Alimentation : comment bien nourrir son chat Ragdoll ?

Ziggy - Alimentation : comment bien nourrir son chat Ragdoll ?

Dans la famille des chats de grande taille, on demande le Ragdoll. Les femelles peuvent peser jusqu’à 6 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 9 kilos. Les Maine Coon n’ont qu’à bien se tenir ! D’une allure imposante, le chat Ragdoll ne reste pas moins l’un des chats les plus attendrissants. On ne peut que fondre d’amour pour cette grosse boule de poils. Si vous avez un Ragdoll, vous vous demandez sûrement quelle alimentation choisir pour lui, comment bien le nourrir. On vous dit tout dans cet article.

Le Ragdoll, un chat aux origines loufoques

D’une élégance naturelle, le Ragdoll est une race de chat relativement récente puisqu’elle est née dans les années 1960 en Californie. On la doit à Ann Baker, une éleveuse de Persans qui sauva un jour Joséphine, une chatte blanche Angora, d’un accident de la route. Elle lui apporta tous les soins nécessaires, et lorsque la minette fut rétablie, elle la “maria” à un mâle de son élevage.

Les premières portées furent exceptionnelles : des chatons plus gentils, dociles et affectueux que ceux nés avant l’accident de Joséphine. Les bébés chats avaient une autre particularité que l’on ne retrouvait pas chez les autres petits ; ils avaient une grande aptitude à être manipulés, à se détendre dans les bras lorsqu’on les portait. De cette capacité à devenir tout mous, Ann Baker nomma alors cette race Ragdoll, qui signifie en anglais “poupée de chiffon”.

Pour l’éleveuse, l’accident de Joséphine est à l’origine de ce changement. Elle affirma que le comportement de Joséphine, autrefois très agressive, avait été modifié par l’accident, qu’elle avait été génétiquement modifiée à la clinique où elle avait été soignée et même qu’elle avait rencontré des extraterrestres”, raconte le Livre  Officiel des Origines Félines (LOOF). Que ce soit vrai ou non, les éleveurs qui avaient suivi Ann Baker dans son programme d’élevage ont eux décidé de ne pas la suivre dans ses histoires, et de présenter la race dans des expositions félines comme un chat tout à fait normal. Le chat Ragdoll fut officiellement reconnu en 1971 aux États-Unis, puis introduit en France en 1986.

Aujourd’hui, le Ragdoll est l’une des races préférées des Français. Il se classe à la 4ème place des chats les plus populaires en France, après le Maine Coon, le Sacré de Birmanie et le Bengal. Si vous lisez cet article, vous en avez sûrement un chez vous 😻 Et vous avez beaucoup de chance !

Le chat Ragdoll, un doux géant

Le chat Ragdoll est une vraie boule d’amour. Malgré sa taille imposante - il peut atteindre les 9 kilos - c’est un chat extrêmement affectueux qui aime les câlins et passer du temps avec ses parents adoptifs. Il peut parfois se montrer un peu collant, mais le Ragdoll n’aime pas beaucoup la solitude. Ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est la compagnie. Il veut être entouré et choyé au sein de son foyer. Il préférera même changer de maison plutôt que de rester seul pendant les vacances.

Le Ragdoll a un caractère très docile, il est un excellent compagnon pour toute la famille. Bien qu’il soit d’un naturel plutôt calme, il n’en reste pas moins très joueur. Tout comme le Bengal et le Sacré de Birmanie, ce beau poilu aux yeux bleu intense peut être un vrai chien-chat. Un carton, un bout de ficelle ou un bouchon de bouteille peut l’amuser pendant des heures.

Si votre petit compagnon est un Ragdoll, vous devez être comblé de bonheur. On imagine qu’il vous apporte des moments de joie intenses (et parfois quelques fous rires). Mais comme de nombreux parents, vous devez vous poser beaucoup de questions sur son alimentation. Comment bien nourrir son chat Ragdoll ? Quelle nourriture privilégier pour qu’il soit en bonne santé ? On vous comprend. Certes imposant, le chat Ragdoll reste un animal sensible.

Chez Ziggy, son alimentation n’a aucun secret pour nous. On vous dit tout dans cet article. Et promis, on ne vous parlera pas d’extraterrestres 😹

Le chat Ragdoll a-t-il besoin d’une alimentation spécifique ?

Le chat Ragdoll n’est pas différent des autres chats. Tout comme ses copains les Bengal, les Maine Coon, les Sacré de Birmanie ou encore les British Shorthair, il est un carnivore strict, c’est-à-dire qu’il ne peut vivre et rester en bonne santé sans protéines animales dans sa nourriture. 

Celles-ci sont absolument indispensables, car elles sont la source des 11 acides aminés essentiels à sa santé : taurine, arginine, phénylalanine, méthionine, valine, leucine, isoleucine, lysine, tryptophane, thréonine et histidine. Tous ces micronutriments participent au bon fonctionnement de son organisme (immunité, croissance, digestion, reproduction) et de sa structure (os, peau, poils).

Sans protéines animales, et donc sans ces acides aminés, votre petit compagnon aurait des carences sévères. Par exemple, une carence en taurine provoque une dégénérescence centrale de la rétine (cécité irréversible), une altération de la fonction immunitaire et une cardiomyopathie. Une carence en arginine a pour conséquence une intoxication ammoniacale suraiguë (grave encéphalopathie avec vomissements, hypersalivation, troubles nerveux et mort en moins de trois heures).

Attention toutefois aux mots “carnivore strict”. Votre Ragdoll doit consommer des protéines, mais il a aussi besoin d’autres nutriments pour être en bonne santé. Il doit retrouver des lipides (acides gras essentiels), des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium etc.), des vitamines (surtout du groupe B) et quelques fibres pour avoir un bon transit intestinal. Des fibres qui sont notamment apportées par les légumes comme la carotte et la courgette. 

alimentation carencée chez le chat Ragdoll - Alimentation : comment bien nourrir son chat Ragdoll ?

Le chat Ragdoll a les mêmes besoins nutritionnels que tous les autres chats. Il n’a pas besoin d’un régime alimentaire spécifique ! 

Il faut toutefois veiller à deux choses : que sa nourriture ne soit pas trop calorique, et surtout, qu’elle soit pauvre en phosphore - le Ragdoll étant un chat prédisposé à la polykystose rénale. Cette pathologie se présente sous la forme de kystes qui apparaissent au niveau des reins.

Quelle alimentation choisir pour mon chat Ragdoll ?

Une alimentation pas trop calorique

Le Ragdoll étant principalement un chat d’intérieur et donc souvent peu actif, il convient de le nourrir avec une alimentation pauvre en calories afin qu’il ne soit pas en surpoids ou en obésité

Notez que le surpoids et l’obésité peuvent entraîner des problèmes de santé graves chez votre moustachu. Il peut notamment développer une maladie urinaire ou rénale comme une insuffisance rénale (pathologie dont le Ragdoll est déjà très sensible), du diabète, de l’arthrose ou encore des problèmes respiratoires.

Pour votre chat Ragdoll, privilégiez une alimentation pas trop calorique. Attention toutefois, il n’est pas question ici de régime, mais de lui proposer une nourriture peu calorique qui couvre tout aussi bien ses besoins nutritionnels. 

Chez Ziggy, nous vous conseillons d’offrir à votre petit compagnon une alimentation humide, à savoir de la pâtée. Celle-ci est en moyenne quatre fois moins calorique que les croquettes ; elle permet à votre boule de poils de manger en quantité suffisante, d’être bien rassasié, et ce, sans absorber trop de calories. De plus, contrairement aux croquettes, la pâtée a aussi l’avantage de répondre aux besoins hydriques de votre chat ; elle est très riche en eau ! Votre chat Ragdoll boira sans s’en rendre compte, et surtout, ses reins lui diront merci ! Car quel est le meilleur ami des reins ? C’est l’eau ! 

De la pâtée oui, mais laquelle choisir ?

On ne va pas tourner autour de la pelote de laine ; toutes les pâtées pour chats ne se valent pas. Voici ce que nous vous recommandons afin que votre beau matou soit en bonne santé et en pleine forme.

Une pâtée complète

Tout d’abord, il faut distinguer les pâtées complètes des pâtées complémentaires. La différence ? Les pâtées complètes contiennent tous les nutriments dont votre chat a besoin pour être en bonne santé : des protéines, des lipides, des fibres, mais aussi des vitamines et des minéraux. Elles peuvent être données comme nourriture unique ou principale. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de compléter sa ration avec d’autres aliments.

À l’inverse, les pâtées complémentaires ne couvrent pas l'intégralité des besoins nutritionnels de votre chat. Elles peuvent contenir des taux élevés de certaines substances ou bien être dépourvues de certains nutriments. Un aliment complémentaire doit être associé à d’autres aliments pour constituer une ration complète et ainsi éviter les carences nutritionnelles.

Pour votre petit chat, il faut choisir une pâtée COMPLÈTE ! 

chat ragdoll à côté de ses pâtées préférés Ziggy - Alimentation : comment bien nourrir son chat Ragdoll ?

Une pâtée riche en protéines de qualité 

Attention, certaines pâtées, bien que complètes, contiennent malheureusement des protéines peu qualitatives. Et nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article, les protéines sont essentielles à la santé de votre poilu !

La majorité des aliments humides pour chats contient non pas des abats nobles ou des vrais morceaux de muscle, mais de la viande reconstituée (mélange de protéines d’origine animale et végétale), de la viande séparée mécaniquement (VSM) ou encore des farines animales.

La VSM, quésaco ? Comme expliqué dans notre lexique, il s’agit d’un produit “obtenu par l’enlèvement, à l’aide de moyens mécaniques, de la viande des os ou des carcasses de volailles. Obtenu après désossage, ce produit peut contenir des résidus d’os, de cartilage ou de moelle, contrairement aux viandes hachées ou aux viandes pour hachis”.

Si les fabricants utilisent ce type de produits, c’est pour une raison économique ; ils sont moins rares et moins chers. D’où les boîtes de pâtée à 30 ou 50 centimes pièce…

Ces protéines, qui contiennent pas mal d’os et de carcasse, n’apportent pas grand-chose d’un point de vue nutritionnel, et surtout, elles peuvent à long terme impacter la santé de votre chat. Lorsque votre moustachu consomme ces protéines, il ne va pas toutes les utiliser pour son métabolisme. Les acides aminés non assimilés seront éliminés par les urines, ce qui fera beaucoup travailler les reins de votre minou. Et dans le temps, cette consommation excessive de “mauvaises protéines” peut impacter sa fonction rénale.

Et comment savoir si les protéines utilisées sont de bonne qualité ?  

Plusieurs indicateurs affichés dans les constituants analytiques (au dos de l’emballage) peuvent également vous aider : 

- Le Rapport Protido-Phosphorique (RPP)

- Le taux de phosphore

- Le taux de cendres brutes (indicateur indirect de qualité). 

Par exemple, le taux de cendres brutes indique la quantité de minéraux (calcium, phosphore, magnésium, etc.) présents dans la nourriture de votre chat, après combustion complète de ce dernier. Et plus il est élevé, plus de la carcasse a probablement été ajoutée !

On vous explique tout dans notre article sur les protéines dans l’alimentation de son chat. 

Chez Ziggy, toutes nos pâtées sont complètes et riches en protéines de qualité. Nous n’utilisons que des abats nobles et des vrais morceaux de muscle pour que votre chat soit en bonne santé ; au saumon, au bœuf ou au poulet.

Voir cette pâtée
Voir cette pâtée

Mon chat Ragdoll n’aime pas la pâtée et préfère les croquettes

Évidemment, les croquettes ne sont pas interdites pour votre chat Ragdoll. Vous pouvez tout à fait lui donner des croquettes, mais ces aliments secs doivent rester minoritaires dans sa gamelle. Si votre petit Ragdoll raffole des croquettes, privilégiez des croquettes riches en protéines animales et surtout faibles en glucides

Une nourriture trop riche en glucides peut être responsable de surpoids. Elle peut également augmenter la demande en sécrétion d’insuline, et ainsi prédisposer au développement du diabète sucré. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les glucides dans l’alimentation de son chat. 

La plupart des croquettes contiennent malheureusement beaucoup de glucides, même celles sans céréales ! Notez que pour faire ces aliments secs, il faut obligatoirement de l’amidon, qui n’est autre qu’un glucide. Comme expliqué dans notre article sur les idées reçues sur l’alimentation de son chat, dans les croquettes sans céréales, les fabricants utilisent notamment du tapioca, des lentilles ou encore de la farine de pois chiche. Des substituts aux céréales qui apportent beaucoup de glucides. Certains paquets peuvent en contenir jusqu'à 50% ! 

Vérifiez donc bien le taux de glucides de vos croquettes. Pour un chat adulte, ce taux devrait se situer à 25. Si la marque ne le mentionne pas, il suffit de sortir sa petite calculette et d’additionner tous les taux des constituants analytiques : protéine brute, matières grasses brutes, cendres brutes, cellulose brute et humidité.

Des croquettes pauvres en glucides

Nos croquettes Ziggy pour chats adultes stérilisés contiennent peu de glucides. Et bien sûr, tout comme nos pâtées, elles sont riches en protéines animales. Le premier ingrédient de notre recette, élaborée avec amour par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, est une protéine, à savoir du poulet (et toujours pas de carcasse). 

Voir ces croquettes

Une alimentation pauvre en phosphore

D’une allure imposante, le Ragdoll reste avant tout un chat très sensible, sujet à des maladies héréditaires comme la polykystose rénale, une pathologie qui se caractérise par des kystes au niveau de reins. La fonction rénale des chats Ragdoll étant très sensible, il faut ainsi veiller à lui donner des aliments qui préservent sa fonction rénale. Ce qui est également le cas pour les chats Sacré de Birmanie. 

Pour votre chat Ragdoll, il faut être particulièrement vigilant au phosphore dans sa nourriture. Plusieurs études dont celles de Böswald (2018) et Dobenecker (2018) ont montré que les aliments riches en phosphore digestible peuvent avoir des conséquences néfastes sur la fonction rénal de nos chats. Tout comme l’urée, ce nutriment est éliminé par les reins. Et plus il est important, plus ces organes devront travailler pour l’éliminer. 

Cependant, le phosphore ne doit pas être totalement banni de la gamelle de minou. Ce nutriment participe à la croissance et à la différenciation cellulaire, au métabolisme énergétique, au transport d’acides gras et à la synthèse des acides aminés et des protéines. Il travaille par ailleurs en synergie avec le calcium. Sans phosphore, le calcium ne peut être absorbé par l’organisme. 

Tout est une question d’équilibre et de dosage. La nourriture de votre chat Ragdoll doit être équilibrée en calcium et phosphore, avec un apport suffisant de chacun (ni trop, ni pas assez). 

Croquettes et pâtées pauvres en phosphore : comment faire le bon choix ?

On retrouve le phosphore dans de nombreuses sources alimentaires, notamment dans les céréales et dans la viande. Mais là où il est le plus présent, c’est dans les carcasses (contenant de l’os), les cartilages et les arêtes de poissons. Et malheureusement, beaucoup de fabricants utilisent ces produits dans leurs recettes de croquettes et pâtées. 

Un indicateur peut ici vous aider à faire un choix éclairé : le ratio phosphocalcique. 

Vous le trouverez sur les étiquettes des aliments de votre chat sous la formule Ca/P. Celui-ci doit être entre 1 et 2 en l’absence d’insuffisance rénale et entre 2 et 3 en cas d’insuffisance rénale. 

Chez Ziggy, nous affichons ce ratio sur tous nos produits, dans la composition analytique. 

Exemple pour notre pâtée pour chat stérilisé au poulet (voir image à droite). 

ratio phosphocalcique pâtée pour chats - Alimentation : comment bien nourrir son chat Ragdoll ?

Si les croquettes et pâtées de votre chat n’indiquent de ratio, il suffit de faire ce petit calcul : taux de calcium / taux de phosphore = Ca/P

Et que faire si ces deux taux, calcium et phosphore, ne sont pas mentionnés ? 

FUYEZ !!!!!  Non, trêve de plaisanterie. Dans ce cas, vous pouvez regarder le taux de cendres brutes (pourcentage de minéraux présents). Cet indicateur est obligatoire par la loie européenne ! Comme expliqué plus haut, si le taux de cendres brutes est élevé, de la carcasse a été certainement ajoutée !

Si votre chat Ragdoll souffre déjà d’une insuffisance rénale, sachez que nous avons développé une pâtée spécialement conçue pour les chats insuffisants rénaux, Ziggy VET. Formulée par notre vétérinaire nutritionniste le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, cette pâtée diététique est pauvre en phosphore et présente un excellent ratio phosphocalcique pour soutenir la fonction rénale en cas de maladie rénale chronique.

Des fibres pour un transit au poil !

Le Ragdoll possède un pelage exceptionnel, mais ces poils peuvent aussi lui causer quelques soucis intestinaux. Car même avec un brossage régulier, votre matou ingère en effet beaucoup de poils lors de sa toilette. Et ceux-ci peuvent rester bloqués dans son gros intestin et provoquer une occlusion intestinale.

Pour son petit transit, il est aussi important d’offrir à votre Ragdoll des aliments riches en fibres. Dans nos pâtées Ziggy, nous ajoutons par exemple de la carotte et de la courgette déshydratée.

Des acides gras pour son beau pelage 

Le Ragdoll a sans doute la plus belle fourrure parmi tous nos amis les chats (chut, faut pas le dire aux autres 😸) Douce et soyeuse, elle est absolument magnifique. Mais une telle robe demande un peu d’entretien. 

Pour que votre moustachu garde son beau pelage, il doit retrouver dans son alimentation des acides gras, et en particulier des Oméga 3 et 6. L’Oméga 3, on le retrouve dans le poisson, les crustacés et les graines de lin, et l’Oméga 6 dans les huiles végétales telles que l’huile de colza.

Autre ingrédient essentiel : les protéines ! Eh oui, pour rappel, la peau et les poils en sont en grande partie constitués (kératine). Lors des phases de croissance du poil, le besoin protéique peut représenter jusqu’à 30 % de l’apport en protéines de l’animal ! 

Alors pour son beau pelage, on mise sur les protéines (de qualité), les Omégas 3 et 6.

Pssst : pour un beau poil toute l’année, nos pâtées contiennent tous ces ingrédients. Miam, miam, miaou 😻

Quelle quantité de pâtée et/ou croquettes donner à mon chat Ragdoll ?

Tout dépend de son poids, de son âge et de son activité physique. Si votre Ragdoll passe beaucoup de temps faire la sieste sur vos genoux, il aura besoin d’un peu moins de croquettes et de pâtées que ses compères sportifs.

Pour déterminer facilement et de manière précise la quantité de nourriture à donner à votre Ragdoll, utilisez notre calculateur de ration personnalisé

chat ragdoll sur un coussin - Alimentation : comment bien nourrir son chat Ragdoll ?

Comment bien nourrir son chaton Ragdoll ? 

On ne pouvait pas finir notre article sans parler du chaton. Car oui, le chaton Ragdoll a aussi besoin d’une alimentation adaptée pour grandir et être en bonne santé. 

Tout comme pour ses aînés, la nourriture de votre chaton doit couvrir tous ses besoins nutritionnels : des bonnes protéines animales, des lipides, des minéraux, des vitamines et un peu de fibres pour son petit bidou.

Toutefois, contrairement aux Ragdoll adultes, le chaton a besoin d’un peu plus de calories et de matières grasses. Et pour cause, il est en pleine croissance ! Il lui faut beaucoup d'énergie. Il a aussi besoin d’un apport plus important en calcium et phosphore, deux nutriments essentiels pour le développement de son squelette. Mais encore une fois, la quantité de ces deux nutriments doit être parfaitement proportionnée et équilibrée ! 

Si vous avez un chaton Ragdoll à la maison, offrez-lui des croquettes et pâtées adaptées à son âge. Vous pourrez ensuite lui donner des aliments pour chats adultes lorsqu’il aura terminé sa croissance. Chez Ziggy,  nous conseillons de donner nos croquettes et pâtées spéciales chatons jusqu’à l’âge de 12 mois. 

Avant son premier anniversaire, évitez de lui donner des aliments pour chat adulte ; cela peut être très néfaste pour sa santé. On vous explique tout dans notre article : Donner des croquettes adultes à un chaton : danger !

Vous savez désormais tout sur l’alimentation du chat Ragdoll. Si vous avez envie de tester nos produits, nous proposons des coffrets découverte. Votre petit chat pourra les goûter (et les adopter). Nous comptons parmi la Ziggy Family de nombreux chats Ragdoll, des félins bien nourris et bien dans leurs pattes 💛

Voir le produit
Voir le produit

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.