Votre chat a mangé un petit bout de tomate ? Ne vous inquiétez pas. Contrairement à ce qu’on peut lire, la tomate (le fruit) n’est pas toxique pour les chats et les chiens. C’est en réalité la solanine, contenue dans la tige de l’arbre à tomate, qui peut leur être toxique. Le parallèle entre les deux peut être fait, mais c’est une erreur.

Non, la tomate n’est pas toxique pour les chats !
La tomate est un aliment incontournable en cuisine. Si nos chats ne semblent pas particulièrement friands de fruits, ils peuvent cependant se montrer intrigués par ce fruit rouge et rond et vouloir piquer quelques bouts présents dans notre assiette.
Si votre chat mange un petit morceau de tomate, ne vous inquiétez pas. Les tomates mûres sont sans danger pour les chats. Ce sont en revanche les tiges et les tomates non mûres qui peuvent être toxiques pour leur santé, ceux-ci contenant une substance appelée solanine. Le parallèle entre les deux peut être fait mais c’est une erreur, et aucune étude scientifique ne va dans ce sens. Ce qui est d’ailleurs aussi le cas de la plupart des plantes, des aliments crus ou racines, comme la peau de la pomme de terre crue, l’arbre de l’avocat, etc.
La tomate en elle-même n’est pas dangereuse
Comme précisé, la tomate n’est pas nocive pour nos chats, tant qu’elle est mûre et exempte de sa tige. Ce fruit, qui regorge de fibres, de vitamine C, d’acide folique, de potassium et de vitamine K1, est même très largement utilisé dans l’alimentation pour chat à travers le monde.
Chez Ziggy, en plus de nos délicieuses croquettes pour chats, nous proposons notamment une pâtée pour chat au poulet, à la tomate et aux olives. Une recette aussi saine que gourmande, formulée par le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition clinique depuis plus de 25 ans et reconnue mondialement pour son expertise et ses nombreuses études scientifiques en nutrition animale.
Quelles parties de la tomate peuvent être risquées ?
La tomate mûre n’est pas toxique pour les chats, mais les tiges et les feuilles, car elles contiennent de la solanine, une substance dangereuse pour nos moustachus, mais aussi pour les chiens et les chevaux.
Quels sont les signes d’une intoxication ?
L’ingestion des parties toxiques peut provoquer :
- Une hypersalivation
- Des vomissements
- Une perte d’appétit
- Des pupilles dilatées
- Une léthargie
- Un rythme cardiaque ralenti
Même une petite quantité peut déclencher des signes cliniques. La toxicité des plants de tomates n’est cependant pas mortelle, les signes qu’elle peut provoquer sont souvent assez inconfortables pour le chat et doivent être traités rapidement. Contactez votre vétérinaire si vous savez que votre chat a été exposé à un plant de tomates, en particulier si vous remarquez une salivation excessive ou des vomissements, qui sont généralement les premiers signes d’une intoxication.
En quelle quantité peut-on donner de la tomate à son chat ?
Si votre petit chat semble aimer les tomates, de très petites quantités de tomates mûres sont sans danger pour lui. Vous pouvez lui donner un petit bout ou lui offrir notre délicieuse pâtée au poulet, à la tomate et aux olives.
Élaborée par le Dr Géraldine Blanchard, notre recette est riche en protéines d’excellente qualité, pauvre en glucides, sans amidon ou céréales. Elle contient une petite quantité de tomate. Et son autre petit plus : elle contient quelques morceaux d’olives vertes. Des petits fruits aussi très appréciés par les chats.
Peut-on donner de la sauce tomate à son chat ?
Laisser votre chat lécher votre assiette de spaghetti bolognaise n’est pas une bonne idée. Et pour cause, les sauces tomate contiennent généralement d’autres ingrédients qui peuvent être nocifs pour votre félin, comme l’ail et l’oignon. Elles contiennent également généralement beaucoup de sucre et de sel. Cela dit, pas de panique : un simple coup de langue ne présente pas de danger. En revanche, le laisser finir votre plat peut l’être…
Fruits et légumes adaptés aux chats
Si vous souhaitez faire plaisir à votre chat, d’autres fruits et légumes sont sans danger. On compte notamment :
- La courgette. Très appréciée par nos moustachus, la courgette est une alliée santé. Riche en eau, elle apporte du volume dans l’estomac, et ce, sans calories. Grâce à sa forte teneur en eau, elle joue par ailleurs un rôle bénéfique chez les chats souffrant de troubles urinaires. D’après une étude publiée par le Dr Vet. Géraldine Blanchard, un apport de courgette en quantité substantielle (au moins 10g/kg de poids optimal du chat) permet de diminuer la saturation urinaire en oxalates de calcium, et peut ainsi participer à la prévention de récidive d’urolithiases à oxalate de calcium. Enfin, la courgette contient des fibres en quantité raisonnable, non excessive, pour un bon transit intestinal.
- Le haricot vert. Si votre chat n’apprécie pas la courgette, vous pouvez lui donner quelques haricots verts (toujours en petites quantités). Ces légumes verts sont riches en eau et apportent des fibres.
- Les olives vertes. Ces petits fruits sont des friandises saines pour nos chats qui en sont très friands. Vous pouvez donner à votre poilu une olive dénoyautée et coupée en petits morceaux. Les olives font partie des aliments qui peuvent être donnés sans danger aux chats, comme la poire, la fraise, la pastèque ou encore le melon. Nous en avons d’ailleurs ajouté dans notre pâtée au poulet et à la tomate pour apporter de la gourmandise.
Certains fruits sont au contraire toxiques : le raisin, les agrumes (orange, mandarine, clémentine, pamplemousse, citron, etc.) et tous les fruits secs (noix, amande). N’hésitez pas à consulter notre liste des aliments toxiques pour chat sur notre blog.
Laissez un commentaire