chaton abandonné nourri au biberon

J'ai trouvé un chaton abandonné, comment m'en occuper ?

Chaque année, de nombreux chatons sont abandonnés ou se retrouvent livrés à eux-même suite à un abandon ou à la disparition de leur mère... Si vous trouvez une boule de poils, il est important de savoir comment s'en occuper, et d'être accompagné par un vétérinaire ou une association, pour ainsi augmenter ses chances de survie.

Quelque soit le dénouement du sauvetage, soyez indulgent envers vous-même. S'occuper d'un jeune chaton n'est pas une tâche simple. Certains chatons sont malheureusement parfois malades, trop faibles ou trop jeunes pour survivre sans leur mère. 

J'ai trouvé un chaton, comment agir ?

Abandon, disparition de la mère...

Dans un premier temps, vous devrez vous assurer que la mère ne se trouve pas dans les parages. On garde en tête que les petits ont bien plus de chance de survivre s'ils sont avec leur mère que s'ils lui sont retirés. La mère est peut-être simplement partie chasser par exemple. Attendez de voir comment la situation évolue avant de prendre une décision.

On observera surtout l'état général des chatons : est-ce qu'ils sont sales, maigres ou paraissent désorientés ? Si c'est le cas, ils sont très probablement abandonnés. S'il vous est impossible de vous en occuper, vous pourrez demander l'aide d'une association de protection animale près de chez vous.

Si vous constatez la présence de la petite famille au complet, n'hésitez pas à contacter une association de protection animale ou la SPA, qui sera éventuellement en mesure de les prendre en charge ou au moins de vous accompagner sur la marche à suivre. Vous pouvez également vous renseigner auprès des services de la mairie.

Premier réflexe, on l'emmène chez le vétérinaire !

C'est là que démarre votre mission de mère de substitution !

La meilleure chose à faire, est d'emmener au plus vite votre petit protégé chez un vétérinaire, qui pourra, en fonction de son âge et de son état de santé, vous recommander une conduite à tenir. Il examinera le chaton et pourra procéder aux vérifications concernant son identification.

Si vous n'avez pas la possibilité de l'emmener immédiatement chez le vétérinaire, ne le mettez surtout pas au contact de vos autres animaux, si vous en avez. Le chaton peut être porteur de certaines maladies, comme la leucose ou le FIV.

En attendant d'emmener le chaton chez un vétérinaire, maintenez-le au chaud dans une couverture ou dans un vieux pull, et placez-le dans une boîte à chaussure, ou dans un carton, dans lequel il pourra se sentir en sécurité et observer son environnement.

chaton abandonné

Déterminer approximativement l'âge du chaton

Généralement, un chaton, s'il n'a pas de problème de santé, pèse environ 100g à la naissance, puis, il devrait prendre environ 100g par semaine, jusqu'à l'âge de 8 semaines. C'est d'ailleurs à partir de cet âge là que l'on considère qu'un chaton est sevré.

On pèse le chaton régulièrement

Si vous trouvez un chaton, pesez-le rapidement, si possible sur une balance de cuisine étant donné son poids plume. Si votre petit protégé est très maigre, il est probable qu'il ait souffert d'un retard de croissance, il sera donc plus difficile de déterminer son âge.

On vous conseille de le peser chaque jour afin de surveiller qu'il prend correctement du poids et surtout qu'il n'en perd pas. Bien-sûr, si vous constatez le moindre problème, n'hésitez en aucun cas à contacter votre vétérinaire au plus vite.

nourrir mon chaton

*Ce tableau vous donne une estimation de l'âge du chaton, mais ne remplace en aucun cas l'avis de votre vétérinaire.

Comment nourrir le chaton que j'ai trouvé ?

L'alimentation joue un rôle fondamental au bon développement et à la survie de votre chaton !

Tentez de déterminer s'il est sevré

Dans le but de déterminer s'il est sevré, et donc s'il a besoin de lait ou non, lavez-vous bien les mains, et présentez-lui votre doigt, s'il le tête avec enthousiasme c'est qu'il n'est peut-être pas sevré. Vous pourrez alors lui proposer du lait maternisé pour chaton, que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

Pas de lait de vache, ni de lait pour bébé humain

On évitera surtout de lui donner du lait de vache, de chèvre ou encore du lait pour bébé humain. Ils sont bien trop pauvres en matières grasses et les nutriments ne sont pas adaptés aux besoins du chaton.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller un lait maternisé spécialement conçu pour les chatons. En fonction de l'âge de votre petit protégé et de son état de santé, il pourra vous guider concernant le dosage et le nombre de biberons à lui donner.

Certaines carences alimentaires chez le chaton peuvent malheureusement entraîner un retard de croissance, une anorexie, ou encore des troubles neurologiques, pouvant parfois conduire jusqu'à son décès... Il est donc important de bien suivre les recommandations de votre vétérinaire concernant son alimentation.

Combien de biberons pour mon chaton ?

biberon chaton abandonné

*Ce tableau est à titre indicatif et ne remplace pas l'avis de votre vétérinaire.

L'introduction "d'aliments solides"

En temps normal, le chaton est d'abord allaité par sa mère jusqu'à l'âge de 6 semaines environ. Mais il commence à se nourrir avec des aliments solides aux alentours de 3 semaines. Et ce n'est qu'à partir de l'âge de 5 semaines, que le chaton en mangera de manière significative.

À partir de la 3ème, le lait est toujours nécessaire, soit au biberon, ou alors vous pourrez lui présenter dans une petite coupelle, à bas rebords, pour qu'il puisse le laper. C'est aussi le moment d'introduire un aliment spécialement conçu pour les chatons, de préférence de la pâtée, que l'on viendra mélanger au lait pour chaton. On commencera avec seulement une cuillère à café d'aliment par jour pendant la 3ème semaine, puis on pourra passer à une cuillère à café par repas à partir de la 4ème semaine.

Au fur et à mesure que vous augmenterez la quantité de pâtée, vous pourrez progressivement réduire les biberons à deux puis à trois par jour.

Comment m'occuper d'un chaton abandonné ?

On le garde bien au chaud

Un tout jeune chaton est incapable de réguler sa température de lui-même, d'où l'importance de le garder bien au chaud dans un vieux pull ou dans une couverture, et si possible avec une bouillotte (attention tout de même à ne pas le brûler!). Sa température corporelle doit être stabilisée à 38°C. En dessous il est en hypothermie, et au dessus il risquerait de se retrouver en hyperthermie.

Dans le commerce il existe également des lampes chauffantes spécialement destinées aux jeunes animaux. Elles permettent de maintenir la température des chatons.

On le stimule pour l'aider à faire ses besoins

Avant l'âge d'un mois, un jeune chaton n'est pas capable de faire ses besoins lui-même. Sa mère doit le lécher pour déclencher l'émission d'urine ou de selles. En tant que mère de substitution, vous devrez le stimuler au niveau du bas ventre et de l'anus, à l'aide d'un coton ou d'un linge humide. C'est une étape indispensable à sa survie !

S'il y a plusieurs chatons, est-ce que l'on peut les séparer ?

On ne recommande pas de séparer les chatons avant l'âge de 7 semaines. Même si forcément, qui dit plusieurs chatons dit plus de travail, mais c'est une meilleure garantie pour leur développement. 

Et après ?

Le sevrage

Comme indiqué un peu plus haut, l'introduction d'un aliment solide peut se faire aux alentours de 3 semaines. Et vous pourrez arrêter de lui donner du lait pour chaton à partir de la fin de la 7ème semaine.

Nos chats ayant tendance à la néophobie (la peur de la nouveauté), il sera donc intéressant de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, dès l'âge de 5 semaines.

La socialisation

Le chaton se socialise grâce à sa mère et à ses frères et sœurs. Il est utile d'habituer votre chaton, dès son plus jeune âge au contact humain, en le manipulant tout en délicatesse.

Il sera aussi intéressant au cours de son apprentissage de le présenter à d'autres chats ou à votre chien, pour qu'il s'habitue à la présence d'autres espèces.

Lui apprendre à utiliser la litière

En tant que mère de substitution, ce sera aussi à vous de lui apprendre à utiliser sa litière ! Lorsqu'il commencera à faire ses besoins par lui-même, vous pourrez le déposer dans sa litière, et en saisissant délicatement sa patte avant, vous pourrez lui montrer comment gratter. Soyez patient avec lui, il finira par savoir l'utiliser.

Les vaccins et l'identification

À partir de la 8ème semaine, vous pourrez faire vacciner votre petit compagnon contre des maladies telles que la leucose, la panleucopénie féline et le coryza.