Pourquoi mon chat boit plus d'eau que d'habitude ?

Pourquoi mon chat boit plus d'eau que d'habitude ?

Une consommation d'eau plus élevée et une production d'urine augmentée chez nos chats sont des signes que l'on ne doit pas prendre à la légère... Un chat qui boit et urine plus que d'habitude, peut souffrir d'insuffisance rénale ou de diabète. N'hésitez pas à mesurer la quantité d'eau qu'il consomme pour pouvoir déterminer sa consommation réelle, celle-ci devrait vous aiguiller. 

Quelle est la consommation moyenne d'eau par nos chats ?

Sur une journée, nos chats consomment généralement entre 30 et 50 ml d'eau par kg de poids corporel. Par exemple, un chat adulte, de type Européen, qui pèse 4,5kg, consommera entre 135 et 225 ml d'eau par jour.

On peut aussi calculer la quantité d'eau absorbée de la manière suivante : pour 10 grammes de croquettes consommées, votre chat boira environ 20 à 30 ml d'eau en parallèle. Il consommera moins d'eau, s'il mange uniquement un aliment humide qui lui apporte une plus forte hydratation.

Un chat urine environ la moitié de l'eau qu'il consomme. S'il est nourri avec une alimentation sèche, il éliminera entre 10 et 15ml d'urine par kg de poids corporel. Si vous lui donnez une alimentation humide, il urinera plutôt 2/3 de l'eau consommée, il produira donc entre 15 et 20 ml d'urine par kg de poids corporel.

Ces valeurs peuvent varier en fonction de différents facteurs, et notamment, de la composition de l'alimentation que vous lui donnez. Par exemple, la teneur en fibres de l'alimentation, qui augmente la sortie d'eau par le selles, ou encore la teneur en sel de l'aliment, qui peut augmenter l'eau consommée et l'eau éliminée par les urines, et donc le volume d'urine.

Si vous n'avez pas modifié l'alimentation de votre chat, et que malgré tout vous remarquez qu'il boit et qu'il urine davantage, alors il faudra essayer de mesurer ce changement pour transmettre les informations à votre vétérinaire.

 

Comment mesurer la quantité d'eau consommée par mon chat ?

Tout d'abord, il faudra commencer par isoler votre petit compagnon des autres animaux de la maison. Si possible, essayez de l'installer dans une pièce à part, ou alors vous pouvez tenter de placer son bol d'eau en hauteur.

Grâce à un verre doseur, ou à une balance, on mesurera la quantité d'eau avant de lui mettre son bol à disposition et après lui avoir retiré au bout d'un certain temps. En faisant la différence entre les deux mesures, on obtiendra la quantité précise d'eau consommée.

Si vous nourrissez votre chat avec une alimentation humide, vous pouvez peser la quantité de nourriture qu'il consomme sur 24 heures. N'oubliez pas de peser ce que vous lui donnez, puis de déduire ce qu'il laisse dans sa gamelle, afin d'obtenir un résultat le plus précis possible. Notez ou photographiez les informations quant à la teneur en eau sur l'étiquette de son alimentation (% d'humidité), elles pourront être utiles pour votre vétérinaire.

mon chat boit plus d'eau que d'habitude

Mon chat boit plus d'eau qu'en temps normal, c'est grave ?

Certains signes doivent être pris au sérieux et vous pousser à consulter rapidement un vétérinaire, car la santé de nos petits compagnons n'attend pas ! Savoir reconnaître les signes d'une maladie peut permettre de gagner en temps, et donc en efficacité sur le traitement.

Le diabète

Si la soif de votre chat augmente, par conséquent la quantité d'urine va augmenter, il peut alors s'agir de diabète.

Une prise de sang unique ne suffit pas à diagnostiquer un diabète, en particulier si sa glycémie n'est pas très élevée. Plusieurs prélèvements devront être effectués par votre vétérinaire, après 12 heures sans alimentation, car la glycémie augmente après les repas. Ils permettront de déterminer si la glycémie a augmenté, et si votre chat souffre de diabète ou non.

Le diabète sucré est une affection chronique pouvant résulter soit d'une insuffisance de production d'insuline d'origine génétique (on parle alors d'un diabète de type I), soit d'un relatif défaut de sécrétion d'insuline associé à une insulinorésistance d'installation progressive (il s'agit alors d'un diabète de type II). Contrairement à nos amis les chiens, le diabète de type II est le plus fréquent chez nos chats, il représente d'ailleurs 80% des cas.

Il est possible de prévenir le diabète chez votre petit compagnon. Le surpoids et l'obésité, favorisant fortement le diabète chez nos chats, on préférera leur donner une alimentation de qualité, peu calorique, pauvre en glucides (et notamment en amidon) et qui couvrira leurs besoins nutritifs tout en les rassasiant. On privilégiera la pâtée ou ration ménagère  qui, à poids égal, est bien moins calorique que les croquettes. Elle contribue fortement à la sensation de satiété chez nos chats tout en leur apportant l'hydratation dont ils ont besoin.

L'insuffisance rénale

Si votre chat urine plus fréquemment, ce qui représente une perte d'eau, son organisme doit compenser, votre chat aura alors tendance à consommer plus d'eau. Dans ce deuxième cas de figure, il peut s'agir d'une maladie des reins.

Grâce à des prélèvements de sang et d'urine, votre vétérinaire pourra établir un diagnostic, et dans le cas d'une insuffisance rénale, il sera possible d'adapter le traitement en conséquence.

Tout comme pour le diabète, l'alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention de l'insuffisance rénale. On évitera donc de leur donner des aliments de faible qualité et les restes de table. Contrairement à certaines croyances, un apport excessif de protéines n'est pas responsable d'insuffisance rénale chez nos chats. Par contre, l'élément à restreindre sera plutôt le phosphore. Si une insuffisance rénale chronique est avérée, cela induira impérativement la mise en place d'une alimentation spécifique, conçue pour les chats avec cette pathologie.

Dans tous les cas, il est essentiel d'observer régulièrement votre petit compagnon pour détecter les moindres symptômes d'une potentielle pathologie. N'hésitez pas à appeler ou consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute ou constatez un comportement inhabituel chez votre chat.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.