alimentation chat bengal

Alimentation : comment bien nourrir mon chat Bengal ?

Affectueux, curieux, vif et joueur, le chat Bengal est un félin qui nous fait complètement craquer. C’est d’ailleurs l’une des races de chat préférées des Français, après le Maine Coon et le Sacré de Birmanie. Si vous venez d’adopter un Bengal, vous vous demandez sûrement quelle alimentation choisir pour votre beau matou, comment bien le nourrir. Ne cherchez pas plus loin, on vous dit tout dans cet article !

Le Bengal, un chat unique 

Le Bengal est une race de chat originaire des États-Unis, né d’un croisement entre un chat domestique et un chat léopard asiatique, Prionailurus Bengalnsis. Pour la petite histoire, on doit cette race unique à la généticienne et éleveuse passionnée Jean Sugden Mill qui, en 1963, a effectué le premier croisement entre ces deux félins. Et ce n’est que vingt ans plus tard que la race du Bengal a été enregistrée par la TICA (The International Cat Association), soit en 1983. 

En France, ce n’est qu’en 1997 que la race a été officiellement reconnue par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Et depuis, le chat Bengal ne cesse de conquérir nos cœurs. Comme précisé plus haut, le Bengal se classe dans le Top des chats les plus populaires dans l’Hexagone, après le Maine Coon et le Sacré de Birmanie, et avant le Ragdoll.

Il faut dire que ce félin a de quoi nous faire fondre : il arbore une fourrure tachetée ou marbrée absolument magnifique, similaire à ses cousins sauvages, le léopard et le jaguar.

Au-delà de sa beauté, son caractère fait également de lui un compagnon idéal. Bien qu’il ait l’apparence d’une vraie petite panthère, le Bengal est un chat très doux, affectueux et surtout très sociable, aussi bien avec les adultes que les enfants. Il adore être chouchouté, câliné, et petite particularité : il ne craint pas l’eau ! “Mon Bengal adore prendre des bains”, nous confie Anaëlle, maman du beau Jasco (c’est lui sur la photo 😻)

Jasco, un chat Bengal

 

C’est aussi un chat très bavard (il aime communiquer) et surtout très joueur. Tout comme le Maine Coon, il peut parfois se comporter comme un vrai petit chien. Si vous lui lancez une balle, il y a fort à parier qu’il vous la ramène. Et si vous lui présentez un jouet comme une canne à pêche, on parie également qu’il va y jouer pendant des heures. 

Le Bengal est aussi un chat athlétique, très sportif qui aime se dépenser, grimper aux arbres. C’est un grand sprinter qui peut courir des longues distances”, ajoute Fabrice, éleveur de chats Bengal à Libourne en Gironde, “Aux Robes de Velours”. 

Le chat Bengal est une merveille. Si vous venez d’en adopter un, vous allez vivre des moments de bonheur intense. Mais comme de nombreux parents, vous devez vous poser de multiples questions sur son alimentation. Comment bien nourrir son chat Bengal ? Faut-il lui donner une alimentation spécifique ? 

Parce que sa santé et son bien-être sont notre priorité, nous vous partageons ici tous nos meilleurs conseils.

Le chat Bengal a-t-il besoin d’une alimentation spécifique ? 

Le chat Bengal n’est pas vraiment différent des autres chats. Ses besoins nutritionnels sont exactement les mêmes.

Comme tous les autres chats, c’est un carnivore strict. C’est-à-dire qu’il ne peut vivre et rester en bonne santé sans protéines animales dans son alimentation. 

Ces protéines animales sont la source des 11 acides aminés essentiels à sa santé, à savoir la taurine, l’arginine, la phénylalanine, la méthionine, la valine, la leucine, l’isoleucine, la lysine, le tryptophane, la thréonine et l’histidine. Des noms barbares, mais indispensables !

Tous ces micronutriments participent au bon fonctionnement de son organisme (immunité, croissance, digestion, reproduction) et à sa structure (os, peau, muscles, poils). Il a aussi besoin de trouver dans sa nourriture des lipides (acides gras essentiels), des minéraux, des vitamines et un peu de fibres pour son transit intestinal.

À défaut, votre chat Bengal risque d’être carencé et de développer des problèmes de santé très sérieux tels qu’une dégénérescence centrale de la rétine, des troubles neurologiques, une altération de la fonction immunitaire.

Les conséquences d'une alimentation carencée chez le chat

Les conséquences d'une alimentation carencée chez le chat. 

Bengal, Maine Coon, Sacré de Birmanie… Quelle que soit leur race, nos chats ont besoin de retrouver dans leur alimentation des protéines animales, des lipides (acides gras essentiels), des minéraux, des vitamines et des fibres !

Le chat Bengal n’a pas besoin d’un régime alimentaire spécifique. Cependant, il faut veiller à deux choses : le taux de protéines présent dans sa nourriture et l’amidon. 

Quelle est l’alimentation idéale du chat Bengal ?

Des protéines de qualité pour son énergie débordante (et sa santé)

Le Bengal est un chat très sportif qui peut maigrir facilement”, explique Fabrice, l’éleveur girondin.

En raison de son activité physique assez intense, votre petit compagnon a des dépenses énergétiques très importantes. Il a ainsi besoin d’une nourriture riche en protéines animales

Attention toutefois : quantité ne veut pas toujours dire qualité ! Sur les boîtes de pâtée et sur les sachets de croquettes pour chats, certains fabricants affichent un taux de protéines très élevé, mais cette teneur cache malheureusement une sombre réalité. 

On n’y trouve pas des abats nobles ou des vrais morceaux de muscle dans la nourriture, mais de la viande reconstituée (mélange de protéines animales et végétales), de la farine animale ou de la viande séparée mécaniquement (VSM).

La VSM est un produit “obtenu par l’enlèvement, à l’aide de moyens mécaniques, de la viande, des os ou des carcasses de volailles. Obtenu après désossage, ce produit peut contenir des résidus d’os, de cartilages ou de moelle, contrairement aux viandes hachées ou aux viandes pour hachis”.

Ces protéines, utilisées pour des raisons économiques, ne présentent aucun intérêt nutritionnel pour nos chats. En ingérant des protéines de mauvaise qualité, le chat ne va pas les utiliser pour son métabolisme. Les acides aminés non assimilés seront par ailleurs éliminés par les urines. Et plus votre poilu consommera ces protéines, plus il sollicitera ses reins. Ce qui peut à long terme développer une maladie rénale chronique

Comment savoir si les protéines sont de bonne qualité ? 

Comme expliqué dans notre article sur les protéines animales dans l'alimentation de son chat, la qualité des protéines dépend de leur capacité à fournir des acides aminés indispensables. En nutrition féline, c’est le rapport protéines / phosphore de l’aliment qui permet d’en savoir un peu plus sur la qualité des protéines utilisées lors de la fabrication du produit. 

Les sources de protéines de qualité, ou à forte valeur biologique (pourcentage de la protéine retenue par l’organisme), comme le poisson, la viande, les œufs et les abats, ont des rapports très élevés (supérieurs à 35). À l’inverse, les sources de protéines de qualité médiocre (ou à faible valeur biologique), telles que les céréales, les carcasses et les os, ont des rapports protéines / phosphore faibles (inférieurs à 25). Pour le déterminer, il suffit de diviser le taux de protéines par le taux de phosphore.

On vous l’accorde, il n’est pas toujours évident d’identifier ce ratio, d’autant plus que le taux de phosphore n'est pas à chaque fois mentionné. Pour vous aider, vous pouvez alors vérifier le taux de cendres (pourcentage de minéraux présents). Comme l’urée, le phosphore est éliminé par les reins. Plus la quantité est élevée, plus ces organes doivent travailler pour l’éliminer.

À noter toutefois qu’une alimentation trop protéinée peut induire des carences d’autres nutriments qui ne sont pas assez présents.

Chez Ziggy, nous avons choisi de bannir de nos pâtées pour chats toutes ces mauvaises protéines. Vous ne trouverez pas de VSM ni de farine animale ou de viande reconstituée. Nous n’utilisons comme protéines animales que du muscle et des abats nobles. Des protéines de qualité ! Nos pâtées sont riches et équilibrées en protéines (56%).

Une alimentation riche en protéines, mais pas trop calorique 

Même s’il est moins sujet à l’obésité que les autres chats, le Bengal ne doit pas avoir une alimentation trop calorique, surtout s’il est stérilisé ou castré. Tout comme ses congénères, son besoin énergétique est réduit de 20% en moyenne après la stérilisation ou la castration. Or, il reste toujours un grand gourmand. Il faut donc veiller à lui donner un aliment peu calorique, mais qui lui apporte autant de protéines nécessaires. 

Un indicateur peut vous aider ; le rapport protido-calorique (RPC). Celui-ci est mentionné sur les boîtes et sachets. Il s’agit de la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte. Il permet de connaître la quantité réelle de protéines ingérées. Un aliment pour chat stérilisé, qu’il soit de race Bengal ou non, doit avoir un RPC plus élevé, idéalement supérieur à 100. 

N’hésitez pas à consulter notre article sur l'alimentation du chat stérilisé.

Peu ou pas d’amidon pour son système digestif

Tout comme le chat Sphynx, Le chat Bengal a tendance à mal digérer l’amidon, que l’on retrouve dans les céréales, les tubercules et les légumineuses.

Il faut savoir que le Bengal est un chat domestiqué depuis peu. Les chats de race Bengal dits “domestiqués” appartiennent au minium aux 4e et 5e génération. “Encore très proche du chat de type sauvage, il a ainsi gardé une sorte d’empreinte dans son estomac.” Sa nourriture doit contenir très peu, voire pas du tout d’amidon. 

Attention aussi ici : sans céréales ne veut pas dire sans amidon !

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de croquettes pour chats arborant la mention “sans céréales” ou “grain free”. Ces aliments sont peut-être dénués de céréales, mais ils contiennent toujours de l’amidon. Celui-ci est en effet indispensable à la fabrication des croquettes : ce glucide permet de leur donner cette texture si aérée et croustillante.

Pour remplacer les céréales, les fabricants utilisent alors à la place d’autres sources d’amidon comme la pomme de terre, la patate douce, le tapioca ou encore la farine de pois chiche.

Précisons que l’amidon n’est pas un problème que pour les chats Bengal. Il l’est aussi pour presque tous les autres chats. L’amidon n’est autre qu’un glucide, et les glucides ne sont pas un nutriment essentiel aux chats. Ils n’ont pas besoin d’être présents dans l’alimentation de nos moustachus puisque ces derniers sont capables de synthétiser le glucose à partir des acides aminés. Ceux-ci sont libérés par les protéines animales une fois digérées dans leur tube digestif.

Dans les aliments “sans céréales”, il faut surveiller le taux de glucides. Certains produits peuvent contenir jusqu’à 50% de glucides, ce qui peut être nocif pour nos chats. Il a notamment été suggéré que les aliments riches en glucides pourraient augmenter la demande en sécrétion d’insuline, et ainsi prédisposer au développement du diabète sucré. 

Chez Ziggy, nos croquettes contiennent de l’amidon de pomme de terre, mais nous privilégions une cuisson douce pour préserver un index glycémique (IG) bas. Nos croquettes contiennent entre 18% et 25% de glucides, au maximum.

Quant à nos pâtées, elles contiennent moins de 2% de glucides. Nous avons choisi d’exclure les céréales, les féculents et les légumineuses. Pas d’amidon, pas de problème !

Shiyro, un chat Bengal membre de la Ziggy Family

(Shiyro, un Bengal membre de la Ziggy Family) 

De la pâtée plutôt que des croquettes

Pour votre chat Bengal, nous ne pouvons que vous conseiller de lui offrir une alimentation humide.

La pâtée présente de nombreux avantages pour votre Bengal (et tous les autres chats) : 

  • Elle ne contient pas d’amidon (dans le cas des pâtées Ziggy 😺). Indispensable à la fabrication des croquettes, l’amidon n’est pas nécessaire à l’élaboration des pâtées. 
  • Elle est en moyenne 4 fois moins calorique que les croquettes. 
  • La pâtée est très riche en eau et prévient ainsi les risques de troubles urinaires. Notez que le Bengal est prédisposé à faire de l’hypertrophie myocardique. Et cette hypertrophie peut notamment être déclenchée à la faveur d’une maladie rénale chronique. Quand les reins “fatiguent”, le cœur aussi ! Une alimentation humide préviendra ainsi ces risques courants chez nos petites boules de poils. 
  • Grâce à sa forte teneur en humidité, la pâtée apporte également du volume dans l'estomac de votre chat. Il sera bien plus rassasié qu’avec des croquettes.

  • Les nutriments présents dans les pâtées (à nouveau - de qualité) permettent à votre chat de conserver un beau pelage. Ce qui est non négligeable pour entretenir le pelage doux et soyeux de votre Bengal ! 

Bien sûr, vous pouvez lui donner des croquettes, mais cette part de “nourriture sèche” doit rester minoritaire dans son alimentation. Vous pouvez lui donner une gamelle 100% humide ou bien une gamelle mixte (croquettes et pâtées). 

Le chat Bengal étant très joueur, on vous conseille également de lui proposer une petite quantité de croquettes dans un jouet. Il pourra ainsi se dépenser et utiliser ses instincts de chasseur, encore très présents. 

Quelle quantité de pâtée et/ou croquettes donner à mon chat Bengal ? 

La quantité de nourriture à donner chaque jour à votre chat Bengal dépend de sa taille, de son poids, de son âge, mais aussi de son activité physique.  

Pour déterminer facilement et de manière précise la quantité de nourriture à donner à votre chat, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur de ration personnalisé.

Calculateur de ration croquettes pâtée chat

 

Quelle alimentation pour un chaton Bengal ? 

Si votre Bengal est encore chaton, celui-ci aura besoin d'une alimentation adaptée pour être en bonne santé et devenir une belle panthère. Sa nourriture doit couvrir tous ses besoins nutritionnels : des protéines animales de qualité, des lipides (acides gras essentiels), des minéraux et des vitamines. Exactement comme leurs aînés !

Néanmoins, votre chaton Bengal, qui en pleine croissance, aura besoin d’un peu plus de calories et de matières grasses dans son alimentation. Et surtout, il aura besoin de quantités plus élevées en minéraux, notamment en calcium et phosphore. 

Comme chez tous les chatons, une carence en calcium peut entraîner une déminéralisation osseuse, provoquant des fractures et de l’hypocalcémie (léchage compulsif des extrémités, troubles digestifs, épilepsie).

Une carence en phosphore peut quant à elle causer des pattes arquées (mauvaise croissance du squelette), un niveau d’endurance très faible, une mauvaise qualité du pelage. Bref, tout ce que l’on ne souhaite pas pour son félin adoré. 

Pour votre petit Bengal, choisissez donc une alimentation spéciale chaton jusqu’à ce qu’il soit en âge de déguster de la nourriture pour chat adulte. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis à votre vétérinaire.

À la question "croquettes ou pâtées ?", nous vous recommandons les deux afin que votre bébé chat puisse goûter différentes textures. Toutefois, les croquettes ne doivent pas être sa nourriture principale. Comme précisé plus haut, la nourriture sèche doit être minoritaire, car elle ne couvrira pas suffisamment son besoin hydrique (eau). 

Croquettes ou pâtées, son alimentation doit surtout être de qualité et adaptée son âge. Chez Ziggy, nous proposons des croquettes et de la pâtée spécialement conçues pour votre chaton. Toutes nos recettes ont été formulées avec amour par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline.


2 commentaires


  • Ziggy

    Bonjour,
    Pour connaître la quantité à donner à votre petite Bengal, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur de ration qui se trouve juste ici : https://ziggyfamily.com/pages/calculateur-de-ration-lg 💛
    Comme expliqué dans notre article, les Bengal ont du mal à digérer l’amidon. Le mieux est d’offrir à votre petite boule de poils une alimentation pauvre en amidon, ce qui est le cas de nos pâtées : nous avons choisi d’exclure les céréales, les féculents et les légumineuses. Pas d’amidon, pas de problème !
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. On envoie plein de ronrons avec votre petite Bengal 😻


  • Hée

    Je voudrais savoir ce que ma Bengale snow . Née le 21 mai 2021. Elle pèse 3kg500. Je l ai eut elle faisait même pas 1 kg…….. je voudrais savoir la quantité et quoi exactement. ??? Svp


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.