Adopter un chaton : quand, comment et à quel âge ?

Vous avez décidé d’adopter un chaton ? Vous avez sans aucun doute pris la plus belle des décisions. L’adoption d’un chaton est un événement exceptionnel ; ce petit être vous apportera beaucoup d’amour, de joie et aussi probablement beaucoup de fous rires. Mais en tant que jeune futur parent, vous devez vous poser de nombreuses questions : quelle est la meilleure période pour adopter un chaton ? Où l’adopter ? Peut-on adopter un chaton de deux mois ? On répond à toutes vos interrogations.

Trois chatons adoptés  - Adopter un chaton : quand, comment et à quel âge ?

Quelle est la meilleure période pour adopter un chaton ?

Le printemps est la meilleure période pour trouver un chaton à adopter, soit d’avril à juin, car c’est à ce moment-là qu’a lieu le pic des naissances des chatons. Chez nos chats, la saison des amours se déroule aux alentours des mois de février et de mars, lorsque les journées commencent à se rallonger. Celles-ci étant plus propices à la reproduction des chats qui s’accordent des petites sorties plus longues le soir. 

L’été est également une période idéale. Pour de nombreux moustachus, la saison des câlins peut aller au-delà du mois de mars et s’étendre jusqu’au mois de juin. Chez Ziggy, on compte dans notre famille des petits chatons nés fin août. En revanche, en automne et en hiver, les naissances se font plus rares. Il sera plus difficile de trouver un chaton à adopter.

Précision toutefois : on parle des naissances ! Les chatons pointent le bout de leurs moustaches au printemps, mais ce n’est que deux ou trois mois plus tard que vous pourrez accueillir votre petit compagnon chez vous. Le printemps est en fait la meilleure période pour adopter un chaton “à distance”.

À quel âge adopter un chaton ?

Un chaton peut être adopté dès l’âge de deux mois, âge à partir duquel on considère qu’il est sevré. Chez Ziggy, on vous conseille toutefois d’adopter un chaton ayant trois mois, pour s’assurer que son sevrage soit complètement terminé.

Chez le chaton, le sevrage est extrêmement important, car c’est durant ses premières semaines que sa maman lui enseigne toutes les bases du comportement félin. C’est elle qui s’occupe de son sevrage alimentaire et psychosocial ; elle lui apprend à se nourrir, à se laver, à être propre ou encore à interagir avec ses frères et sœurs, aux autres animaux et avec les humains. Un chaton sevré trop tôt peut par la suite développer des troubles du comportement : malpropreté, hyperattachement, agressivité.

À noter qu’il peut arriver qu’une maman chat ne puisse pas ou plus assurer ses fonctions. Décès, abandon, accident, maladie… Les raisons peuvent être multiples. Si vous devez accueillir un chaton de moins de deux mois, votre rôle de mère ou de père sera d’autant plus essentiel, surtout au niveau de son alimentation. N’oublions pas que c’est aussi pendant ses premières semaines que le chaton puise tous les nutriments nécessaires à sa croissance. On vous partage tous nos conseils dans notre article : Lait, biberons : comment nourrir un chaton non sevré. 

Où trouver un chaton à adopter ?

Se tourner vers les associations et les refuges

Vous pouvez vous tourner vers les refuges et les associations qui viennent en aide à des chats abandonnés.

Ces organismes proposent des chats adultes à adopter, mais aussi parfois des chatons qui n’attendent que votre amour, vos caresses, la chaleur et le confort de votre lit (oui, attendez-vous à partager votre lit avec votre nouvelle petite boule de poils !)

Chez Ziggy, nous sommes d’ailleurs partenaires de plusieurs associations, telles que Potron Minet et L’École du Chat Libre de Bordeaux. Pour chaque commande effectuée sur notre site Internet, un repas est reversé à l’une de nos associations partenaires.

Solliciter son entourage

Sollicitez également votre entourage. Parlez de votre envie d’adopter à votre famille, vos amis, vos collègues de travail ou encore à vos voisins. Peut-être que l’un d’entre eux à une chatte en gestation ou qui vient de donner naissance à une portée. Plus vous en parlerez autour de vous, plus vous aurez des chances de trouver un petit chaton à adopter. 

Les réseaux sociaux et les plateformes dédiées

Si vous ne trouvez pas de chaton à adopter, vous avez également la possibilité de passer une petite annonce sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes proposent des chatons à l’adoption sur des groupes Facebook. Notre groupe Facebook de la Ziggy Family compte par exemple plus de 1 800 personnes, des membres amoureux des chats et bienveillants qui pourraient vous donner un coup de patte.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers des applications mobiles dédiées, comme Mister Coocky qui rassemble presque toutes les annonces publiées sur les sites des associations, des éleveurs ou encore celles postées sur les plateformes de dons et d’échanges entre particuliers. Pour trouver son petit compagnon idéal, l’application a développé un algorithme de reconnaissance d’image : vous envoyez une photo et Mister Coocky déniche parmi toutes les annonces, celle qui correspond le plus à votre photo. 

Faut-il choisir un chaton mâle ou femelle ? Et quelle race ?

Qu’il soit mâle ou femme, votre chaton vous apportera autant d’amour, de joie et de ronrons. 

Certains considèrent les mâles un peu plus câlins et sociables que les femelles. D’autres les considèrent moins propres et plus “chamailleurs”, ayant parfois des comportements destructeurs (griffages de canapé, escalades de rideaux, etc.). 

Vous entendrez beaucoup d’avis contraires sur les avantages et les inconvénients d’avoir un chaton mâle ou un chaton femelle. La réalité : chaque chat est différent, chaque chat est unique. 

Un chaton dans un carton Ziggy - Adopter un chaton : quand, comment et à quel âge ?

Son caractère peut dépendre de son environnement dans lequel il a grandi. Certains chatons peuvent avoir vécu des traumatismes quand ils étaient tout bébés et souffrir par la suite du syndrome de Pica par exemple, un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par le fait d’ingérer de manière compulsive et obsessionnelle  des substances non alimentaires ou non nutritives, comme du plastique, du carton ou encore du papier. 

Ineka, petite chatte de la Ziggy Family, est atteinte de ce syndrome. À 4 mois, elle a été trouvée dans le four (éteint) d’une pizzeria en Guadeloupe. Le lieu de sa cachette et son long voyage jusqu’en France l’ont probablement marquée. Cela dit, même avec un passé particulier, un chat peut être le plus câlin et le plus sociable de tous les chats. Gus, le big Boss chez Ziggy, a été retrouvé dans une poubelle. Et c’est le plus adorable des matous. 😽

Concernant la race de votre futur chaton, même chose. Que ce soit un Bengal, un Ragdoll ou un Maine Coon, son caractère et son comportement sera unique.

On observe toutefois quelques similitudes ; par exemple, les Ragdolls ont généralement un comportement très câlin. Les mamans et les papas d’un petit Ragdoll disent tous qu’il est aussi très joueur, un vrai chien-chat ! Un carton, un bout de ficelle ou un bouchon de bouteille peut l’amuser pendant des heures. 

Info insolite : Chez le chat, les chatons d’une même portée peuvent être de pères différents. Nos minettes sont effectivement capables de “superfécondation”, c’est-à-dire qu’elles peuvent émettre un nouvel ovule à chaque “câlin”.

Quel prénom choisir pour un chaton mâle ou un chaton femelle ?

Chaque année, une lettre prévaut pour choisir un nom à son chat. En 2022, c’était la lettre T. Cette année, en 2023, c’est la lettre U.

Pour vous aider à choisir le plus beau de prénoms pour votre chaton, on vous a listé plus de 200 idées de noms de chat en U, pour un mâle et une femelle. On espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste. 

Bien sûr, libre à vous de choisir. Vous n’êtes pas obligé de respecter cette “tradition” des lettres. 😽Retrouvez également nos listes de plus de 200 noms pour un chaton mâle et plus de 200 noms pour un chaton femelle.

Quels sont les soins à apporter à un chaton ?

Au moment de son adoption, il faudra vous assurer que votre chaton a reçu ses premiers vaccins contre notamment la Panleucopénie féline, le coryza, la chlamydiose et la leucose (s’il a un risque d’exposition à cette dernière). Ceux-ci étant recommandés vers l’âge de 8 semaines du chaton. Si non, prenez rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il puisse revoir ses premiers vaccins et pour vous assurer que votre chaton va bien.

Un chaton allongé dans les bras de sa maman humaine - Adopter un chaton : quand, comment et à quel âge ?

Dans le cas où votre chaton n’est pas encore sevré (mois de 8 semaines), plusieurs soins devront lui être prodigués en plus de ses petits biberons, comme le garder au chaud ou encore l’aider à faire ses besoins.

Avant l’âge d’un mois, un jeune chaton n’est en effet pas capable de faire ses besoins lui-même. Sa mère doit le lécher pour déclencher l'émission d'urine ou de selles. En tant que mère de substitution, vous devrez le stimuler au niveau du bas-ventre et de l'anus, à l'aide d'un coton ou d'un linge humide. C'est une étape indispensable à sa survie ! On vous dit tout dans notre article sur comment s’occuper d’un chaton abandonné.

Comment bien accueillir son chaton ?

Pour bien accueillir votre chaton, il faut penser à plusieurs choses.

Votre chaton aura besoin d’un foyer accueillant, avec tous les nécessaires pour qu’il puisse bien s’épanouir : des petits jouets,  un petit panier ou des endroits douillets pour ses longues siestes. D’ailleurs, lorsqu’il sera dans les bras de Morphée, évitez de le réveiller, car c’est uniquement pendant le sommeil que sont libérées les hormones indispensables à sa croissance !

Et bien sûr, n’oubliez pas sa litière, sa caisse de transport pour ses prochaines visites chez le vétérinaire ou week-ends avec vous et ses gamelles ; une pour la nourriture et une pour l’eau.

À noter : pour la litière, optez pour une litière végétale non agglomérante. À leur âge, les chatons explorent leur environnement et goûtent presque à tout, dont leur litière. Il arrive souvent qu’ils avalent de la litière, et celle-ci risque de se bloquer dans leur tube digestif. N’hésitez pas à consulter notre article pour trouver la meilleure litière pour votre chaton. On vous partage tous nos conseils d’experts ! 

Avant son arrivée, assurez-vous que les plantes qui sont à sa portée ne soient pas toxiques. Les chatons aiment souvent mâchouiller les feuilles et beaucoup d’entre elles peuvent s’avérer dangereuses pour leur santé. Idem pour tous les aliments et produits toxiques (lessive, produits ménagers...) ou objets dangereux (sacs plastiques, câbles électriques...).

Enfin, on vous recommande fortement de sécuriser vos fenêtres et vos balcons (à l’aide de filets par exemple). Les chatons, comme les chats adultes, peuvent se laisser distraire par leur environnement extérieur et les chutes ou accidents sont très fréquents.

Quelle alimentation choisir pour son chaton ?

Il sera important de choisir une bonne alimentation pour votre chaton, des croquettes et/ou des pâtées saines et de qualité afin qu’il puisse bien grandir et être en bonne santé. De sa naissance à ses 12 mois, sa nourriture garantit sa croissance et la maturation de son système physiologique. 

Sur le marché, il existe de nombreux aliments pour chatons, mais tous ne se valent pas. Certaines croquettes et pâtées contiennent beaucoup trop de glucides - des nutriments dont votre chat n’a pas besoin - et des protéines de mauvaise qualité qui n’ont aucune valeur nutritionnelle pour votre petit compagnon.

Pour votre chaton, il faudra ainsi faire attention à ce que ses croquettes et/ou pâtées soient riches en protéines de qualité et en matières grasses, équilibrées en phosphore et calcium, et pauvres en glucides. On vous partage sur notre blog tous nos conseils pour bien choisir les croquettes de votre chaton.

Croquettes ou pâtées : que donner à son chaton ? On vous explique tout aussi sur notre blog (cliquez sur le petit lien rose juste avant).

Des croquettes et pâtées pour chaton de qualité

Chez Ziggy, on prend soin de votre chaton comme si c’était le nôtre.

Formulées par le Dr Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline reconnue mondialement, nos croquettes et pâtées pour chatons sont riches en protéines de qualité, pauvres en glucides et contiennent tous les nutriments dont votre chaton a besoin pour bien grandir et devenir le plus beau des chats adultes. 💛 

Le guide complet du chaton heureux

Première nuit, présentation à la famille (animaux, enfants)... On vous partage tous nos conseils dans notre guide du chaton heureux.

Ziggy - Adopter un chaton : quand, comment et à quel âge ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.