est-ce normal ?

Que faire contre les vers ?

Qu’il soit infesté ou non, votre chaton doit être vermifugé. Il est généralement recommandé de vermifuger son petit chat une fois par mois jusqu’à 6 mois, avec un vermifuge adapté à son âge et à son poids. Celui-ci peut être sous forme de comprimé ou de gouttes à avaler ou encore sous forme de pipette à administrer sur la peau. Votre vétérinaire vous donnera le traitement adapté en cas d’infection avérée.

Veillez également à ce que sa litière soit toujours propre. À chaque fois que votre petit compagnon utilise ses toilettes, retirez ses besoins après, surtout si vous avez un autre chat à la maison afin d’éviter une prolifération. N’oubliez pas que nos chats, quel que soit leur âge, aiment tout sentir, y compris les crottes des autres animaux à quatre pattes.

Une alimentation non adaptée

L’alimentation joue un rôle essentiel sur la santé et le bien-être de nos chats. Mais lorsqu’elle est inadaptée et surtout de mauvaise qualité, elle peut au contraire provoquer des troubles digestifs : des gaz, une constipation, des diarrhées, dont le ventre gonflé fait partie des symptômes. 

Chez le chaton et le chat adulte, la constipation provoque notamment un ventre gros et tendu, en plus d’une perte d’énergie, de selles dures, desséchées et foncées. Exactement comme pour nous, humains. Plusieurs causes peuvent être responsables de la constipation, mais une alimentation pauvre en fibres, trop riche en minéraux et déficiente en eau est souvent pointée du doigt.

Votre chaton pourrait également souffrir de ballonnements, à cause de sa pâtée ou de ses croquettes contenant des protéines peu qualitatives. Dans beaucoup d’aliments, on ne retrouve pas du muscle et des abats nobles, mais de la viande reconstituée (mélange de protéines végétales et animales), de la viande séparée mécaniquement (VSM) ou des mélanges de morceaux de qualité médiocre avec beaucoup de collagène.

En plus de n’apporter aucun bénéfice santé, il faut savoir que ces protéines ne sont pas toutes digérées par son organisme comme expliqué dans notre article sur les flatulences chez le chat, lorsqu’elles arrivent dans le gros intestin, elles sont putréfiées et peuvent ainsi donner des gaz et des diarrhées.

À noter également que les chatons digèrent peu l’amidon. Présent en trop grande quantité dans les croquettes et pâtées, ce glucide peut fermenter dans leur gros intestin. 

Si votre chaton a un petit bidon gonflé et ne souffre pas d’une infection parasitaire, c’est peut-être du côté de son alimentation qu’il faut faire attention. Mais encore une fois, seule votre vétérinaire pourra vous en dire plus sur l’état de santé de votre moustachu.

Choisir une alimentation adaptée et de qualité

Son alimentation doit être adaptée à son âge. Donner des croquettes et/ou des pâtées pour chats adultes n’est pas sans risque pour la santé de votre chaton. 

Pour qu’il soit heureux et grandisse bien, votre chaton a besoin d’une nourriture :

- Riche en protéines de qualité. Chez Ziggy, nous n’utilisons ni viande reconstituée, ni VSM (viande séparée mécaniquement) ni “déchet” animal quel qu’il soit (carcasse, peau, plumes, arêtes). Uniquement des vrais morceaux de muscles et des abats riches en protéines de qualité et hautement assimilables. 😺

- Riche en matières grasses. Votre chaton a besoin de plus de calories dans son alimentation que le chat adulte, du fait de son besoin énergétique élevé lors de sa croissance et de sa faible capacité d’ingurgitation. Il doit avoir tous les nutriments essentiels et les calories nécessaires dans ses petites portions quotidiennes.

- Équilibrée en calcium et phosphore. Ces deux minéraux assurent notamment sa croissance osseuse.

- Pauvre en glucides pour son système digestif fragile. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’alimentation du chaton (de 2 à 12 mois). Pour vous aider à faire le bon choix, on vous partage également sur notre blog nos conseils pour choisir les meilleures croquettes pour son chaton.

À noter : si vous changez l’alimentation de votre chaton, effectuez une transition alimentaire douce. Celle-ci consiste à intégrer progressivement sa nouvelle nourriture à son ancienne. Retrouvez toutes les étapes de la transition alimentaire dans notre guide complet.

Une péritonite infectieuse

Dans les cas les plus graves, son ventre gonflé peut être le signe d’une péritonite infectieuse (PIF). Causée par une mutation d’un Coronavirus intestinal, cette maladie touche les très jeunes chats et se présente sous deux formes : humide et sèche. 

La forme humide se traduit par des épanchements liquidiens dans l’abdomen - qui le fait donc gonfler - provoquant des troubles digestifs comme des diarrhées et des vomissements, ou dans le thorax qui génèrent des difficultés respiratoires.

Parmi les signes cliniques, on observe un ventre gros, mais aussi une perte d’appétit (le chaton ne mange plus), de poids et de la fièvre. 

On tient toutefois à vous rassurer, cette pathologie très grave est assez rare, mais encore une fois, consultez votre vétérinaire pour écarter cette hypothèse. 

Nos chatons sont des êtres fragiles qui ont besoin d’une attention toute particulière. Si le problème de bidou de votre chaton est traité à temps, tout rentrera dans l’ordre. 💛

Une question sur nos recettes ou votre chaton ? N’hésitez pas à nous contacter à hello@ziggyfamily.com

Le guide pour prendre soin de son chaton

Alimentation, soin, comportement, bien-être… Retrouvez dans notre guide tous nos conseils pour prendre soin de votre chaton.

Couverture du guide du chaton heureux 2023 : tout savoir sur l'adoption d'un chaton - Mon chaton a le ventre gonflé, est-ce normal ?

2 commentaires

  • Ziggy

    Bonjour Philibel,
    Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre… Contactez au plus vite votre vétérinaire, si ce n’est pas déjà fait. Seul votre vétérinaire pourra vous dire ce qu’a votre chaton.
    On espère qu’il va bien. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles. 💛
    L’équipe Ziggy

  • Philibel

    Bonjour, notre chaton 2 mois a eu le ventre gonflé et de plus en plus gonflé hier et il a commencé à boîter. Aujourd’hui, vers le soir, ces pates devant aussi étaient comme paralisées, il ne pouvant plus marcher et se tenir …Est-ce que ça pourrait être à la cause d’une parasitose ? OU autre chose ? On lui a donné un panacour et après environ 20 minutes, ces pates devant sont revenues à la normale …Mais qu’est-ce qui s’est enfin passé ???Merci pour votre reponse !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.