Quelle alimentation choisir pour mon chaton ? De 2 à 12 mois.

Au moment de l'adoption, vous allez forcément vous poser la fameuse question : "quelle alimentation pour mon chaton ?". Nos chatons ont besoin d’une nourriture adaptée et de qualité pour bien grandir et être en bonne santé. On vous explique tout.

Chaton allongé sur un plaid  - Quelle alimentation choisir pour mon chaton ? De 2 à 12 mois.

Quelle alimentation pour mon chaton ?

La mise en place des préférences alimentaires

Avant-même la naissance du chaton, le processus des préférences alimentaires est déjà en cours, puis il se poursuit après le sevrage. Il reconnaît la nourriture consommée par sa mère au cours de la gestation et de l'allaitement. Le chaton s'orientera préférentiellement vers cet aliment lors du sevrage. D'ailleurs, la majorité des habitudes alimentaires se met en place avant l'âge de deux mois. Le chaton apprend par imitation, il va rejeter les aliments dangereux ou déplaisants, et va rechercher une nourriture intéressante d'un point de vue nutritionnel ou sensoriel.

Rassurez-vous, malgré cette "empreinte alimentaire" que les chatons héritent de leur mère, leurs préférences ne sont pas figées. Certes, avec l'âge, ces préférences alimentaires vont s'affirmer, et donc la néophobie (méfiance vis-à-vis de la nouveauté) peut s'installer progressivement. Elle peut apparaître de manière précoce si le chaton n'est exposé qu'à un seul type d'aliment.

Néanmoins, même si un chat n'a jamais été habitué à la variété, il est tout à fait possible de modifier ses habitudes de manière progressive et avec patience, grâce à la transition alimentaire. Au moment de l'adoption de votre chaton, vous pouvez changer son alimentation, en introduisant petit à petit sa nouvelle nourriture à son ancienne.

Les besoins nutritionnels du chaton

Le chaton a besoin d'une alimentation qui couvre ses besoins nutritionnels.

Comme le chat adulte, il doit puiser dans ses repas des acides aminés indispensables (taurine, arginine, leucine, lysine...). Ceux étant apportés par les protéines. Il a également besoin de trouver de sa nourriture des lipides (acides gras essentiels), des minéraux, des vitamines et des fibres indispensables pour avoir un bon transit.

Cependant, à la différence du chat adulte, le chaton est en pleine croissance ! Son organisme gagne progressivement en maturité, synthétise de nouveaux tissus, etc. Ses besoins nutritionnels sont un peu plus élevés. Comparé à un chat adulte, le chaton a besoin d’une nourriture un peu plus riche en protéines, acides aminés, lipides, acides gras essentiels, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Son alimentation doit donc être adaptée à son âge. Donner des croquettes adultes à son chaton peut être dangereux. Sans une nourriture spécifique, votre chaton pourrait souffrir de carences, développer un retard de croissance et avoir des problèmes de santé graves (mauvaise réponse immunitaire en cas de maladie, troubles neurologiques, etc.).

Contrairement à certaines croyances, le lait de vache ne doit pas être servi comme repas au chaton.

Les besoins nutritionnels du chaton  - Quelle alimentation choisir pour mon chaton ? De 2 à 12 mois.

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chaton ?

Comme précisé plus haut, votre chaton a besoin d’une alimentation adaptée à son âge.

Dans le commerce, il existe deux types d’aliments pour nourrir son chaton : les croquettes et les pâtées, aussi nommées terrines, mousses ou bouchées. Les textures peuvent varier d’une marque à une autre.

Mais attention, tous les aliments pour chatons commercialisés ne se valent pas. De nombreux produits pour chatons contiennent des protéines de mauvaises qualités, issues de carcasses, de résidus d’os. Des sources qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel pour votre chaton.

D’autres contiennent beaucoup de glucides, dont votre chaton n’a absolument pas besoin. Son organisme n’est d’ailleurs pas adapté pour digérer, absorber et métaboliser des grandes quantités de glucides. Cet apport important peut entraîner des problèmes digestifs, développer les risques de diabète.

Bien choisir les croquettes et/ou pâtées de son chaton

Pour que votre chaton soit en bonne santé, il est important que sa nourriture soit :

- Riche en protéines de qualité (sources d’acides aminés essentiels).

- Riche en matières grasses. Le chaton a besoin de plus de calories dans son alimentation que le chat adulte, du fait de son besoin énergétique élevé lors de sa croissance et de sa faible capacité d’ingurgitation. Il doit avoir tous les nutriments essentiels et les calories nécessaires dans ses petites portions quotidiennes.

- Équilibrée en calcium et phosphore. Ces deux minéraux sont importants pour le chaton, car ils assurent notamment sa croissance osseuse.

- Pauvre en glucides. Si l’aliment de votre chaton affiche 30%, voire 40% de glucides, passez votre chemin. C’est trop pour son petit organisme !

Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment choisir les meilleures croquettes pour son chaton.

Des pâtées et croquettes saines pour son chaton

Chez Ziggy, on prend soin de votre chaton comme si c’était le nôtre.

Formulées par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline, nos croquettes et pâtées pour chaton sont riches en protéines de qualité (muscles et abats nobles d’une grande richesse nutritionnelle), riches en matières grasses, pauvres en glucides et équilibrées en calcium et phosphore pour que votre chaton puisse bien grandir et être en bonne santé.

Plutôt croquettes ou pâtées pour mon chaton ?

Tout dépend de son âge.

Si votre chaton a moins de 2 mois, on vous conseille de lui donner de la pâtée en plus de ses biberons de lait maternel.

Comme expliqué dans notre article "croquettes ou pâtées : que donner à son chaton ?, aux alentours du sevrage (entre la 6ème et la 10ème semaine pour un sevrage de 7 à 8 semaines), et sur la base d'une alimentation humide ou ration ménagère, il sera ensuite intéressant de donner à votre chaton quelques croquettes par jour.

Ainsi, votre petit félin pourra s'habituer à leur texture. Après le sevrage vous pourrez en augmenter la quantité. Si votre chaton n'est pas castré, laissez-lui à disposition et à volonté jusqu'à ses 6 mois afin qu'il puisse absorber de nombreux petits repas au cours de la journée, dès qu'il a un peu d'appétit.

Chez Ziggy, on vous recommande toutefois de favoriser au maximum la pâtée, car le système digestif de nos chatons n’est pas encore assez performant pour digérer une grande quantité d’amidon, un glucide que l’on retrouve nécessairement dans les croquettes. Celui-ci permet aux croquettes de tenir et d’avoir une texture aérée et croustillante.

La pâtée présente de nombreux bienfaits pour votre petit moustachu :

Ziggy - Quelle alimentation choisir pour mon chaton ? De 2 à 12 mois.

* On ne sait pas si cela est dû à l’hydratation ou à la fréquence des urines, mais plusieurs études s’accordent à dire que les félins qui mangent un aliment humide ont une activité physique supérieure à ceux qui mangent un aliment sec.

Quelle quantité de nourriture donner chaque jour à mon chaton ?

Qu'il s'agisse d'alimentation sèche, d'alimentation humide ou d'alimentation mixte, on privilégiera une nourriture riche en protéines de qualité et spécialement adaptée aux chatons. La ration journalière du chaton se calcule en fonction de son poids et de son âge.

Voici un tableau qui vous donnera une idée de la ration journalière de votre chaton :

Tableau des quantités de croquettes et pâtées à donner à son chaton - Quelle alimentation choisir pour mon chaton ? De 2 à 12 mois.

Pour déterminer facilement et de manière précise la quantité de nourriture à donner à votre chaton, n'hésitez pas non plus à utiliser notre calculateur de ration. Vous connaîtrez la quantité exacte à donner à votre bébé chat selon son régime alimentaire : pâtée et croquettes ou uniquement des pâtées ou des croquettes.

À noter que la stérilisation ne marque pas le début de sa vie d’adulte.

Jusqu’à ses 12 mois, votre chaton aura besoin d’une alimentation spécialement conçue pour les chatons. Il faudra tout simplement rationner la quantité de nourriture à ses besoins nutritionnels pour éviter le surpoids et l’obésité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’alimentation du chaton stérilisé. 😺

Vive la diversité !

Nos chatons sont curieux. Lors de ses premiers mois, n’hésitez pas à intégrer une petite quantité (environ une cuillère à café) d'un aliment, coupé en fins morceaux, au repas de votre chaton. Par exemple, un peu de viande, de poisson, de courgette bouillie, de yaourt... L'objectif étant de permettre à votre chaton de s'habituer à différents goûts et différentes textures. Ainsi, plus tard, il acceptera plus facilement la modification de son alimentation.

Le guide pour prendre soin de son chaton

Alimentation, soin, comportement, bien-être… Retrouvez dans notre guide tous nos conseils pour prendre soin de votre chaton. Et aussi quelques idées de noms si vous n'avez pas encore trouvé son petit prénom. 😺


4 commentaires

  • Ziggy

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire 💛
    La gamelle de vos deux chatons doit combler leurs besoins énergétiques quotidiens. Vous pouvez leur donner des croquettes et des pâtées, mais attention à une surconsommation. Pour vos deux petites louloutes, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur de ration. Vous saurez exactement la quantité à leur donner chaque jour. 😺 On vous conseille également de répartir leur ration journalière en plusieurs petits repas.
    Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter par email à hello@ziggyfamily.com. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions sur vos deux petites chattes.
    Plein de caresses à elles. 😽
    L’équipe Ziggy

  • Heurtebize

    Bonjour, nous avons deux chattes à la maison, une de 10 mois et une de bientôt 4 mois. Nous les avons mis au croquettes à volonté et leurs donnons de la pâtés plusieurs fois par semaine. Cela pause t’il problème qu’elle soit à volonté ?

    Merci d’avance

  • Ziggy

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire 💛
    Pour votre petite Bengal, n’hésitez pas à lire notre article sur l’alimentation du Bengal dans lequel nous vous partageons plein de conseils. 😺 https://ziggyfamily.com/blogs/chats/alimentation-chat-bengal
    Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas non plus à nous écrire à hello@ziggyfamily.com.
    À bientôt,
    L’équipe Ziggy

  • mayrhofer

    bonjour je vais aquerire une femmel. bengal agee de 4 ans que dois-je lui donner a manger merci


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.