Pourquoi mon chat boit au robinet ?

Malgré sa gamelle ou son bol d’eau à disposition, votre chat préfère boire son eau au robinet, vous obligeant ainsi à le servir constamment. Mais pourquoi fait-il ça ? La raison est toute simple : l’eau est plus fraîche et donc de meilleur goût. Pour ne pas (ou moins) devenir l’esclave de votre chat en matière de boisson, et surtout, pour limiter les risques de déshydratation en votre absence, voici quelques solutions.
Chat qui boit au robinet - Pourquoi mon chat boit au robinet ?

Votre chat est à côté de votre évier ou de votre baignoire. Il vous regarde avec insistance et pousse des petits miaulements plaintifs. Nul doute ; Sa Majesté souhaite que vous ouvriez le robinet afin qu’il puisse s’abreuver. Et en bon esclave que vous êtes, vous obtempérez et attendez sagement qu’il avale sa dernière gorgée.

Pourquoi mon chat ne veut boire qu’au robinet ?

Nos chats ont des comportements souvent étranges avec leur nourriture, comme gratter autour de leur gamelle, et leur boisson. Certains boivent dans leur gamelle ou bol d’eau, quand d’autres préfèrent boire au robinet, dans notre propre verre d’eau ou même dans la cuvette des toilettes !

Si votre chat préfère boire au robinet, la raison est avant tout gustative ; l’eau est fraîche et donc de meilleur goût. Un peu comme pour nous : on préfère boire une eau tout droit sortie du robinet, plutôt qu’un verre d’eau rempli la veille. 

Votre moustachu peut aussi se méfier de sa gamelle ou de sa coupelle d’eau - l’eau stagnante évoquant pour lui une eau croupie, contenant des bactéries et autres substances toxiques.

Enfin, son attrait pour le robinet peut aussi être pour le jeu. Il est fasciné par le jet d’eau qui coule, s’amuse avec sa patte à toucher le liquide transparent qui sort d’un tuyau bizarre.

Mon chat boit au robinet, que faire pour qu’il arrête ?

Très contraignant pour vous, ce comportement n’est pas non plus sans risque pour sa santé. Et pour cause : en votre absence, votre chat ne peut s’abreuver comme il le souhaite et peut, à court terme, souffrir d’une déshydratation chronique pouvant entraîner des épisodes de constipation ou, dans la majorité des cas, des troubles urinaires. Gardons en tête que moins un chat boit, plus ses urines seront concentrées en minéraux précurseurs de calculs urinaires !

Voici quelques solutions pour inciter votre chat à boire, autrement que via le robinet.

Ziggy - Pourquoi mon chat boit au robinet ?
  • Changer l’eau de sa gamelle plusieurs fois par jour ;

Pour inciter votre chat à boire dans sa gamelle, son bol ou sa coupelle, changez l’eau plusieurs fois par jour ou au moins deux fois par jour, matin et soir, si vous devez vous absenter la journée. Votre félin aura ainsi de l’eau bien fraîche, parfaite pour ses petites papilles gustatives délicates ! 

  • Choisir une gamelle d’eau en verre ou en porcelaine ;

Veillez à ce que sa gamelle soit toujours propre, mais aussi sans plastique car cette matière a tendance à capter les mauvaises odeurs. L’eau peut également être imprégnée de l’odeur du plastique, surtout quand il est neuf. Et ça, minou n’apprécie pas du tout ! 

  • Investir dans une fontaine à eau ;

La fontaine à eau est idéale pour nos chats, surtout pour ceux qui apprécient l’eau en mouvement. Votre moustachu aura l’impression de s’abreuver comme au robinet. Pensez toutefois à nettoyer la fontaine toutes les semaines et à changer le filtre tous les mois. 

Privilégiez une alimentation humide !

Pour hydrater au maximum votre chat et limiter les risques de déshydratation, le mieux est de lui offrir - en complément d’une gamelle d’eau - une alimentation humide. 

Nos chats sont par nature des petits buveurs. Tout comme leurs ancêtres originaires du désert, ils s’hydratent essentiellement grâce à leur alimentation. C’est en consommant leurs proies (des mulots, des souris) qu’ils ingèrent toute l’eau contenue dans leurs tissus. Aujourd’hui domestiqués, ils ont gardé cette habitude de “manger” de l’eau. 

L’alimentation humide, à savoir la pâtée, est ici idéale pour couvrir le besoin hydrique de nos félins. À titre de comparaison, la pâtée contient en moyenne 75% d’eau, contre 10% pour les croquettes.

En offrant à votre chat une nourriture humide, il boira de l’eau sans s’en rendre compte et vous demandera peut-être aussi, un peu moins, d’ouvrir le robinet. Avec une alimentation exclusivement humide, nos chats ont tendance à ne plus boire beaucoup d'eau à côté.

Pour votre moustachu - qu’il boive au robinet, dans un verre ou une gamelle d’eau, la pâtée est vivement recommandée. Mais attention à la qualité de cette dernière ; tous les aliments humides ne se valent pas.

Elle doit être riche en protéines de qualité, pauvre en glucides, faible en matières grasses, mais aussi pauvre en phosphore pour préserver ses petits reins fragiles. Retrouvez tous nos conseils pour choisir la meilleure pâtée pour votre chat. 

Chez Ziggy, on prend soin de votre chat, comme si c’était le nôtre. Sources d’hydratation, nos pâtées pour chats adultes et chatons sont saines et équilibrées pour que votre chat soit en bonne santé.

Formulées par le Dr Géraldine Blanchard, une des vétérinaires nutritionnistes les plus réputées, nos recettes contiennent des vrais morceaux de muscle et des abats nobles d’une grande richesse nutritionnelle. Elles sont pauvres en glucides (-2%) et en phosphore. De l’amour et des ronrons en barquettes. 💛


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.