Comment bien accueillir son chaton ?

Comment bien accueillir son chaton ?

L'arrivée d'un chaton à la maison est un grand moment, pour vous comme pour lui ! C'est une longue histoire d'amour qui débute. Voici quelques conseils pour l'accueillir dans des conditions optimales.

Écartez les dangers

Avant l'arrivée de votre petit compagnon, il est nécessaire d'effectuer un check-up complet de votre domicile afin d'écarter d'éventuels dangers. Attention aux câbles électriques, votre chaton serait tenté de jouer avec et de les mordiller.

Soyez également vigilant aux espaces exigus entre les meubles où votre petit compagnon pourrait se retrouver coincé.

Prudence également avec certaines plantes, aliments, produits toxiques ou objets dangereux (sacs plastiques) que vous laisseriez à sa portée. Enfin, pensez à sécuriser vos fenêtres et vos balcons.

Bien accueillir son chaton en préparant son arrivée

Les indispensables du chaton 

  • Deux écuelles : une pour la nourriture, l'autre pour l'eau.
  • Un bac à litière : choisissez-en un avec des rebords bas, et adapté à la taille de votre mini félin.
  • Un sac de litière : végétale, minérale, agglomérante ou en silice, vous avez l'embarras du choix.
  • Son alimentation : optez pour une alimentation spéciale pour chaton. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur l'alimentation qui lui était donnée afin de poursuivre sur la même référence ou d'effectuer une transition alimentaire en douceur.
  • Un couchage : il existe une grande variété de couchages. Nos petits compagnons se couchent un peu partout, n'investissez donc pas une somme folle dans le couchage de votre chaton. Utilisez par exemple une boîte en carton avec une ouverture, et disposez un coussin à l'intérieur.
  • Sa caisse de transport : rigide ou souple, elle devra garantir la sécurité et le confort à votre animal.
  • Des jouets : pour qu'il ne s'ennuie pas. Choisissez-les sans parties qui pourraient se détacher et être ingérées. Un griffoir, un arbre à chat, une balle, une canne à pêche ou encore une petite peluche. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour lui fabriquer des jouets vous-même.

L'exploration des lieux

En fonction de la superficie de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez laisser votre chaton découvrir son nouveau logement dans l'intégralité ou limiter son exploration à une ou deux pièces le jour-même. Si vous avez des enfants, demandez-leur de ne pas crier, de ne pas faire de gestes brusques et de manipuler le chaton avec une grande précaution. Éduquez les enfants au respect de l'animal a toute son importance. Il est fondamental d'instaurer des consignes avant l'arrivée du chaton à la maison.

Une fois chez vous, laissez-le sortir en toute tranquillité de sa caisse de transport, s'il va se cacher, ne le dérangez pas. Le chaton va se familiariser avec les odeurs qui l'entourent, dont la vôtre. N'oubliez donc pas d'être patient avec lui.

Une fois qu'il se sentira à l'aise dans votre logement, vous pourrez le caresser, le porter (avec délicatesse) et lui parler afin qu'il s'habitue à vous.

La cohabitation avec un autre animal

Bien accueillir son chaton, passe aussi par une phase de rencontre réussie avec votre premier animal. Si vous avez un autre animal à la maison, la rencontre peut donner lieu à des réactions inattendues. Avant l'adoption de votre chaton, il est impératif de connaître ou de tester les ententes de votre animal (chien ou chat).

Il est possible que la rencontre se déroule à merveille. Votre animal et votre chaton peuvent se montrer méfiants dans un premier temps, puis se renifler un moment, et si tout va bien, ils finiront par jouer ensemble. Cependant, votre premier animal peut se montrer nerveux, jaloux ou se sentir délaissé.

Les chats de sexe opposé ont tendance à mieux s'accepter. La stérilisation permet souvent d'apaiser les conflits et les bagarres entre chats. Dans un premier temps, laissez votre chat renifler l'odeur du chaton à travers la porte de la pièce dans lequel celui-ci se trouve. Lorsque votre chat semble accepter l'odeur du chaton, passez à l'étape de la rencontre. Lors de la présentation du chaton à votre chat adulte, il est possible que ce dernier souffle et crache. Dans ce cas de figure, surveillez la rencontre et tapez dans vos mains si votre chat adulte se montre agressif. Même s'il semble "bouder" les premiers jours, votre chat adulte finira par accepter la présence du chaton. Ne délaissez pas votre premier compagnon, et continuez de vous occuper de lui comme à votre habitude.

Dans le cadre d'une présentation avec un chien, attendez que votre animal s'habitue à l'odeur du chaton et à ses miaulements depuis la pièce d'à côté. Si votre chien a une réaction négative (grognements, poils hérissés), il sera nécessaire d'attendre plusieurs jours avant une rencontre. Par contre, s'il remue la queue et qu'il se montre joyeux, vous pourrez passer à l'étape suivante. Tentez alors une rencontre visuelle, ouvrez la porte de la pièce dans laquelle se trouve le chaton, mais empêchez votre chien d'y aller, vous pouvez le tenir en laisse ou disposer une barrière. N'hésitez pas à récompenser votre chien avec des friandises lors de cette phase. Enfin, lors de la rencontre physique, si possible, muselez votre chien ou du moins tenez-le en laisse pour éviter qu'il ne soit trop brusque avec votre chaton. Il faut que les premières rencontres soient courtes mais positives avant d'envisager de les laisser ensemble en totale liberté.

Comment s'est déroulé l'arrivée de votre chaton ?