Mon chat ne joue pas : pourquoi et que faire ?

Mon chat ne joue pas : pourquoi et que faire ?

D'ordinaire joueur, votre petit compagnon boude son arbre à chat, son doudou préféré ou sa canne à pêche. Rassurez-vous il n'est pas rare que nos chats jouent parfois un peu moins. En comprenant les causes de ce comportement, vous pourrez potentiellement y remédier.

Le jeu chez nos chats

Les séances de jeu chez nos compagnons préférés sont dictées en bonne partie par leur instinct de chasseur. Dès le plus jeune âge, les chatons crée des scènes de chasse : petits coups de pattes, tentative d'escalade de ses frères et sœurs, coups de dents maladroits... Sous le couvert du jeu, les futurs petits chasseurs apprennent que dans la nature, une proie bouge, se débat et s'enfuit. Le jeu solitaire chez le chat a toute son importance. C'est en effet un substitut de son activité prédatrice, en particulier si celui-ci vit à l'intérieur.

Mon chat ne joue pas, c'est grave ?

Plusieurs facteurs induisent une réduction du temps consacré au jeu chez nos matous.

Un problème de santé

Si vous constatez un changement important dans le comportement de votre petit compagnon, et si celui-ci s'arrête subitement de jouer, il peut s'agir d'un problème de santé. Une inactivité soudaine pouvant cacher une souffrance ou une maladie, on ne peut que vous conseiller de consulter un vétérinaire, qui s'assurera que la cause est d'ordre comportement et non médicale.

Toutefois, lorsqu'ils se font plus vieux, nos chats consacrent plus de temps à la sieste, et peuvent parfois ressentir moins d'envie de jouer.

Un événement stressant

Un déménagement, l'arrivée d'un bébé ou d'un nouvel animal, un séjour chez le vétérinaire... Nombreux sont les événements qui peuvent déstabiliser nos chats. Votre minou peut alors manifester des signes de stress : il s'arrête de jouer, il se cache ou a des comportements destructeurs : griffures et malpropreté.

Un manque de stimulation

Nos chats sont de grands dormeurs ! En effet, ils dorment entre 13 et 16 heures par jour, quelle chance ! Par contre, si vous avez l'impression que votre chat devient léthargique, c'est surement que quelque chose ne va pas. Les chats qui sont en manque de stimulation physique et mentale peuvent adopter un comportement inhabituel : ils vont s'arrêter de jouer, dormir plus, se toiletter de manière excessive, ou encore griffer le canapé...

mon chat ne joue pas