Alimentation : comment bien nourrir son chat Sphynx ?

Dépourvu de poils, ou presque, le Sphynx est un chat unique. Mais qui dit unique dit peut-être besoins alimentaires spécifiques. Si vous venez d’adopter un chat Sphynx, vous vous demandez sûrement quelle alimentation choisir. Experts des poilus, et même des tout nus, on vous partage dans cet article nos meilleurs conseils pour bien nourrir votre chat Sphynx.

Chats Spynx bien nourris allongés sur un canapé - Alimentation : comment bien nourrir son chat Sphynx ?

Le Sphynx, un chat hors du commun

Originaire du Canada, le Sphynx est sans doute la race de chat qui suscite le plus de fascination. Et pour cause : il n’a pas de poils ou presque. Il ne possède pas une belle et grosse fourrure comme les Maine Coon, les Ragdoll ou encore les Sacré de Birmanie. Sa peau est complètement nue ou est seulement recouverte d’un fin duvet qui la rend extrêmement douce. Une peau de pêche que l’on a envie de tout le temps de caresser ! Le chat Sphynx a également une silhouette unique : des yeux en forme de citron, grands et très expressifs, des oreilles immenses et ouvertes et une queue toute fine.

Le Sphynx ne laisse personne indifférent, et l’adopter est une vraie chance. C’est un chat au caractère tendre : affectueux et très câlin, il aime se blottir sous la couette ou dans le creux des bras de ses parents. Il apprécie la compagnie, les bisous et les caresses. N’aimant pas la solitude, il peut toutefois se montrer un peu pot de colle, d’où son petit surnom de “chat velcro”. Il nous suit partout, même aux toilettes ! Bon après, quel chat ne fait pas ça ? 😹

Le Sphynx est aussi un chat précoce ; les chatons ouvriraient les yeux bien plus tôt que les autres, et marcheraient plus vite que les bébés chats des autres races, indique sur son site le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). Seraient-ce des signes d’intelligence ? En tout cas, une chose est sûre, le chat Sphynx est un matou incroyable, que ce soit au niveau de son physique ou de sa compagnie.

À look unique, besoins particuliers ? Si vous venez d’adopter un chat Sphynx, vous devez vous poser beaucoup de questions, notamment sur son alimentation. Le chat Sphynx a-t-il besoin d’une nourriture spécifique ? Comment bien le nourrir afin qu’il soit en bonne santé ? Ne cherchez pas plus loin, nous allons tout vous expliquer pour bien prendre soin de votre petit compagnon tout nu.

Le chat Sphynx a-t-il besoin d’une alimentation spécifique ?

Bien qu’unique en son genre, le chat Sphynx reste un chat, et ses besoins nutritionnels sont exactement les mêmes que tous les autres chats, qu’ils soient poilus ou non.

Comme tous les autres moustachus, c’est un carnivore strict, c’est-à-dire qu’il ne peut vivre et rester en bonne santé sans protéines animales dans son alimentation. Ces protéines sont indispensables, car elles fournissent les acides aminés nécessaires au chat pour la synthèse de ses propres protéines.  Parmi la vingtaine d’acides aminés rencontrés, 11 sont essentiels chez le chat. On retrouve : la taurine, la taurine, l’arginine, la phénylalanine, la méthionine, la valine, la leucine, l’isoleucine, la lysine, le tryptophane, la thréonine et l’histidine.

Le chat Sphynx a les mêmes besoins nutritionels que tous les autres chats.

chat sphynx assis sur une table - Alimentation : comment bien nourrir son chat Sphynx ?

Sans protéines animales, et donc sans acides aminés, votre chat Sphynx ne survivrait pas. Et s’il n’a pas assez de protéines animales dans son alimentation, il se retrouverait sévèrement carencé.

Une carence en arginine serait fatale : un seul repas déficient en arginine déclencherait même chez votre petit chat une intoxication ammoniacale suraiguë, qui se manifeste par une grave encéphalopathie accompagnée de vomissements, léthargie, hyperactivité, ataxie, coma et décès en moins de trois heures ! Notez que l'arginine est un acide aminé particulièrement important chez le chat car il permet la formation d’un autre acide aminé, l’ornithine. Celui-ci étant impliqué dans le cycle de l’urée.  

Une carence en thréonine aurait pour conséquence des troubles neurologiques. Et quant à la taurine, une carence provoquerait une dégénérescence centrale de la rétine (minou deviendrait aveugle), une altération de la fonction immunitaire (il n’aurait plus aucune défense contre les infections et bactéries extérieures) ou encore une cardiomyopathie.

Votre chat Sphynx est un carnivore strict, mais ne vous méprenez pas : il a besoin de produits carnés, mais ceux-ci ne doivent pas constituer à 100% sa gamelle. Il a aussi besoin de retrouver dans sa nourriture des lipides (acides gras essentiels), des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, etc.), des vitamines (surtout du groupe B) et des fibres indispensables pour avoir un bon transit. Des fibres apportées par exemple par les légumes, comme la carotte, la courgette ou encore la courge. 

Le Sphynx a besoin de plus de calories dans son alimentation

Le chat Sphynx a les mêmes besoins nutritionnels que tous les autres chats, à une différence près : il a besoin de plus de calories dans son alimentation. 

N’ayant pas une belle et grosse fourrure pour se tenir chaud, le chat Sphynx dépense plus d’énergie pour réguler sa température corporelle, et doit ainsi puiser cette énergie supplémentaire dans sa nourriture. On estime le besoin calorique du Sphynx plus élevé de 20% en moyenne. 

Comment bien nourrir mon chat Sphynx ?

Une alimentation riche en protéines de qualité

Parce qu’il a un besoin énergétique plus élevé, votre chat Sphynx a besoin d’une nourriture riche en protéines animales de qualité !

Nous insistons bien sur le mot QUALITÉ car la plupart des aliments pour chats (et chatons) sont riches en protéines, mais celles-ci ne sont pas souvent qualitatives. On y trouve souvent, non pas des abats nobles ni des vrais morceaux de muscles, mais de la viande reconstituée (mélange de protéines animales et végétales), de la farine animale ou encore de la viande séparée mécaniquement (VSM), un produit “obtenu par l’enlèvement, à l’aide de moyens mécaniques, de la viande, des os ou des carcasses de volailles”. La VSM peut contenir des résidus d’os, de cartilages ou de moelle. Pas de quoi ronronner devant la gamelle.

Ces protéines, très économiques, ne présentent aucun intérêt nutritionnel pour nos chats. Elles sont très peu digestes pour nos moustachus ; en les ingérant, minou ne va pas les utiliser pour son métabolisme. Par ailleurs, les acides aminés non assimilés seront éliminés par les urines. Ses reins vont énormément fonctionner, et à long terme, souffrir d’une maladie rénale chronique.

Pour que votre chat Sphynx soit en bonne santé, soyez donc particulièrement vigilant à la qualité des protéines utilisées dans sa nourriture.

Comment savoir si les protéines utilisées sont de bonne qualité ?

Vous pouvez vous fier au rapport protéines / phosphore. Celui-ci permet d’en savoir un peu plus sur la qualité. Il se calcule en divisant le taux de protéines brutes par le taux de phosphore, deux indicateurs présents au dos de l’emballage. 

En nutrition féline, on considère une source de protéine qualitative lorsque son rapport est élevé (supérieur à 35). Ce qui est le cas du poisson, des œufs et des abats. À l’inverse, une source de protéine est de qualité médiocre lorsque son rapport est faible (inférieur à 25). Parmi elles, on retrouve les céréales, les carcasses et les os. 

D’autres indicateurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

- Le Rapport Protido-Phosphorique (RPP)

- Le taux de phosphore

- Le taux de cendres brutes (indicateur indirect de qualité). Celui-ci indique la quantité de minéraux (calcium, phosphore, magnésium, etc.) présents dans la nourriture de votre chat, après combustion complète de ce dernier. Et plus il est élevé, plus de la carcasse a probablement été ajoutée. 

On vous explique tout dans notre article sur les protéines dans l’alimentation de son chat. 

Chez Ziggy, toutes nos pâtées sont complètes et riches en protéines de qualité. Nous n’utilisons que des abats nobles et des vrais morceaux de muscle pour que votre animal soit en bonne santé ; au saumon, au bœuf ou au poulet.

Des bonnes protéines pour sa peau

Une nourriture protéinée est également essentielle pour sa peau. Les protéines sont notamment source de vitamines A, aussi appelée rétinol. Cette vitamine, qui joue un rôle fondamental dans la vision et en particulier pour l’adaptation à l’obscurité, participe à la croissance cellulaire et au renouvellement des tissus (peau). On la retrouve uniquement dans les tissus animaux (abats (foie), viande, poisson et œufs).

Cela dit, pour que votre chat Sphynx ait une belle peau, il lui faut aussi d’autres nutriments, des bons acides gras.

chats Sphynx allongés - Alimentation : comment bien nourrir son chat Sphynx ?

Des acides gras pour une peau en bonne santé

Dans la famille des acides gras essentiels au chat, on compte les Oméga 3 et 6. Ceux-ci sont fondamentaux dans le fonctionnement normal de la peau. 

Dans les Oméga 6 (les plus importants), on retrouve l’acide linoléique et l’acide arachidonique. 

Comme expliqué dans notre article sur les poils du chat, l’acide linoléique entre dans la composition des céramides de la peau, qui assurent son imperméabilité et assurent les pertes d’eau transcutanées. En cas de carence, l’acide linoléique est remplacé dans les céramides par de l’acide oléique, un acide gras de la série Oméga 9 et qui est bien moins efficace. Si votre Sphynx est carencé, sa peau paraîtra plus grasse et, dans certains cas, présentera des squames collantes.

Quant à l’acide arachidonique, celui-ci permet la synthétisation de la prostaglandine E3, un acide gras qui stimule la prolifération des cellules épithéliales (cellules épidermiques). En l’absence d’acide arachidonique, la peau s’amincit et devient fragile.

Pour que votre Sphynx ait une belle peau, sa nourriture doit être enrichie en Oméga 3 et 6. On les retrouve dans les huiles de colza et de soja. L’huile d’olive n’est au contraire pas intéressante pour le chat : elle contient surtout de l’acide oléique.

Pssst : nos pâtées Ziggy contiennent de l’huile de colza et apportent un apport suffisant en Oméga 3 et 6 pour que votre chat Sphynx puisse avoir une peau en bonne santé toute l’année.  

Peu d’amidon pour son chat Sphynx

Le Sphynx est un chat particulièrement sensible au niveau de son petit bidou, il est souvent sujet à des troubles intestinaux. Les chats Sphynx, comme les Bengal, ont notamment tendance à mal digérer l’amidon, glucide que l’on retrouve dans les céréales, les légumineuses et les tubercules. C’est pourquoi chez Ziggy, nous vous recommandons de privilégier la pâtée plutôt que les croquettes pour votre chat Sphynx.

Contrairement aux pâtées, les croquettes contiennent obligatoirement de l’amidon. Ce glucide est indispensable à la fabrication des croquettes - même celles sans céréales - car il sert en quelque sorte de colle. Jusqu’à aujourd’hui, aucun fabricant n’a trouvé d’alternative. Pour remplacer les céréales, ils utilisent à la place d’autres sources d’amidon comme de la pomme de terre, de la farine de pois chiche ou encore de la patate douce. 

Notez toutefois que les pâtées commercialisées sur le marché ne sont pas toutes dénuées d’amidon. Il faut être vigilant. Chez Ziggy, nous avons choisi d’exclure les céréales, les féculents et les légumineuses de toutes nos recettes humides. Pas d’amidon, pas de problème pour votre compagnon adoré !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la pâtée, n’hésitez pas à regarder la vidéo de notre vétérinaire nutritionniste, le Dr Géraldine Blanchard.  Elle vous explique tout !

On vous conseille de privilégier la pâtée, mais sachez que vous pouvez également proposer des croquettes en complément, soit offrir une alimentation dite “mixte” à votre Sphynx. Mais ici, faites aussi attention au taux de glucides des croquettes. Certains produits peuvent contenir jusqu’à 50% de glucides, des vraies bombes glycémiques ! En plus d’être peu digeste, une alimentation trop riche en glucides pourrait augmenter la demande en sécrétion d’insuline, et ainsi prédisposer au développement du diabète sucré

Nos croquettes sans céréales contiennent, elles, entre 18% et 25% de glucides, au maximum.

Voir ces croquettes
Voir cette pâtée

Et des bonnes matières grasses !

En plus des bonnes protéines, votre chat Sphynx a besoin d’un apport suffisant en matières grasses - les lipides jouant un rôle de protection thermique et mécanique des organes vitaux et des cellules (protection de la peau). Ils entrent également dans la composition de la gaine de myéline, une substance qui isole et protège les fibres nerveuses. 

Pour votre chat Sphynx, au moins 10 % de lipides (sur matière sèche) sont recommandés dans son alimentation.

Nos croquettes au saumon et au poulet contiennent respectivement 13,5% et 14% de matières grasses, dont des Oméga 3 et 6 indispensables pour la peau de votre moustachu.

Faut-il donner plus à manger à son chat Sphynx ?

Le Sphynx a un besoin énergétique plus élevé que les autres chats, mais cela ne veut pas dire que vous devez doubler les quantités de croquettes et pâtées dans sa gamelle. Tant que celles-ci sont riches en protéines DE QUALITÉ, vous pouvez le nourrir “normalement”. 

Sa ration journalière va dépendre de son âge, de son poids, de sa taille et de son activité physique, s’il sort à l’extérieur ou s’il passe ses journées sur le canapé.

Pour déterminer facilement et de manière précise la quantité de nourriture à donner à votre chat, utilisez notre calculateur de ration personnalisé. En quelques clics, vous saurez exactement quoi mettre dans la gamelle de votre tout nu adoré. 😽

chat sphynx nourris avec Ziggy  - Alimentation : comment bien nourrir son chat Sphynx ?

Comment bien nourrir mon chaton Sphynx ?

Si votre Sphynx est encore chaton (moins de 12 mois), il a besoin d'une nourriture adaptée. Sa nourriture doit couvrir tous ses besoins nutritionnels : des protéines animales de qualité, des lipides (acides gras essentiels), des minéraux et des vitamines. Tout comme ses aînés !

Néanmoins, votre chaton Sphynx est en pleine croissance. Jusqu’à sa première année, il aura besoin d’un peu plus de calories et de matières grasses dans son alimentation. Et surtout, il aura besoin de quantités plus élevées en minéraux, notamment en calcium et phosphore.

Pour votre bébé chat Sphynx, offrez-lui une alimentation spéciale chaton jusqu’à ses 12 mois, et ce, même s’il est stérilisé. Lorsqu’il sera en âge, il pourra ensuite passer à une nourriture pour chat adulte.

Sa gamelle peut uniquement contenir de la pâtée ou bien un mix de croquettes et pâtée. 

Une alimentation adaptée, saine et complète pour son chaton Sphynx

Chez Ziggy, nous proposons des croquettes et pâtées adaptées aux chatons. Délicieuses et validées par de nombreux bébés Sphynx, elles apportent tous les nutriments nécessaires afin que votre petit tout nu soit en bonne santé et qu'il devienne un beau et grand matou.

Voir ces croquettes

Quelles croquettes et pâtées choisir pour mon chat / chaton Sphynx ?

Vous l’aurez compris, pour votre chat Sphynx, l’alimentation idéale est une nourriture riche en protéines de qualité, contenant des bons acides gras et pauvre en glucides. Chez Ziggy, toutes nos croquettes et pâtées répondent à ces critères. 

Adaptées à votre chat Sphynx, quel que soit son âge, nos recettes répondent parfaitement à ses besoins nutritionnels : elles sont riches en protéines de qualité (des muscles et des abats nobles), en acides gras et sont pauvres en glucides. Comptez moins de 2% de glucides dans nos pâtées pour chat adulte stérilisé et chaton. Les seuls glucides présents sont ceux provenant naturellement des légumes (carotte et courgette).

Quant à nos croquettes, nous l’avons précisé un peu plus haut, elles contiennent entre 18% et 25% des glucides, au maximum.

Le guide pour bien choisir ses croquettes et pâtées

Envie d'en savoir plus sur la nourriture de votre moustachu ?

Nous avons rédigé un guide complet pour apprendre à lire et déchiffrer les emballages des aliments pour chats. On vous explique absolument tout afin que vous puissiez offrir la meilleure alimentation qui soit pour votre Sphynx.

Téléchargez notre ebook !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.