Votre chat miaule toute la journée et/ou toute la nuit ? Les miaulements de nos chats sont mignons et attendrissants, mais lorsqu'ils deviennent persistants, ça peut vite devenir stressant. Pourquoi mon chat miaule tout le temps ? Que faire pour qu'il arrête de miauler ? Éléments de réponse dans cet article.
Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?
Miaou, miaou, miaou… Votre petit chat miaule tout le temps. Et cela commence à vous prendre le chou. On vous comprend, entendre miauler son chat H24, presque sans interruption, est très embêtant. Mais pourquoi son chat miaule-t-il ainsi ?
Les miaulements, un mode de communication naturel
À l'exception de la mère avec son chaton ou lors des chaleurs des femelles pour attirer les mâles, nos chats utilisent très peu le miaulement pour communiquer entre eux.
Lorsque votre chat miaule, c'est pour attirer votre attention et communiquer avec vous. On aimerait être en capacité de décrypter ses miaulements, et même de pouvoir lui répondre ! Certains chats comme le Bengal et le Maine Coon sont très communicatifs ; ils aiment partager de longues conversations avec nous, et ils doivent se dire qu'on leur répond totalement à côté de la plaque !
Votre chat miaule par faim ou frustration
Enfants rois digne de leur nom, bon nombre de chats n'hésitent pas à miauler jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils désirent. Et même si ce n'est pas l'heure de son repas, votre chat adoré peut miauler jusqu'à ce que son serviteur (vous, en l'occurrence) ne se décide à le servir. Attention, si vous cédez une fois, il gardera bien en tête que sa technique a fonctionné et n'hésitera pas à réitérer... !
À noter cependant que ses réclamations ne sont pas toujours que de la gourmandise ! Votre chat peut (vraiment) avoir faim - ses croquettes et/ou sa pâtée ne sont pas assez nutritives.
C’est là tout le problème des aliments industriels qui ne répondent pas suffisamment aux besoins nutritionnels de nos chats adorés : des protéines animales de qualité médiocre, sans grand intérêt nutritionnel, des quantités trop élevées en glucides.
Comment choisir une alimentation pour chat qualitative ? Sur notre blog, on vous partage plusieurs conseils pour choisir les meilleures croquettes pour chat, des croquettes riches en protéines de qualité.
Votre chat peut également se sentir très frustré, car vous ne lui offrez que deux repas par jour. Rappelons que nos chats sont des petits grignoteurs. Dans la nature, ils chassent et consomment en moyenne 16 petits repas par jour. Si votre petit compagnon ne mange que 2 fois par jour, il pourrait se sentir frustré et miauler constamment au cours de la journée.
Les miaulements dus à l'ennui ou la solitude
Contrairement au chien, le chat est un animal indépendant qui gère parfaitement de longues périodes de solitude. Mais certains moustachus sont plus sensibles que d'autres et peuvent en souffrir.
Chez le chat, l’ennui peut s’illustrer de différentes manières. Certains félins vont passer leur temps à manger et à dormir, quand d’autres vont adopter un comportement agressif. Coup de patte, coup de griffes… Même les meubles en prennent pour leur grade. Cet ennui peut également se traduire par des miaulements incessants. Si vous n'êtes pas assez présent pour lui (absences répétées, peu d'interactions avec lui), il vous le fait savoir en miaulant constamment.
Le miaulement lié à une litière sale ou mal placée
Si vous ne comprenez pas pourquoi votre chat miaule, il peut être judicieux de vérifier l'état de propreté de sa litière. Certains chats ont une exigence toute particulière quant à leurs toilettes, et s'ils trouvent leur bac trop sale, ils n'hésiteront pas à vous le faire savoir, en râlant !
Notez que si votre chat considère sa litière trop sale, il risque de faire ses besoins ailleurs, voire de se retenir. Ce qui peut être dangereux pour sa santé. Comme expliqué dans notre article la meilleure litière pour son chat, un félin qui se retient est susceptible de développer des troubles urinaires. Parmi eux, on retrouve la cystite chez le chat, une maladie du bas appareil urinaire félin (MBAUF) très douloureuse. Cette inflammation de la vessie, provoquant douleur et difficulté à uriner.
Problème de santé : quand le miaulement devient un symptôme
Dans le cas où les miaulements intempestifs apparaîtraient soudainement, sans raison apparente et si vous remarquez un changement général dans le comportement de votre chat, on vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra s'assurer que votre petit compagnon n'est pas malade et qu'il ne souffre pas.
Si votre chat miaule uniquement lorsqu'il va à la litière par exemple, il est possible qu'il ait des douleurs à ce moment-là, il est donc judicieux d'en parler à votre vétérinaire.
Les miaulements de stress ou d'anxiété
Griffures sur les meubles, marquage urinaire, léchage compulsif ou encore miaulements persistants... Ces comportements peuvent être le signe que votre chat est stressé. Le stress chez nos chats est courant : le moindre changement ou la moindre nouveauté peut les perturber. Il est aussi possible qu'il se sente seul et qu'il soit en manque de contact humain ou au contraire qu'il se sente "envahi" par un élément étranger et qu'il ne parvienne pas à s'isoler comme il le souhaite.
Les miaulements de femelles pendant les chaleurs
Pendant leurs chaleurs, qui peuvent durer plusieurs jours, les femelles émettent des vocalises rauques et très bruyantes. On recommande vivement de faire stériliser votre chat, mâle comme femelle, pour éviter les portées indésirables et les comportements gênants comme les miaulements liés aux chaleurs, les fugues ou le marquage urinaire par exemple.
Les races de chat qui miaulent plus que les autres
Certaines races de chat miaulent plus que d'autres, on peut carrément dire que ce sont de vraies pipelettes ! C'est le cas par exemple des chats Balinais, Bengal, Siamois, Tonkinois et Bobtail Japonais. Le chat Maine Coon est aussi connu pour communiquer énormément avec les humains : il miaule pour vous dire bonjour, pour vous dire je t'aime ou tout simplement pour vous dire "oh tu es là, c'est chouette". Le Maine Coon est un vrai bavard, il possède d'ailleurs un répertoire de 63 sons. Et on dit qu'il roucoule plus qu'il ne miaule.
Comment réduire les miaulements excessifs chez le chat ?
Si la piste d’une pathologie est écartée, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les miaulements intempestifs peuvent rapidement devenir problématiques. D'ailleurs, certains chats n'hésitent pas à miauler et à gratter à la porte la nuit, jusqu'à ce qu'on les laisse entrer dans la chambre. Si votre chat prend l'habitude de vous réveiller en pleine nuit, vous pouvez tenter un simple "Non" sur un ton ferme, nos chats le comprennent souvent très bien.
Toujours avoir une litière propre et adaptée
Parfois il est utile de vérifier que les besoins de votre petit chat soient bien respectés. Assurez-vous qu'il ait accès facilement à sa gamelle d'eau, de jour comme de nuit, et qu’il ait toujours une litière propre… et adaptée ! Certains chats sont particulièrement tatillons sur leur litière ; celle-ci devant être à la fois propre, mais aussi confortable pour leurs pattes et agréable pour leur museau.
Chez Ziggy, nous proposons une litière végétale compostable, biodégradable et ultra-absorbante (+ 250 %), à base de granulés de bois de résineux concassés. Aucun problème de litière qui colle aux pattes ou aux poils du chat ! Notre litière pour chats (made in France) fait aussi bien le bonheur des matous que de leurs parents. 😻
Offrir une alimentation pour chat de qualité
Comme expliqué plus haut, la faim peut être la raison de ses miaulements intempestifs. Bien que vous lui donniez suffisamment de croquettes, celles-ci peuvent ne pas être assez nutritives.
Pour votre petit chat, nous vous recommandons de choisir un aliment qui contient suffisamment de protéines animales, et surtout, des protéines de qualité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les protéines dans l’alimentation de son chat. On vous explique absolument tout !
Pour favoriser la satiété, on vous conseille de privilégier la pâtée. Grâce à sa forte teneur en humidité, elle apporte du volume dans l’estomac. De plus, elle est moins calorique que les croquettes ! Votre chat pourra se régaler, sans les calories qui vont avec !
Chez Ziggy, nos pâtées pour chats sont très riches en protéines (+60%)… de qualité ! Nous n’utilisons ni viande reconstituée, ni VSM (viande séparée mécaniquement) ni “déchet” animal comme des carcasses, de la peau, des plumes ou des arêtes. Vous ne trouverez que des vrais morceaux de muscles et des abats nobles (poulet, bœuf, porc).
Offrir à son chat plusieurs petits repas par jour
Quant à sa ration quotidienne, n’hésitez pas à la répartir en plusieurs petits repas (au moins quatre) qui seront servis à heure fixe. Fractionner les repas de son chat est idéal pour :
- Sa santé globale. Il faut limiter la quantité journalière à son strict besoin pour éviter les risques de surpoids et d’obésité.
- Sa santé urinaire. Fractionner ses repas favorise une bonne santé urinaire. Après un repas, l’urine a tendance à devenir plus alcaline. Ceci étant dû à la compensation urinaire de la perte d’acides gastriques sécrétés pendant la digestion. Plus le repas est conséquent, plus l’alcalinisation augmente, favorisant ainsi la formation de cristaux urinaires.
- Sa santé mentale. Rappelons que nos chats sont des petits grignoteurs. Dans la nature, ils chassent et consomment en moyenne 16 petits repas par jour. Si votre chat ne mange que 2 fois par jour, il pourrait se sentir frustré et miauler constamment au cours de la journée.
Par exemple pour une alimentation ¾ humide et ¼ sèche : vous pouvez donner de la pâtée en 3 ou 4 repas (matin au lever, avant de quitter la maison, au retour à la maison, le soir plus tard) et donner nos délicieuses croquettes pour chat dans un dispositif de jeu (rempli de quelques croquettes pour la journée et quelques croquettes pour la nuit).
Passer du temps et interagir avec son chat
Enfin, n'oubliez pas de consacrer du temps à votre chat, de jouer avec lui et de le câliner. Votre moustachu peut se sentir délaissé et ressentir un manque affectif, ce qu'il va traduire par des miaulements répétitifs pour essayer d'attirer votre attention !
Des jouets et des cachettes pour éviter l'ennui chez votre chat
Si votre chat n’a pas accès à l’extérieur et si vous êtes absent souvent, il est possible de le stimuler mentalement et physiquement en lui mettant à disposition des jouets ou des cachettes. Vous pouvez par exemple utiliser des cartons, nos chats adorent les cartons ! Et encore plus nos cartons Ziggy qui peuvent se transformer en cabane ou en Catmobile.
Pensez par ailleurs à lui donner un petit accès à vos fenêtres afin qu’il puisse observer l’extérieur. Nos chats aiment aussi beaucoup regarder et analyser leur environnement. Ce sont des vraies petites concierges !
Et même si parfois cela vous démange, il est inutile de s'énerver et de crier sur son chat. Alors oui ce n'est pas très agréable lorsque votre matou miaule à vous en percer les tympans, mais n'oubliez pas qu'il cherche avant tout à communiquer avec vous !
Mon chat miaule la nuit : pourquoi et que faire ?
Certains matous sont particulièrement actifs la nuit, quand nous sommes, nous, dans les bras de Morphée. Comme beaucoup d'autres félins, nos petites boules de poils sont crépusculaires, actives à l'aube et au crépuscule. Leurs ancêtres sauvages dormaient toute la journée pour se préparer à chasser - un exercice demandant beaucoup d'efforts. Nos petits compagnons ont aujourd'hui, en grande partie, conservé cette habitude, même s'ils ne chassent que des balles dans le salon.
Si votre chat dort la journée, mais vous casse les oreilles toute la nuit, tentez toutes les solutions proposées précédemment. Avec le temps, ses miaulements incessants cesseront sûrement.
Et un petit conseil de parents de chat : essayez de ne pas fermer la porte de votre chambre. Votre compagnon poilu peut tout simplement vouloir être avec vous.
Quand consulter un vétérinaire en cas de miaulements excessifs ?
Comme précisé plus haut, une consultation chez votre vétérinaire est importante quand les miaulements apparaissent de manière soudaine, sans raison apparente, et surtout si vous constatez un changement de comportement anormal. Ses miaulements peuvent signifier une douleur.
Laissez un commentaire