30 commentaires

Quelle alimentation privilégier pour un chat en insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale chez le chat est une pathologie très sérieuse qui, même avec beaucoup d’amour, ne peut être guérie. Une fois endommagés, les reins ne peuvent plus se rétablir. La progression de la maladie, si prise à temps, peut toutefois être ralentie grâce à une alimentation adaptée, équilibrée et surtout de qualité, permettant de prolonger à la fois le confort et l’espérance de vie de nos chats malades.

Chat allongé souffrant d'insuffisance rénale - Quelle alimentation privilégier pour un chat en insuffisance rénale ?

Chat en insuffisance rénale : l’importance d’une alimentation adaptée

L’insuffisance rénale chez le chat est l’une des maladies les plus redoutées ; elle est en effet l’une des trois principales causes de décès. La maladie rénale chronique est une perte progressive de la fonction vitale des reins. Les reins débarrassent le sang de nombreux déchets du métabolisme. Les plus connus sont les déchets de la dégradation des acides aminés : l’urée et la créatinine.

Chez nos chats, on retrouve deux formes d’insuffisance rénale : l’insuffisance rénale aiguë (IRA), qui peut survenir à tout moment et à n’importe quel âge, et l'insuffisance rénale chronique (IRC). Celle-ci est la plus courante et touche en majorité les chats vieillissants, nos matous de plus de sept ans.

L’insuffisance rénale chronique est la plus fourbe : telle une petite bête, elle s’installe sans crier gare et se développe peu à peu. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est déjà trop tard. Les dommages causés sur les reins sont irréversibles. Parmi ces symptômes : une forte soifdes vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit et de poids, une fatigue ou encore des ulcères buccaux se traduisant par une mauvaise haleine.

Qu’elle soit aiguë ou chronique, l’insuffisance rénale du chat doit être prise en charge rapidement et bénéficier d’un traitement adapté, recommandé par un vétérinaire. Le traitement dépendra de la gravité des symptômes, détectés par le vétérinaire via des analyses sanguines et urinaires. Mais dans tous les cas, il sera indispensable d’adapter l’alimentation de son chat malade. L’insuffisance rénale ne peut certes être guérie, mais une nourriture spécifique aidera votre petit compagnon à vivre encore plusieurs années avec cette pathologie (et surtout avec vous).

Un chat insuffisant rénal a des besoins nutritionnels spécifiques

L’alimentation d’un chat souffrant d’insuffisance rénale doit avant tout couvrir tous ses besoins nutritionnels. Quel que soit leur état de santé, nos moustachus doivent trouver dans leur alimentation des protéines (de grande qualité), des lipides et acides gras essentiels, des minéraux oligo-éléments et vitamines (A, D3, E, et toutes celles du groupe B) et un peu de fibres pour leur transit intestinal. Un chat insuffisant rénal aura besoin de tous ces nutriments, mais sa nourriture devra être spécifiquement adaptée à sa pathologie.

Une alimentation riche en protéines

En revanche, contrairement aux idées reçues, un chat souffrant d’insuffisance rénale a besoin d’une alimentation riche en protéines, et non l’inverse. 

Aucune étude n’a démontré que la restriction de protéines animales jouait favorablement sur la fonction rénale des chats malades.

Certains aliments rénaux contenant une faible quantité de protéines pourraient même mettre encore plus en danger la santé de nos amis félins.

Il faut savoir que la digestion des protéines libère les acides aminés qu’elles contiennent et permettent au chat de renouveler ses propres protéines. Dans l’organisme, les protéines sont vitales. Elles sont structurelles (squelette, dents, peau, poils) et fonctionnelles : digestion, hormones, enzymes, anticorps, plaquettes sanguines… 

Le chat utilise aussi les acides aminés pour fabriquer du glucose. Ce phénomène ne peut pas être supprimé, même si le chat consomme des glucides et peu de protéines. Si le chat consomme peu de protéines (moins qu’il lui en faut pour conserver sa masse maigre), il utilise quand même ses propres protéines pour faire du glucose. Et sa masse maigre diminue. Sa musculature ne se renouvelle pas, il perd des muscles, son immunité est moins efficace, son appétit diminue.

Bien sûr, l’apport en protéines ne doit pas être trop riche. Tout est une question dosage. Et bien sûr, ces protéines doivent être de qualité.

Des protéines d’excellente qualité (profil en acides aminés adapté, et une excellente digestibilité), apportées en quantité permettant de couvrir le besoin minimal du chat. Ainsi on peut limiter les déchets azotés délétères chez le chat souffrant d’insuffisance rénale chronique, tout en maintenant le plus longtemps possible sa musculature, son immunité, sa capacité à digérer, son appétit et la qualité du pelage et de la peau, première barrière de l’organisme.

Comme expliqué dans notre article sur l’insuffisance rénale chez le chat, en nutrition, c’est le rapport protéine/phosphore d’un aliment qui fournit une indication sur la qualité des protéines utilisées. Celles à forte valeur biologique (poisson, viande œufs, abats) ont des ratios élevés alors que celles à faible valeur biologique (céréales, carcasses, os) ont des apports protéines/phosphore plus bas.

Chez Ziggy, tous nos aliments sont riches en protéines de qualité. Nos pâtées ne contiennent pas de farines animales, de viande reconstituée et encore moins de la VSM. Toutes nos pâtées pour chats contiennent des vrais morceaux de muscle et des abats nobles d’une haute valeur nutritionnelle.

Une alimentation pauvre en phosphore

En cas d’insuffisance rénale, l’élément réellement à restreindre est le phosphore.

On peut diminuer un peu l’absorption du phosphore en conservant l’apport en calcium identique (sans excès) et en diminuant l’apport en phosphore. Cela amène mécaniquement le ration Ca/P à une valeur proche de 2. Vous pouvez l'identifier dans la composition analytique de l'aliment de votre chat.

Le phosphore est présent dans de nombreuses sources alimentaires, dans les céréales et d’autres végétaux, et bien sûr dans l’os, et donc dans les carcasses animales, les cartilages et les arêtes. Pour apporter peu de phosphore tout en apportant des protéines d’excellente qualité, au profil en acides aminés bien adapté, on peut offrir au chat souffrant de maladie rénale une alimentation riche en protéines animales musculaires, très digestibles et avec un ratio phosphore/énergie très faible.

Une alimentation riche en acides gras

Un apport nutritionnel très élevé en acides gras de la série oméga 3 à chaîne longue (EPA + DHA) favorise la fluidité du sang, la filtration glomérulaire, ainsi qu’une bonne vascularisation des reins.

À concentration suffisante dans l’alimentation, appliquée dans l’aliment Ziggy Vet IRC, cet apport est associé à la meilleure espérance de vie d’un chat souffrant de maladie rénale.

Privilégier la pâtée en cas d’insuffisance rénale

Vous l’aurez compris, une alimentation adaptée est indispensable pour un chat souffrant d’insuffisance rénale. Un régime alimentaire spécifique limitera les conséquences de la maladie, et prolongera l’espérance de vie de votre petit chat.

Sur le marché, il existe une grande variété de croquettes et pâtées spécialement conçues pour les chats insuffisants rénaux. Mais attention, toutes ne se valent pas ! Veillez à bien vérifier les ingrédients et les teneurs présentes dans la nourriture. On ne le répétera jamais assez : un chat malade ou non a besoin de protéines dans son alimentation !

À la question “Croquettes ou pâtées ?”, on vous conseille fortement la pâtée pour votre chat.

L’hydratation est essentielle pour l’élimination des déchets par les reins. Les chats ayant une maladie rénale chronique, du stade le plus précoce au plus avancé, ont tendance à la déshydratation. Une alimentation humide adaptée est à privilégier pour permettre une consommation d’eau substantielle.

À titre indicatif, la pâtée contient en moyenne 75 % d’eau contre 10 % pour les croquettes. Un chat consommant uniquement des croquettes boit bien sûr “beaucoup d’eau” à côté, mais cet apport reste (à composition en matière sèche égale) 30% inférieur. Pour rappel, nos félins sont par nature de petits buveurs, qui s’hydratent d’autant mieux qu’ils consomment un aliment humide, ils mangent l’eau plus efficacement qu’ils la boivent. 

Privilégiez donc l’alimentation humide, et bien sûr, pensez à lui mettre plusieurs bols d’eau fraîche à disposition. Une bonne hydratation est capitale !

La pâtée pour chat souffrant d'IRC Ziggy VET

Chez Ziggy, notre priorité est la santé de tous les matous. Nous proposons une gamme d'aliments vétérinaire pour chat, dont une pâtée pour chat souffrant d'insuffisance rénale chronique (IRC).

Formulé par notre vétérinaire spécialiste en nutrition clinique, le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, cet aliment diététique a une très faible teneur en phosphore et un excellent ratio phosphocalcique pour soutenir la fonction rénale en cas de maladie rénale chronique.

Notre pâtée dédiée aux chats souffrant d’insuffisance rénale contient, comme toutes nos autres pâtées, des protéines de qualité et présente une excellente digestibilité pour préserver au mieux la masse maigre (muscle) de nos petits compagnons ayant un appétit réduit.

Elle est également enrichie en EPA & DHA, Oméga 3 à chaîne très longue pour ralentir la progression de la maladie.

Notre pâtée Ziggy VET IRC prend soin de la santé de votre petit chat, tout en continuant à le régaler !

“L'alimentation humide, lorsqu'elle est comme Ziggy VET très pauvre en phosphore, à quantité de protéine contrôlée mais avec une qualité exceptionnelle, et un apport élevé en EPA & DHA, est de loin la mieux adaptée aux chats souffrant d'insuffisance rénale” - Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard.

Nos avis ronronnants sur la pâtée pour chat IRC Ziggy

Ziggy - Quelle alimentation privilégier pour un chat en insuffisance rénale ?

Si vous changez la nourriture de votre chat, attention. Même souffrant, votre félin a besoin de passer par une phase de transition alimentaire : un changement trop abrupt pourrait causer diarrhées et vomissements. Tout ce que l’on ne souhaite pas pour son petit chat et ses reins ! Il pourrait également développer un rejet définitif de ce nouvel aliment si l’ingestion est associée à une expérience négative (physique ou émotionnelle).

Quant aux friandises, celles-ci sont à proscrire. Faire plaisir à son chat est très tentant, mais une simple petite entorse pourrait lui être néfaste.

L’insuffisance rénale chez le chat est une pathologie à ne pas prendre à la légère. Donnez donc à votre chat une alimentation adaptée (la pâtée Ziggy VET), et surtout, consultez régulièrement votre vétérinaire. Seules des analyses de sang et urinaires effectuées par le vétérinaire permettront de vérifier l’état de santé de votre minou ou minette.


30 commentaires

  • Ziggy

    Bonjour Mina,
    On espère que votre petit chat va bien.
    Malheureusement, nous ne livrons pas encore en Algérie, mais n’hésitez pas à contacter le Dr Géraldine Blanchard pour une recette de ration ménagère adaptée à votre moustachu sur son site cuisine-a-crocs.com.
    Plein de caresses à votre poilu.
    L’équipe Ziggy

  • Ziggy

    Bonjour Maria,
    Notre pâtée pour chat souffrant d’insuffisance rénale est destinée uniquement aux moustachus souffrant de cette pathologie. Elle n’est pas adaptée aux besoins nutritionnels d’un chat en bonne santé. Si un autre de vos chats en mange, cela n’aura pas d’impact néfaste sur sa santé, rassurez-vous, mais nous vous conseillons de bien séparer leur gamelle. Pour cela, n’hésitez pas à séparer leur gamelle dans deux pièces différentes.
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par email à hello@ziggyfamily.com. On sera ravis de vous aider. 💛
    Plein de caresses à vous poilus.
    L’équipe Ziggy

  • Maria

    Bonjour,
    si d’autres chats non atteints dans la maison mangent cette pâtée spécifique IRC, cela risque t-il de leur faire du tort?
    Merci

  • Ziggy

    Bonjour,
    On envoie plein de ronrons à votre moustachu. 💛
    Notre pâtée est très appétente, de nombreux chats souffrant d’insuffisance rénale se régalent chaque jour avec notre délicieuse recette.
    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre fiche produit ou à nous contacter directement par email à hello@ziggyfamily.com. Nous répondrons à toutes vos questions.
    L’équipe Ziggy

  • DE SOUZA

    Bonjour,

    Récemment diagnostiqué en insuffisance rénale, suite à des injections de corticoïdes afin de maîtriser des gingivo-stomatites environ toutes les 8/9 semaines, il est compliqué de pouvoir trouver une alimentation suffisamment humide, sachant qu’il a également un ulcère lingual que j’apaise avec du Buccanima (gel d’aloé véra). Coryza, calicivirus et diabète.
    Donc pour l’instant en dehors de l’Hydra Care et tout récemment des sachets de soupes Gourmet (poulet et thon) raison de deux par jour pour chaque, c’est relativement compliqué.
    Je suis bien évidemment passé par de l’alimentation spécifique en boîtes, Hill’s / Virbac mais sans succès sachant qu’il est très difficile.
    Je reste donc dubitatif et si vous pouviez m’éclairer un peu plus sur votre alimentation.
    Merci.

  • mina kouider

    Bonjour:
    Mon chat moustache 11ans ,souffre d’IRC ,depuis 2mois ,avec ATCD (anteécédents) calculs renaux ,avant 1an.Bien que traité à temps et semblait guérri,voilà depuis 10jrs,son ventre gonflé,je l’enmene chez veto, il dit que c’est cardiaque ..mais moi, par exp avec les chats et vu les symptomes , je réalise avec amertume ,que c’est bien un probleme rénal et sérieux(perte appetit, fatigue, maigreur, il boit et urine +que la normale, mais pas encore de vomissements ou diarrhée…SVP, à titre humanitaire, comment se procurer l’aliment en paté special pou cette pathologie:ZIGGY Paté pour IRC au poulet/poisson..Je vous contacte d’algerie et ces produits, malheureusements indisponibles,ni chez veto ,ni animaleries ..A défaut,une recette maison avec poulet ,legumes ….SVP, trés peinée et besoins de vos conseils

  • Ziggy

    Bonjour Yolaine,
    Merci pour votre commentaire. 💛
    Pour votre petit Gulliver, on vous conseille de lui offrir au minimum 4 repas par jour, répartis sur toute la journée. La quantité dépend de plusieurs facteurs : de son poids optimal, de son âge, de son activité physique, du type d’aliment (croquettes, pâtées), etc. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur de ration disponible sur notre site. Vous saurez exactement quelle quantité de nourriture (croquettes et/ou pâtée) à donner à votre moustachu chaque jour.
    Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas non plus à nous contacter directement par email à hello@ziggyfamily.com. 😺
    Plein de caresses à Gulliver.
    L’équipe Ziggy.

  • Chauviere Yolaine

    Bonjour,
    Mon chat Gulliver est un Somalie de 13 ans en insuffisance rénale chronique et pèse 6 kg
    Il mange 3 fois par jour
    Quelle est l’apport journalier pour lui
    Et combien de repas/ jour dans votre produit
    Amicalement yc

  • Ziggy

    Bonjour Roseline,
    Merci pour votre intérêt pour Ziggy. 💛
    Nous sommes vraiment navrés, nous ne proposons pas encore la livraison vers le Canada. Mais on espère un jour pouvoir traverser l’Atlantique. 😺
    Plein de caresses à votre chat.
    L’équipe Ziggy

  • Roseline

    Bonjour!mon chat à une insuffisance rénale découverte il y a peu de temps!il a 16 ans et je trouve intéressante votre nourriture par contre je vis au Canada est ce qu’il y en a au Canada?

  • Ziggy

    Bonjour Tiffanie,
    Nous sommes désolés pour votre petite chatte. Vous avez fait un excellent choix en optant pour notre pâtée pour chat souffrant d’insuffisance rénale. Celle-ci contient environ 80% d’humidité, ce qui est idéal pour les chats qui boivent peu. Cela aide à maintenir une bonne hydratation et à diluer les urines, ce qui est crucial pour les chats ayant des problèmes rénaux.
    N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de votre moustachue. Nous sommes à vos côtés si vous avez la moindre question.
    Prenez soin d’elle. On lui fait plein de caresses. 💛
    L’équipe Ziggy

  • Tiffanie

    Bonjour,
    Ma chatte cannelle qui a 16 ans a une insuffisance rénale découverte hier suite à une prise de sang qui confirme que l’urée est bien augmenter.Au vue de son âge je ne veux pas m’acharner avec des traitement.J’ai donc pris l’initiative de la laisse tranquille et de ne pas lui faire subir différents examens.Par contre le veto m’a conseiller de la pâte pour IRC j’ai donc commander vos pâtes.Je voulais savoir si elle avait une bonne teneur en eau car elle boit peu et les croquettes ses derniers jours elle a du mal.

  • Ziggy

    Bonjour Maria Pierre,
    La ration journalière de votre petite chatte va dépendre de nombreux facteurs, tels que son poids, mais aussi de son âge, de son activité physique, etc. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur de ration juste ici : https://ziggyfamily.com/pages/calculateur-de-ration-lg
    Si vous avez la moindre question, nous sommes à votre disposition à hello@ziggyfamily.com
    À bientôt et caresses à votre chat 😺
    L’équipe Ziggy

  • Bagieu Maria Pierre

    Chatte de 3kg combien de sachet par jour. Merci pour votre réponse

  • Ziggy

    Bonjour Eve,
    Merci pour votre commentaire. On espère que votre petit Horus va bien. 💛
    Un chat atteint d’insuffisance rénale, souffrant d’une cystite ou tout autre problème urinaire ou rénal doit en effet s’hydrater énormément et ce, via son alimentation pour préserver son appareil urinaire et rénal. La pâtée est ici idéale pour votre chat ; on ne peut que vous conseiller de basculer vers une alimentation 100% humide pour votre moustachu. Vous pouvez lui donner quelques croquettes, mais cet apport doit rester minoritaire.
    Attention toutefois à ne pas confondre insuffisance rénale et infection urinaire. Ce sont deux pathologies différentes qui nécessitent un traitement adapté. Notre pâtée IRC est spécifiquement formulée pour les chats diagnostiqués en insuffisance rénale.
    N’hésitez pas à nous contacter par email à hello@ziggyfamily.com afin que l’on puisse mieux vous aider.
    Prenez soin de votre petit Horus.
    L’équipe Ziggy

  • Eve

    Bonjour,
    En décembre, Horus (mon mâle de 7 ans) a eu une infection urinaire, des traces de sang dans les urines. Il a été fatigué et n’a rien mangé de 2 jours. Le vétérinaire sans analyse de sang ni d’urine l’a mis sous Hills, urinary cd avec un traitement médicamenteux. On a fait une échographie pour vérifier s’il avait des calculs rénaux rien. Je suis congédiée avec une prescription à vie de croquettes hills urinary cd. On me dit aussi d’éviter de donner ces croquettes à mes 2 autres chats ce qui pourraient causer des calculs rénaux et un décès sous 48h. Le traitement a fonctionné mais j’ai un sérieux doute de donner ces croquettes à vie. Je sais qu’il finirait par s’en lasser. J’ai lu que cela pourrait entrainer d’autres pathologies, également chez mon chat.

    Je peux comprendre un tel traitement pour un chat qui a fait de multiple infection dans un temps très court. Là, je ne comprends pas pourquoi ce type d’alimentation. C’est un chat qui est globalement en bonne santé, qui vit aussi souvent à l’extérieur et donc, qui chasse par lui même.

    J’aimerai envisager une autre alternative. Ce que la vétérinaire ne m’a pas dit c’est qu’il est préférable pour une insuffisance rénale de faire boire mon chat et de favoriser une alimentation plus humide. Est-ce que votre pâtée serait adaptée à mon chat ? Si oui, est-ce que vous recommander un 50%, un 100%… ? A t il vraiment une insuffisance rénale qui justifierait une alimentation si spécialisée, juste parce qu’il a fait une infection urinaire ?

    Merci pour votre retour avisé me permettant de prendre une décision qui pourrait aller dans un maintien de la santé de mon chat dans le présent et le futur.

  • Ziggy

    Bonjour,
    Vous trouverez la composition de notre pâtée pour chat en insuffisance rénale juste ici : https://ziggyfamily.com/products/patee-chat-adulte-irc
    N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@ziggyfamily.com si vous avez la moindre question. 😽
    L’équipe Ziggy

  • Daly

    Bonjour je ne vous nulle part la composition de la nourriture pour IRC

  • Ziggy

    Bonjour,
    Merci pour votre message et navrée pour votre loulou.
    La meilleure recommandation que l’on puisse vous donner est de passer votre chat à une alimentation exclusivement ou quasi exclusivement humide. En effet, un chat souffrant d’une insuffisance rénale doit s’hydrater énormément et ce, via son alimentation.
    Nous proposons en effet une pâtée spécifiquement formulée pour les chats souffrant d’IRC, qui sera tout à fait adaptée pour votre petit amour ! Si vous le souhaitez, vous pouvez rester sur une alimentation mixte (croquettes et pâtées). Nos croquettes pour chats adultes stérilisés sont pauvres en phosphore. Mais la quantité de croquettes quotidienne doit rester raisonnable pour votre petit chat.
    N’hésitez pas à nous écrire à hello@ziggyfamily.com si vous souhaitez plus d’informations sur nos recettes.
    L’équipe Ziggy

  • Nj

    Bonjour,
    Mon chat est en irc débutante, puis je lui donner des croquettes pour chats stérilisés ziggy,en plus des pâtés pour insuffisance rénale. Merci

  • Ziggy

    Bonjour Crystel,
    On espère que votre petite Lou va bien 💛
    Vous pouvez tout à fait proposer à Lou notre pâtée Ziggy VET pour chats en insuffisance rénale chronique (IRC).
    Formulée par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, notre pâtée a une très faible teneur en phosphore, un ratio phosphocalcique élevé, une quantité de protéines contrôlée et un apport en acides gras oméga 3 à chaîne très longue (EPA+DHA) élevé. Cet apport permet de limiter la détérioration du débit de filtration glomérulaire et la fibrose rénale, pour préserver la fonction rénale résiduelle et ralentir la progression de l’IRC.
    Notre pâtée Ziggy VET IRC a aussi une appétence naturellement élevée grâce à la quantité et qualité des ingrédients qu’elle contient (sans aucun arôme ajouté).
    Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter à hello@ziggyfamily.com. Nous sommes là pour vous aider, vous et Lou. 😽
    L’équipe Ziggy

  • Hulin Chrystel

    Bonjour,

    Ma chatte Lou âgée de 4 ans est insuffisance renale depuis sa naissance. Nous l avons su qd elle avait 1 an et demi
    Elle a un traitement médicamenteux et une alimentation spéciale pour les croquettes ccest virbac k et pour la pâtée ccest la marque specific spécial insuffisance renale.
    Elle commence à en avoir marre de sa pâtée et je voulais savoir si la pâtée ziggy insuffisance renale pouvait remplacée sa pâtée actuelle .merci . Bonne journée. Mme hulin chrystel

  • Ziggy

    Bonjour Eléonore,
    Nos pâtées ont une texture de terrine, assez tendre. Elles peuvent être rapidement homogénéisées quand on les écrase avec une fourchette par exemple. 😺
    C’est une texture très différente de ce que l’on peut retrouver sur le marché, et c’est pour cela que nous encourageons chaque parent de moustachu à procéder à une étape de transition alimentaire, afin d’habituer en douceur et progressivement matou à sa nouvelle alimentation.
    N’hésitez pas à nous contacter à hello@ziggyfamily.com si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos recettes.
    Plein de caresses à votre chat. 💛
    L’équipe Ziggy 🐾

  • Caron Eléonore

    Bonjour
    Existe t’il des pâtées sous forme de mousse merci

  • Ziggy

    Bonjour Anna,
    Merci pour votre message et votre intérêt pour Ziggy. 💛
    Pour ce type d’alimentation, on recommande non pas une période de test mais plutôt une transition alimentaire. En effet, les chats souffrant d’IRC ont un appétit plus difficile et ont besoin de temps afin d’accepter une nouvelle alimentation.
    Le format de 16 barquettes est vraiment idéal pour cela. 😺
    On reste disponible si vous avez des questions ou besoin de conseils !
    L’équipe Ziggy


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


D'autres articlesqui pourraient vous intéresser

· Mise à jour le

L’insuffisance rénale chronique chez le chat : Tout ce que vous devez savoir

7 commentaires ·  · Mise à jour le

Obésité chez le chat : que faire et comment le faire maigrir ?