Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? Comment l'en empêcher ?

Pourquoi mon chat urine sur mon lit ? Comment l'en empêcher ?

En ce moment le soir, vous vous apprêtez à aller vous coucher, et là : surprise ! Une odeur terrible d'urine de chat sur votre lit. Vous avez beau aimer votre chat à la folie, ce genre d'incident est plutôt très déplaisant.

Pas d'inquiétude, c'est un problème fréquent qui peut-être résolu très rapidement si l'on en détermine la cause.

Distinguer le marquage urinaire de la malpropreté

Le marquage urinaire et la malpropreté sont deux choses bien distinctes. Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, ce n'est pas une vengeance de la part de votre petit compagnon. 

On parle de marquage urinaire lorsque votre chat n'est pas castré ou stérilisé. Il urine alors plutôt sur des supports verticaux comme les pieds de chaise, le mur, le canapé... C'est sa manière de "marquer son territoire" et de protéger ses ressources. En revanche, si votre matou urine sur des supports horizontaux, et notamment sur votre lit, il peut s'agir de malpropreté, surtout s'il est déjà castré.

Dans un premier temps, si votre chat fait pipi partout, on vous conseille de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, il pourra déterminer si votre chat a un problème de santé, s'il souffre d'une infection urinaire par exemple, ou s'il s'agit simplement de malpropreté.

  • Parfois la malpropreté est liée à un état de stress chez nos chats, notamment si un autre animal ou un nouvel individu est arrivé chez vous, si vous avez déménagé ou encore s'il revient d'un séjour chez le vétérinaire.
  • Il se peut aussi que la litière de votre matou soit trop sale, difficile d'accès ou qu'il doive la partager avec un autre chat. Il cherchera alors un autre endroit où faire ses besoins.
  • Encore une autre cause possible : votre petit compagnon adore la texture ou l'odeur de votre couette, ou celle de la lessive avec laquelle vous lavez vos draps.

pourquoi mon chat urine sur mon lit ?

Mon chat urine sur mon lit : comment l'en empêcher ?

En attendant de comprendre quelle est la cause exacte de ce comportement, et si vous ne pouvez pas lui interdire l'accès à votre chambre pendant la journée, on ne peut que vous recommander de recouvrir la couette d'une bâche en plastique. Une fois votre parure de lit lavée et changée, vous pouvez la pulvériser d'un spray répulsif dont l'odeur éloignera votre chat. Vous pouvez également vaporiser un spray "anti odeur" au cas où l'odeur d'urine n'ait pas entièrement disparu à son odorat, en effet si votre chat reconnaît son odeur, il sera tenté d'uriner à nouveau à ce même endroit. 

Ensuite, essayez de nettoyer son bac à litière avec de l'eau de javel, votre chat cherchera alors à recouvrir cette odeur en urinant par dessus. À l'inverse, utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les flaques d'urine, son odeur est plutôt désagréable pour nos chats et a tendance à les éloigner. 

Si votre chat urine sur votre lit parce qu'il est stressé, vous pouvez tout à fait essayer de l'apaiser de manière naturelle, avec de la valériane par exemple, en disposant des cachettes à sa disposition ou en lui faisant écouter des playlists musicales spécialement conçues pour détendre nos chats (oui oui ça existe).

Si c'est la venue d'un nouvel individu qui le stress, essayer de lui laisser des espaces et moments de solitude pour l'aider à se détendre et à se sentir chez lui à nouveau.

Ça a beau vous agacer, il est inutile de gronder votre chat ou de le punir. Il ne comprendrait absolument pas et cela ne ferait qu'aggraver ce type de comportement et son stress. Avec de la patience et de l'empathie, essayez plutôt de comprendre pourquoi votre chat souffre de malpropreté pour trouver de véritables solutions (et dormir dans un lit propre!). Si ce soucis de malpropreté persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra vous prêter main forte.

Vous avez déjà vécu ce genre de situations ? Partagez-nous vos astuces pour remédier à ces incidents !