Top 10 des choses à savoir sur les chats blancs

Top 10 des choses à savoir sur les chats blancs

Nos amis chats blancs sont majestueux dans leur robe immaculée. Particularités génétiques, chats célèbres et races de chat... On vous a préparé une liste de 10 choses à savoir sur nos petits compagnons à poil blanc.

#1 Ils sont très sensibles au soleil

On connaît les effets néfastes du soleil sur la peau, et même si nos chats sont un peu mieux protégés que nous grâce à leur pelage, les chats blancs et les races de chats sans poils (Sphynx, Donskoy, Peterbald...) sont plus exposés aux coups de soleil, et donc aux carcinomes épidermoïdes que les autres chats.

Chez le chat blanc la truffe et les oreilles sont une localisation fréquente des lésions cutanées liées à l'exposition au soleil. Heureusement, il existe désormais des crèmes solaires spécialement conçues pour protéger vos petits compagnons.

#2 Le gène W (White) est responsable de la robe blanche

Pour qu'un chat soit blanc, il faut qu'il possède le gène W (White) : pendant la gestation chez la femelle, le gène W bloque la migration des cellules responsables de la pigmentation (les mélanocytes) vers le poil. C'est pour cela que le pelage de nos petits compagnons ne se colore pas et reste blanc.

#3 Les chats blancs aux yeux bleus ont une chance sur deux d'être sourd

Encore un mystère de la génétique, on vous explique : pour qu'un chaton soit entièrement blanc, il faut qu'il ait reçu le gène W (pour White) de l'un de ses parents. C'est ce gène, qui bloque la pigmentation de l'iris et qui détruit certaines cellules de l'oreille. Par conséquence : le pelage du chaton est blanc, ses yeux restent bleus et il devient sourd au bout d'une semaine environ après sa naissance. C'est le cas chez environ 50% des chats blancs aux yeux bleus.

chat blanc

#4 La robe de l'Angora Turc prend des couleurs

La robe blanche et les yeux bleus étaient emblématiques de la race Angora Turc. Mais à cause des problèmes de surdité que l'on a détaillés juste au-dessus, les robes de couleur sont de plus en plus privilégiées lors des expositions félines.

#5 Certains chatons blancs naissent avec une tâche sur la tête

La couleur de cette tâche correspond à la couleur que le chaton aurait dû porter sans le gène W. Petit à petit cette tâche disparaîtra avec l'âge.

#6 Le Khao Manee : l'une des races de chat les plus rares au monde

Il se distingue par sa robe totalement blanche, et ses yeux souvent vairons. En Thaïlande et en Angleterre, ses yeux sont d'ailleurs surnommés "diamond eyes". Son corps est élancé et fin, comme les races de chat de type oriental. On dit souvent que son caractère est similaire à celui du siamois !

khao manee

#7 Un chat blanc n'est pas forcément albinos 

L'albinisme est une particularité génétique, qui touche toutes les espèces animales et les humains, sans distinction. En raison de cette mutation génétique, le chat albinos est dépourvu de pigmentation : son pelage est blanc, sa peau est rose et ses yeux sont bleus pâles, vairons ou même rouges parfois.

Un chat albinos est un chat comme les autres, il ne souffre d'aucune maladie particulière mais il est en revanche un peu plus fragile que les autres chats.

#8 Superstition : le chat blanc est synonyme de bonne augure

Contrairement au chat noir qui porterait malheur selon certaines croyances archaïques, les chats blancs ont longtemps été considérés comme de véritables portes-bonheur.

Chez Ziggy, nos chats on les aime sous toutes les formes, et sous toutes les couleurs !

blog chat blanc

#9 Des chats blancs célèbres

Côté dessin animé, on pense immédiatement à Marie et à Duchesse dans les Aristochats. On peut aussi citer Hello Kitty, le chaton blanc très kawaii et en vogue dans les années 2000.

#10 Nos chats blancs sont plus fragiles, alors on prend soin d'eux

En raison de leur grande sensibilité au soleil, on évitera de les laisser faire de longues siestes dehors et on n'hésitera pas à leur appliquer de l'écran total, spécialement conçu pour nos petits compagnons.

Si vous constatez des plaies, des croûtes ou un changement de couleur de la peau au niveau des zones à risque (oreilles et truffe), on vous recommande de consulter rapidement votre vétérinaire.

De même, si votre chat blanc est diagnostiqué sourd, on veillera à ce qu'il évolue dans un environnement sans danger potentiel.

Enfin nos chats blancs, nous les aimons comme des membres de la famille à part entière, et on privilégie pour eux la meilleure alimentation possible, sans céréales et avec des protéines de qualité, pour les maintenir en bonne santé.