chat écaille de tortue sur le rebord d'une fenêtre, regardant à l'extérieur

10 choses à savoir sur le chat écaille de tortue

Caractère, particularité génétique, chat porte-bonheur... On vous explique tout sur cette robe. Et n'hésitez pas à nous partager les photos de vos petits chats écaille de tortue à la fin de cet article !

#1 Le terme "écaille de tortue" désigne une robe

Lorsque l'on parle d'écaille de tortue, il s'agit d'une robe et non d'une race de chat, comme certains auraient pu croire.

Le motif écaille de tortue désigne un pelage composé de roux et de ses dérivés (chocolat, cannelle), et de noir ou d'une couleur foncée.

#2 De nombreuses variations 

Le pelage écaille de tortue admet plusieurs variations et motifs. Et parfois, au premier abord, il peut même sembler quasiment uniforme.

Les couleurs peuvent être bien distinctes ou au contraire un peu plus diluées. Elles se présentent sous différents motifs : tâches, tourbillons, mouchetures etc.

#3 Elle est différente de la robe Calico

Le chat à la robe Calico, possède une robe écaille de tortue, à laquelle s'ajoute du blanc. Petite particularité : au sein de la même portée, on ne trouve pas deux chatons identiques.

#4 "Tortie", "Tabby", "Torbie", quésaco ?

Certains chats écaille de tortue présentent des zones rayées, ils sont alors qualifiés de torbie : mélange de tortie (le petit nom anglais pour "écaille de tortue"), et tabby qui désigne une robe rayée.

#5 Une histoire de chromosomes

La couleur écaille de tortue vient du fait qu'un des deux chromosomes X est inactif dans une région donnée chez la femelle.

#6 Plus de 99,9% de femelles

Les chats écaille de tortue sont généralement toutes des femelles ! Il y aurait un mâle pour 3000 chats écailles de tortue.

Cette robe bien particulière serait liée à un gêne très rare chez le chat mâle. Le gêne lié à la robe écaille de tortue apparaît chez le mâle uniquement si ce dernier possède 3 chromosomes de combinaison XXY.

#7 Les mâles écaille de tortue sont stériles

À cause de la particularité génétique décrite ci-dessus, les chats mâles écaille de tortue sont stériles.

#8 Ce qui en fait une robe plutôt rare !

Les mâles étant stériles et ne pouvant se reproduire avec des femelles au pelage écaille de tortue, cette robe est donc considérée comme rare et relève quelque peu du hasard.

chat écaille de tortue

#9 Pour les japonais, ils portent bonheur

Au Japon, on considère que les chats à la robe écaille de tortue portent bonheur. Ils auraient même la capacité d'éloigner les mauvais esprits ! Cette robe est localement appelée "mi-ke" qui signifie "triple-fourrure".

#10 Des idées reçues concernant son caractère

À tord, on a trop souvent entendu dire que les chats écailles de tortue étaient caractériels, qu'ils n'appréciaient ni les humains, ni leurs congénères. Une bien triste réputation qui leur colle encore à la peau malheureusement. Cette croyance peut s'expliquer par le fait qu'il s'agisse exclusivement de femelles, et que celles-ci ont tendance à être plus indépendantes que les mâles.

Chez Ziggy, on pense que le caractère d'un chat dépend de sa personnalité et de sa socialisation, bien plus que la couleur de sa robe.

D'ailleurs, les parents de chats écaille de tortue sont d'accord pour les décrire comme étant espiègles, timides, câlins et doux. Des amours de chats, qui mérite autant d'attention que leurs congénères.

Nos chats écaille de tortue, on les aime comme des membres de la famille à part entière, et on veille donc à leur fournir une alimentation saine et riche en protéines de qualité. Nos pâtées sont fabriquées en France et sont sans céréales, tubercules et légumineuses. Elles contribuent à la satiété de votre matou, tout en le maintenant en bonne santé.