Diarrhée chez le chaton : que faire ?

Votre chaton a la diarrhée ? Ses selles sont molles, liquides ? Pas de panique, la diarrhée chez le chaton est un trouble digestif fréquent, mais qui mérite toute votre attention. Voyons ensemble les causes possibles, les symptômes à surveiller et les solutions pour aider votre petit moustachu à retrouver un confort intestinal.

chaton qui a la diarrhée - Diarrhée chez le chaton : que faire ?

Qu’est-ce que la diarrhée chez le chaton ?

La diarrhée se manifeste par des selles chez le chaton anormalement molles, liquides et/ou fréquentes. Elle peut être ponctuelle ou persistante, bénigne ou le signe d’un problème de santé plus sérieux. Ce trouble digestif chez le chat reflète souvent un déséquilibre dans le système intestinal encore immature du chaton. Et comme chez les bébés humains, ce petit ventre est souvent le théâtre de grands bouleversements ! Il est donc essentiel de surveiller ces épisodes de près, car chez un si petit être, la déshydratation et la perte de poids peuvent survenir rapidement. Heureusement, dans la grande majorité des cas, quelques ajustements suffisent à rétablir l’ordre.

Les causes de la diarrhée chez le chaton

La diarrhée chez le chaton peut avoir plusieurs causes. Bien souvent, il s’agit d’une alimentation inadaptée. À noter que si votre chaton a la diarrhée, consultez avant tout votre vétérinaire.

Un changement alimentaire trop brutal

Si vous venez d’adopter un chaton, vous lui avez peut-être offert une alimentation qu’il n’avait pas pour habitude de manger jusqu’alors. Nos chatons, tout comme nos chats adultes, sont habitués à une certaine stabilité alimentaire et un changement alimentaire trop brutal, sans transition, peut entraîner des troubles digestifs, tels qu’une diarrhée chez le chat et des vomissements.

Une alimentation pour chaton inadaptée

Pour bien grandir et être en bonne santé, nos chatons ont besoin d’une alimentation adaptée à leurs besoins nutritionnels. En pleine croissance, ils ont besoin d’une alimentation pour chaton riche en protéines animales de qualité pour faire le plein de tous les acides aminés essentiels, riche en matières grasses et en minéraux.

Leur nourriture doit être parfaitement adaptée à leurs besoins, mais aussi à leur système digestif fragile. Si nos chatons digèrent parfaitement les protéines et les lipides, ils ne savent en revanche pas digérer une grande quantité d’amidon. Ce qui peut provoquer des selles molles, des épisodes chroniques de diarrhée.

L’amidon est un glucide complexe que l’on retrouve dans les céréales, les tubercules, les légumineuses et dans toutes les croquettes. L’amidon étant effectivement nécessaire à leur fabrication. Sans amidon : pas de croquette !

Un excès de fibres peut également fragiliser leur tube digestif. Des aliments trop riches en fibres pourraient irriter leur intestin. 

Pour leur système digestif fragile, une nourriture sans amidon et équilibrée en fibres est particulièrement recommandée. Ce qui est le cas de toutes nos pâtées pour chatons Ziggy. Bien sûr, votre petit moustachu peut manger des croquettes, mais ce type d’aliment doit idéalement rester minoritaire dans sa gamelle pour son apport en amidon. Il faut attendre l’âge adulte (plus d’un an) pour une meilleure digestion de l’amidon.

Une infection parasitaire

Les parasites intestinaux, aussi appelés communément des vers, sont fréquents chez les chatons. Ils peuvent causer des ballonnements, des diarrhées et une perte de poids chez nos bébés chats. Parmi les vers les plus courants chez le chat, on retrouve les vers ronds (ascaris, ankylostomes) et les vers plats (ténia, cestodes).

Les vers ronds ressemblent à des spaghettis blancs dans les selles ou les vomissements. Quant aux vers plats, ils ressemblent à des petits grains de riz blanc que l’on peut observer autour de l’anus du chaton et dans ses petites crottes. 

Ces parasites provoquent des symptômes similaires : un ventre gonflé chez le chaton, une diarrhée, des vomissements, une perte d’énergie et de poids, un pelage gras et terne…

Stress et changements environnementaux

Lorsque l’on accueille un chaton chez soi, c’est tout son monde qui se bouscule. Il découvre un nouvel environnement, de nouvelles odeurs, de nouveaux humains et peut-être de nouveaux compagnons poilus. Tout ce changement peut être source de stress pour votre chaton, un stress qui peut impacter son système digestif. 

Infections bactériennes et virales

Une diarrhée persistante peut également être le signe d’une maladie, d’autant plus si elle est associée à d’autres symptômes comme un abattement, une perte de poids importante. Son trouble digestif peut être à l’origine d’une maladie virale (FIV, FeLV, typhus), parasitaire comme évoqué un peu plus haut (vers, giarda) ou digestive (pancréas, fois, intestin). Cela peut aussi être le signe d’une intolérance ou allergie alimentaire.

Un traitement antibiotique

Si un traitement antibiotique a été prescrit à votre chat, dans le cas d'une infection, il peut en découler un épisode de diarrhée, par atteinte de la flore intestinale.

chaton dans sa litière - Diarrhée chez le chaton : que faire ?

Symptômes associés à la diarrhée chez le chaton

Surveillez les symptômes suivants : 

  • Selles liquides ou molles persistantes
  • Perte d’appétit
  • Abattement ou léthargie
  • Présence de sang dans les selles
  • Vomissements
  • Perte de poids anormale

Si ces signes apparaissent, consultez rapidement votre vétérinaire.

Comment soulager la diarrhée chez mon chaton ?

Consulter son vétérinaire

Si votre chat souffre de diarrhée, il est essentiel de consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause de son trouble digestif et mettre en place un traitement approprié. Cette visite sera importante pour écarter une pathologie ou une infection sous-jacente.

Effectuer une transition alimentaire

Si l'alimentation d'un chat est modifiée de manière soudaine, les composants qui arrivent dans l'intestin diffèrent et la digestibilité de ces derniers va alors varier. Un changement alimentaire doit toujours se faire de manière progressive et en douceur. 

Dans le cas où la diarrhée de votre chaton ferait suite à un changement d’aliment, on vous conseille de revenir à son aliment précédent pendant plusieurs jours, voire une semaine pour stabiliser sa flore intestinale perturbée, puis d’effectuer une transition alimentaire toute douce sur plusieurs jours en intégrant peu à peu l’alimentation que vous avez choisie de lui offrir. Pour en savoir plus, on vous partage toutes les étapes d’une transition alimentaire chez le chat sur notre blog. 

Offrir à son chaton une alimentation adaptée

Nos chatons ont besoin d’une alimentation spécifiquement formulée pour leur âge. 

Celle-ci doit avant tout être riche en protéines animales de qualité, sources d’acides aminés qui permettent d’assurer ce qu’on appelle la croissance maigre (les nouvelles cellules, les nouveaux tissus et organes, tous les organes), mais aussi les sécrétions digestives, l’immunité, la coagulation, la cicatrisation, la résistance aux agents bactériens et parasitaires…

Elle doit aussi être riche en lipides et acides gras, pour une bonne structure de toutes les membranes de toutes les cellules de l’organisme. 

Les minéraux, oligo-éléments et vitamines sont en plus petites quantités, mais tout aussi indispensables. Tout comme les fibres pour assurer un transit intestinal régulier, et une bonne texture des selles. 

Mais comme nous l’avons vu précédemment, le système digestif de nos chatons est fragile. Un apport trop important d’amidon peut venir le perturber, tout comme un apport excessif en fibres.

Chez Ziggy, on a choisi de faire simple, équilibré et adapté aux chats, en ne mettant ni céréales, ni féculents, ni légumineuses dans toutes nos pâtées pour chats. Elles ne contiennent pas d’amidon. On retrouve du muscle (cœur) et des abats nobles (foie, lobe) d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle et un peu de légumes.  

Quant à nos croquettes pour chatons et chats, elles contiennent peu d’amidon. Les protéines animales viennent en quantité maximale de viandes fraîches, à la quantité maximale que l’on peut intégrer dans une croquette, et de viandes déshydratées, permettant que les protéines animales y soient largement majoritaires. Et bien sûr, tout ce qu’il faut pour que votre chaton grandisse en bonne santé. 💛

4.9
(149)
4.9
(853)

Offrir une cure de probiotiques

En cas d’épisode de diarrhée, les probiotiques viendront soutenir le microbiote intestinal fragilisé de votre chaton. Lui offrir une cure d’un mois contribuera à favoriser son bien-être et son équilibre intestinal.

Pour prendre soin du ventre de nos moustachus, nous avons développé chez Ziggy notre propre gamme de probiotiques. Formulés par notre vétérinaire nutritionniste spécialiste en nutrition clinique, le Dr Géraldine Blanchard, les probiotiques Ziggy Care contiennent la bactérie Enterococcus Faecium NCIMB 10663 (4b1707) à des taux prouvés pour favoriser la bonne santé et l’équilibre microbien de l’intestin chez les chats, tout en renforçant les défenses immunitaires naturelles.

4.9
(113)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés