2 commentaires

Souris, oiseaux : pourquoi mon chat me ramène ses proies ?

Des oiseaux, des souris, des lézards… Après une bonne partie de chasse, votre chat vous rapporte souvent des animaux morts à la maison. Il les dépose sur votre paillasson, sur le rebord d’une de vos fenêtres, voire sur votre lit… Merci pour le cadeau ! Mais pourquoi ramène-t-il ses proies ? Et que faire pour qu’il arrête ? On vous explique tout ! 

Chat avec une souris dans la bouche - Souris, oiseaux : pourquoi mon chat me ramène ses proies ?

Nos chats sont les êtres les plus mignons de la Terre (en toute objectivité 😼), mais n’oublions qu’ils sont aussi des prédateurs redoutables. Leur activité préférée ? La chasse !

Lorsqu’ils ont accès à l’extérieur, nos félins consacrent plusieurs heures par jour à traquer des souris, des mulots, des oiseaux, des reptiles (lézards) ou encore des insectes. Même domestiqués, ils ont conservé leur instinct de grands chasseurs. C’est un comportement inné ; dès leur naissance, ils apprennent à chasser au cours des jeux avec leurs frères et sœurs. Leur maman leur explique et leur montre également toutes les bases du comportement du félin, dont la chasse.

Si votre chat chasse des animaux, cela est donc tout à fait normal. Ses proies sont d’ailleurs excellentes pour sa santé ; elles sont riches en eau (parfait pour l’hydratation) et en protéines d’une grande richesse nutritionnelle. Quand il mange une souris par exemple, il se “brosse” aussi les dents, en broyant les os, en déchirant la chair, la peau, les tendons et les ligaments de sa petite proie. 

Cela dit, il arrive que nos chats ne consomment pas directement leurs proies, préférant les rapporter à la maison, à savoir chez nous. Mais pourquoi font-ils cela ? Retrouver des animaux morts sur son paillasson, voire sur son lit n’est pas du tout plaisant… Merci minou, mais non merci…

Pourquoi mon chat ramène ses proies chez moi ?

Contrairement aux idées reçues, nos chats ne nous font pas un cadeau. 

Pour manger ses proies en toute sécurité

Comme tous les chasseurs solitaires, le chat consomme ses proies soit sur le lieu de capture, soit dans sa “tanière”, dans un lieu où il se sent en sécurité et loin des autres prédateurs qui pourraient piquer son casse-croûte.

Sa “tanière” est dans ce cas votre maison (enfin sa maison 😼) où il peut manger tranquillement sa petite proie, sans craindre le moindre danger.

Pour faire des réserves

Votre chat ne consomme pas ses proies rapportées ? Il peut vouloir faire des réserves pour plus tard car il n’a plus très faim.

La chasse ouvre généralement l’appétit, mais il se peut que votre petit chasseur soit suffisamment rassasié et qu’il préfère déguster son encas quand son estomac miaulera famine. Un peu comme nous quand on a plus place pour le dessert, on préfère le garder pour le goûter ou un autre moment de la journée.

Chez le chat, la chasse n’est pas toujours motivée par la faim. Il peut vouloir capturer une proie, juste parce que cette dernière est passée sous ses moustaches. Quand nous lançons un bouchon de bouteille ou lorsque nous secouons notre canne à pêche devant eux, nos chats se mettent tout de suite en mode chasse, alors que nos jouets ne sont pas comestibles (et ils le savent très bien).

Pour montrer l’exemple

Nos chats nous perçoivent comme des gros chats, à ceci près que nous émettons des sons bizarres, que nous avons moins de poils et que nous marchons sur deux pattes. Et surtout, que nous ne chassons pas ! Pour nos félins, c’est une aberration.

Alors quand il vous ramène ses proies, il vous montre ainsi l’exemple. Avec beaucoup de fierté, il vous regarde et pense : “Humain, regarde comme il faut faire. Tu es trop nul !”.

Cette explication n’est qu’une théorie, mais chez Ziggy, on y croit beaucoup ! 😹

Pourquoi mon chat joue avec ses proies ?

Votre chat vous a rapporté une souris, et le voilà qu’il joue avec : il la saisit avec ses pattes avant, puis lui donne quelques coups, la mord, etc. Il s’arrête quelques secondes et l’attaque de nouveau. 

Rassurez-vous, votre moustachu n’est pas un pervers. Il s’assure juste que sa proie est assez faible pour l’achever ou qu’elle ne simule pas sa mort. Malin !

Chat qui tente d'attraper quelque chose avec sa patte - Souris, oiseaux : pourquoi mon chat me ramène ses proies ?

Mon chat ramène des animaux morts chez moi, que faire ?

Comme précisé plus haut, la chasse est un comportement naturel chez votre chat

Ne jamais gronder votre chat !

Le réprimander est très tentant, car oui, c’est très énervant de retrouver des animaux morts chez soi. Mais ne faites pas cette erreur ; votre chat ne comprendra pas pourquoi, et surtout, vous le pousserez à cacher ses proies ailleurs. Votre foyer ne sera plus associé à un lieu sécurisant pour votre moustachu.

Lorsqu’il vous ramène une proie, tentez à la place de le féliciter et de lui proposer à la place une de ses pâtées préférées Ziggy. Il comprendra peu à peu qu’il a aussi de la très bonne nourriture chez lui et qu’il n’a pas besoin de rapporter ni de garder ses proies capturées.

Jouez régulièrement avec votre chat

En jouant un peu plus avec votre chat, il sera un peu moins obnubilé par la chasse. C’est d’ailleurs ce qu’ont démontré des chercheurs de l’université d’Exeter en Angleterre.

Pour leur étude, les chercheurs ont sélectionné 219 familles ayant au moins un chat qui a accès à l’extérieur et que chasse de manière régulière. Plusieurs méthodes visant à réduire le comportement de prédation chez ces chats ont été testées, dont la séance de jeu.

Résultat : chez les familles qui passaient entre 5 et 10 minutes par jour à jouer avec leur chat, en reproduisant des scènes de chasse, l'activité de prédation a diminué de 25%.

N’hésitez donc pas à lui consacrer un peu plus de temps chaque jour, en faisant des parties de canne à pêche, de lancers de bouchon, etc. Vos séances de jeux stimuleront son instinct de chasseur et renforceront par la même occasion votre relation et l’apaiseront. L'activité physique chez nos chats, comme chez nous, permet de libérer des endorphines, hormones du bien-être. C'est donc un réel atout anti-stress !

Si vous avez plusieurs jouets chez vous, ne laissez pas tout à sa disposition, il s’en lasserait. Utilisez plutôt un jouet différent chaque jour, car dans la nature chaque proie est différente. Cela motivera son comportement de chasseur.

Votre chat est peu réceptif à vos jeux ? N’hésitez pas à consulter notre article ; pourquoi mon chat ne joue pas. Plusieurs facteurs peuvent expliquer son comportement.

Un collier coloré

Vous ne pourrez jamais empêcher votre chat de chasser, mais vous pouvez tenter de limiter ses “tueries” en lui mettant un collier coloré par exemple.

Facilement repérable par ses proies, il aura un peu plus de mal à capturer des oiseaux.

Offrez à votre chat une alimentation variée et de qualité

Nous l’avons vu un peu plus haut de cet article, la chasse n’est pas toujours motivée par la faim, mais chez certains chats, la chasse leur permettrait de consommer d’autres aliments qu’ils ne trouvent pas dans leur gamelle. 

Dans l’étude citée précédemment, les chercheurs ont également testé, en plus des jeux, une autre méthode : proposer aux chats une alimentation sans céréales dans laquelle la principale source de protéines est de la viande de qualité. Résultat : les chats nourris avec une alimentation humide riche en protéines et sans céréales ont vu leur activité de prédation diminuer de 36% ! 

Chat adulte stérilisé qui attrape la pâtée Ziggy au saumon pour chat adulte stérilisé, saine et sans céréales - Souris, oiseaux : pourquoi mon chat me ramène ses proies ?

Chez Ziggy, on vous conseillera toujours d’offrir à votre chat une alimentation mixte, à savoir des croquettes et des pâtées, en privilégiant toutefois les pâtées.

L’alimentation humide (la pâtée) est l’alimentation qui se rapproche le plus des besoins naturels de nos chats. Ce sont comme des souris en boîte !

Les bienfaits de la pâtée pour votre chat

Contrairement aux croquettes, la pâtée est très riche en eau, et par conséquent très hydratante pour nos chats, qui comblent principalement leur besoin hydrique grâce à leur alimentation. Dans la nature, ils s’hydratent essentiellement grâce à leurs proies. En consommant des mulots, ils ingèrent toute l’eau contenue dans leurs tissus.

Elle prévient les risques de troubles urinaires et réduit les risques de surpoids, d’obésité et de diabète, car elle est très peu calorique. Et pour les chats trop gourmands, la nourriture humide a aussi l’avantage d’être rassasiante ; elle apporte du volume dans l’estomac.

Pour satisfaire les besoins de votre petit chasseur, pariez sur la pâtée. Mais attention à la quantité, car toutes les pâtées commercialisées ne se valent pas.

Certains aliments humides sont déficients en certains nutriments ou minéraux, trop riches en glucides ou contiennent des protéines peu qualitatives, qui n’apportent pas grand-chose d’un point de vue nutritionnel à votre animal adoré.

Chez Ziggy, nos chats on les aime comme des membres de notre famille, et on les nourrit en conséquence avec ce qui se fait de mieux pour leur santé. Toutes nos croquettes et pâtées, formulées par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline, sont riches en protéines de qualité, pauvre en glucides et pauvres en phosphore pour préserver les reins fragiles de votre chat.

En résumé

Pour que votre chat limite ses “offrandes”, jouez avec lui le plus souvent possible et offrez-lui une alimentation humide de qualité.

En changeant sa nourriture, vous pourriez contribuer à réduire l’impact de votre chat sur la biodiversité, tout en prenant soin de sa santé. Ce n’est pas génial ça ? 😺


2 commentaires

  • Michelle Gautron

    La plupart du temps mes chats ramènent leurs proies vivantes. Je suis devenue experte en sauvetage de souris,de lézards,de lérots et parfois d’oiseaux. Je ne peux pas m’empêcher de les sauver. Mes chats ont plutôt tendance à me laisser faire. D’après ce que je viens de lire, je pense comprendre qu’ils prennent cela pour un jeu . Du coup ils ne sont pas prêts de cesser de me les apporter ! Cette nuit un rat (mort) sous mon lit…Je me suis, disons, un peu énervée…J’ai guidé fermement le chat et sa proie vers la porte. Bien sûr je m’en veux !
    Mais je sais par expérience que mes chats vont continuer à rapporter leurs proies dans l’appartement. Avant de franchir la chatière ils grimpent l’escalier, avec leur proie dans la gueule…Parfois un pigeon…

  • Pallier

    Merci pour cet article mais laissons nos petits moustachus chassé tranquillement. Le collier pour les chats sont dangereux beaucoup d’accident avec…. Et la clochette est désagréable pour les chats qui ont une audition sensible aux bruits. Alors laissons-les vivre leur nature 🙂


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés