chat gris et blanc qui miaule

Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

Les miaulements de nos matous sont mignons et attendrissants, par contre lorsqu'ils deviennent persistants ça peut vite devenir stressant.

Pour quelles raisons mon chat miaule-t-il tout le temps ?

À l'exception de la mère avec son chaton, ou lors des chaleurs des femelles pour attirer les mâles, nos chats utilisent très peu le miaulement pour communiquer entre eux.

Lorsque votre matou miaule, c'est pour attirer votre attention et communiquer avec vous. On aimerait être en capacité de décrypter ses miaulements, et même de pouvoir lui répondre ! Certains chats, très communicatifs aiment partager de longues conversations avec nous, et ils doivent se dire qu'on leur répond totalement à côté de la plaque !

Il veut sa pâtée !

En enfant roi digne de ce nom, bon nombre de matous n'hésitent pas à miauler jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils désirent. Et même si ce n'est pas l'heure de son repas, votre compagnon préféré peut miauler jusqu'à ce que son esclave (vous en l'occurence) ne se décide à le servir. Attention, si vous cédez une fois, il gardera bien en tête que sa technique à fonctionner et n'hésitera pas à réitérer... !

Sa litière est sale 

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre matou miaule, il peut être judicieux de vérifier l'état de propreté de la litière. Certains chats ont une exigence toute particulière quant à leur litière, et s'ils la trouvent trop sale ils n'hésiteront pas à vous le faire savoir, en râlant ! 

Votre chat est peut-être souffrant

Dans le cas où les miaulements intempestifs apparaîtraient soudainement, sans raison apparente et si vous remarquez un changement général dans le comportement de votre chat, on vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra s'assurer que votre petit compagnon n'est pas malade et qu'il ne souffre pas. Idem si votre chat miaule uniquement lorsqu'il va à la litière par exemple, il est possible qu'il ait des douleurs à ce moment là, il est donc judicieux d'en parler à votre vétérinaire.

Il est stressé

Griffures sur les meubles, marquage urinaire, léchage compulsif ou encore miaulements persistants... Ces comportements peuvent être le signe que votre chat est stressé. Il est aussi possible qu'il se sente seul et qu'il soit en manque de contact humain ou au contraire qu'il se sente "envahi" par un élément étranger et qu'il ne parvienne pas à s'isoler comme il le souhaite. 

Les vocalises des femelles 

Pendant leurs chaleurs, qui peuvent durer plusieurs jours, les femelles émettent des vocalises rauques et très bruyantes. On recommande vivement de faire stériliser votre chat, mâle comme femelle pour éviter les portées indésirables et les comportements gênants comme les miaulements liés aux chaleurs, les fugues ou le marquage urinaire par exemple.

Les races de chat bavardes

Certaines races de chat sont plus bavardes que d'autres, on peut carrément dire que ce sont de vraies pipelettes ! C'est le cas par exemple du Balinais, du Bengal, du Siamois, du Tonkinois, du Maine Coon et du Bobtail Japonais.

chat miaule

Que faire pour qu'il arrête de trop miauler ?

Les miaulements intempestifs peuvent rapidement devenir problématiques. D'ailleurs certains chats n'hésitent pas à miauler et à gratter à la porte jusqu'à ce qu'on les laisse entrer dans la chambre. S'il prend l'habitude de vous réveiller en pleine, vous pouvez tenter un simple "Non" sur un ton ferme, nos chats le comprennent souvent très bien. Vous pouvez également vous munir d'un spray à eau et lui en vaporiser dessus lorsqu'il agit de la sorte. Votre matou ne sera certes pas ravi, mais il ne vous en voudra pas longtemps rassurez-vous, et il retiendra très vite la leçon !

Parfois il est utile de vérifier que les besoins de votre petit compagnon sont bien respectés. Assurez-vous qu'il ait accès facilement à sa litière et à sa gamelle d'eau, de jour comme de nuit. Concernant son alimentation, on vous conseille de répartir sa ration quotidienne en plusieurs petits repas (au moins quatre) qui seront servis à heure fixe. 

Enfin, n'oubliez pas de lui consacrer du temps, de jouer avec lui et de le câliner. Il peut se sentir délaissé et ressentir un manque affectif, ce qu'il va traduire par des miaulements répétitifs pour essayer d'attirer votre attention !

Et même si parfois ça vous démange, il est inutile de s'énerver et de lui crier dessus. Alors oui ce n'est pas très agréable lorsque votre matou miaule à vous en percer les tympans, mais n'oubliez pas qu'il cherche avant tout à communiquer avec vous !