Quels sont les bienfaits de la courge pour mon chat ?

Courge musquée, citrouille, potiron… Les cucurbitacées ont de nombreux bienfaits pour nos chats. Riches en fibres, elles favorisent notamment un bon transit intestinal et apportent une meilleure satiété chez nos petits compagnons (trop) gourmands. Et le petit plus, elles sont peu caloriques !

Chat allongé à côté de courges - Quels sont les bienfaits de la courge pour mon chat ?

À l’automne, la saison des courges bat son plein. Citrouille, potiron, pâtisson, butternut sont autant de variétés de cucurbitacées qui arrivent sur les étals de nos marchés. Une bonne nouvelle pour les fins gourmets ; en soupe, en gratin, en purée ou tout simplement grillés au four, ces fruits (si, si, les courges sont botaniquement des fruits) se dégustent de mille et une façons. Une soupe de potiron à la châtaigne et à l’huile de noisette. Miam, miam, miam. Rien qu’en écrivant ces lignes, on a envie de filer chez le primeur et de se mettre aux fourneaux. 

En plus d’être délicieuses, les courges, dont on compte plus de 800 espèces (citrouille, butternut ou doubeurre, pâtisson, potiron, potimarron) offrent de nombreux bienfaits sur notre santé. Le potiron, par exemple, regorge de bêta carotènes, sources de vitamine A qui sont de puissants antioxydants. Il est aussi riche en vitamine B9, potassium, calcium et magnésium. Autant de vitamines et minéraux dont il serait dommage de s’en priver, et surtout, de ne pas en faire profiter à nos chats adorés ! 

Eh oui, bénéfiques pour nous humains, les courges le sont tout aussi pour nos félins !

Chez Ziggy, nous avons par exemple intégré de la courge musquée (Cucurbita moschata) dans notre nouvelle pâtée de Noël pour chat adulte stérilisé, une édition limitée du Chat Potté 2 - La Dernière Quête, à la dinde, à la courge et aux cranberries. 😻 

Pourquoi donner de la courge à son chat ?

L’importance des légumes dans l’alimentation de son chat

Avant toute chose, rappelons que nos chats sont des carnivores stricts, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas vivre et rester en bonne santé sans protéines animales dans leur alimentation. Cela dit, ils ne peuvent pas uniquement consommer des protéines. Nos petites boules de poils ont aussi besoin d’autres nutriments dans leur nourriture pour être bien dans leurs pattes.

Nos chats doivent également retrouver dans leur gamelle des lipides (acides gras essentiels), des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, etc.), des vitamines (surtout du groupe B) mais aussi des fibres indispensables pour avoir un bon transit. Des fibres apportées notamment par les légumes. 

Comme expliqué dans notre article sur les idées reçues sur l’alimentation de son chat, dans le régime alimentaire d’un chat sauvage, ce sont la peau et le contenu digestif de la souris ou du mulot, associés à la consommation d’un peu d’herbe, qui assurent ce rôle. Désormais domestiqués, nos chats ont aujourd’hui une alimentation bien différente. Même s’ils chassent à l’extérieur (voire pas du tout pour une majorité de chats), ils ont besoin de retrouver ces fameuses fibres, apportées par les légumes dans leur pâtée notamment. 

Attention toutefois, tous les légumes ne se valent pas. Certains aliments peuvent être toxiques pour votre chat adoré, comme le poireau, le chou et le navet. Les épinards sont également fortement déconseillés chez le chat ; sources d’acides oxaliques, ils peuvent provoquer des troubles urinaires. À l’inverse, plusieurs légumes (ou fruits) sont particulièrement recommandés, comme la courgette et la courge. Toutes deux de la très grande famille des cucurbitacées, elles sont très riches en fibres et en eau !

Voici par exemple la composition de la courge musquée (pulpe,cuite) : 

Composition nutriments de la courge musquée - Quels sont les bienfaits de la courge pour mon chat ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche de l’Anses

Les bienfaits de la courge pour son chat

La courge est évidemment un aliment que les chats ne mangeraient pas dans la nature, mais elle est considérée comme un ajout sain à l'alimentation de nos moustachus. 

La courge favorise la digestion

L’un des principaux atouts de la courge est qu’elle est effectivement très riche en fibres, celles-ci participant au bon transit intestinal. Hautement digestible, la courge est surtout une alliée contre la constipation ! Si votre chat a tendance à être fréquemment constipé, la courge lui apportera les fibres nécessaires pour retrouver un peu de confort au niveau de son petit bidou. Et inversement !

En plus de lutter contre la constipation, la courge apporte également de la consistance aux selles trop molles, les fibres solubles absorbant l’excédent d’eau. Elle peut aussi être efficace contre la diarrhée.

La courge, une alliée contre les boules de poils

Un autre avantage des fibres est qu’elles éliminent les boules de poils du système digestif de votre chat. Ces amas appelés “trichobézoards” sont fréquents chez nos petits compagnons qui, lors de leurs nombreuses toilettes quotidiennes, avalent des quantités de poils. Et lorsque celles-ci deviennent trop importantes, nos chats n’arrivent plus à les éliminer, et les vomissent. Si votre chat est particulièrement sujet à ces obstructions, la courge, tout comme la courgette, peut le soulager.

La courge est appétente

La courge musquée, la citrouille ou encore la courgette sont particulièrement appréciées par nos fins gourmets. Un bon point pour les chats difficiles et/ou ayant un manque d’appétit.

La courge rassasie

Autre avantage de la courge, elle est rassasiante. Étant riche en eau, elle apporte du volume dans l’estomac du chat, et ce, sans les calories qui vont avec ! Tout comme la courgette, la courge est pauvre en calories. Si votre chat est très gourmand, il sera rassasié rapidement et longuement, et aura moins de risques de souffrir d’obésité, pathologie qui peut entraîner des problèmes de santé graves tels que le diabète, l’arthrose ou encore l’insuffisance rénale

Sa haute teneur en eau est aussi idéal pour votre chat. Rappelons que dans la nature le chat est un petit buveur. C’est un animal originaire du désert ! L’eau qu’il absorbe provient principalement de ses proies. Bien que devenus les rois des canapés et autres lieux moelleux, les chats ont gardé cette habitude, de s’hydrater grâce à leur alimentation et de boire peu. Or l’eau est essentielle au bon fonctionnement de leurs organes, à leur vie ! Riche en eau, la courge apporte cette hydratation nécessaire.

La courge est source de vitamines et minéraux pour son chat

Enfin, la courge contient du calcium, du phosphore, du zinc, du potassium - des minéraux indispensables à la bonne santé de son chat - ainsi que des vitamines A, C, E et B1. La vitamine B1, aussi appelée thiamine, est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme de chat. Cette vitamine hydrosoluble se concentre dans le cœur, le rein, le foie et le cerveau. On la retrouve essentiellement dans la viande de poulet et de porc, dans le jaune d’œuf, les abats, la levure de bière, mais aussi en petite quantité dans les courges, dont la courge musquée.

Comment donner de la courge à son chat ?

Vous l’aurez compris, la courge offre de nombreux bienfaits à votre chat. Si vous souhaitez donner à votre moustachu de la courge, veillez à ce qu’elle soit bien cuite et réduite en purée, sans graines. Pensez à retirer la peau. Celle-ci, même cuite, est peu digeste pour nos chats.

N’offrez surtout pas de la courge crue à votre chat ! Même coupée finement, elle peut gonfler dans le ventre de votre chat et bloquer ses intestins déjà sensibles. Et surtout, attention à la quantité. La courge lutte contre la constipation, mais peut aussi provoquer l’effet inverse (diarrhée) si elle est apportée avec excès. Il ne faut pas oublier non plus que la courge contient des glucides ! Une petite cuillère à café suffit.

Avant de faire votre propre popote, demandez conseil à votre vétérinaire 😺 

Dans le cas où votre chat est constipé, vous pouvez lui donner une petite cuillère à café jusqu’à ce que son transit revienne à la normale. Mais là encore, consultez votre vétérinaire. La constipation est certes fréquente chez nos moustachus, mais elle ne doit pas être prise à la légère, surtout si elle dure plus de 48h. Comme expliqué dans notre article sur la constipation chez le chat, ce trouble intestinal peut être le signe d’une autre pathologie. Accompagnée de vomissements, de fièvre et d’une anorexie (quand minou ne mange plus), elle peut signifier une occlusion intestinale.

Enfin, si votre chat souffre de diabète, d’insuffisance rénale ou une autre pathologie nécessitant une alimentation et un suivi particuliers, demandez également l’avis de votre vétérinaire.

Notre Pâtée de Noël à la courge, à la dinde et aux cranberries

Formulée avec amour par notre vétérinaire nutritionniste, le Dr Géraldine Blanchard, notre pâtée de Noël pour chat adulte stérilisé contient 1.52% de courge. La juste dose pour un parfait équilibre nutritionnel. Et comme toutes nos pâtées, cette édition spéciale est pauvre en glucides (seulement 0,6%) et riche en protéines de qualité. 

Envie de faire ronronner votre chat à Noël ? Découvrez vite notre édition limitée du Chat Potté 2 - La Dernière Quête. Attention, il n’y en aura pas pour tous les poilus. Seuls les chats les plus sages auront droit d’y goûter 😽

Voir le produit

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.